Tahiti ( Archipel des îles de la société)
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à Tahiti à 2h du matin accueillis avec de la musique traditionnelle !
Nous avons attendu à l’aéroport en discutant avec une famille française. Ensuite nous avons pris le bus pour aller jusqu’au marché de Papeete où nous avons pu manger. Nous sommes allés dans un parc pour nous reposer puis nous sommes allés jusqu’à notre logement que nous avions à 15h.
Nous avons été très bien accueilli et les polynésiens nous ont aidé toute la journée et nous ont même ramené le soir dans notre logement (sans faire de stop ). Il fait soleil et 30° et tout le monde se tutoie !
Aujourd’hui, nous sommes partis vers des plages en bus au hasard. Nous souhaitions aller voir une belle plage de sable blanc, mais on a raté l’arrêt en bus ! On a donc visité deux parcs / plages : Vaira’i et Vaipoopoo.
Nous nous sommes quand même baigné. L’eau est très bonne avec plein de poissons ! Ensuite nous avons attendu le bus assez longtemps mais le temps est vite passé, nous avons discuté avec une polynésienne et sa fille jusqu’à la ville.
en Polynésie, c’est le royaume des booms box, il y en a toujours une pas très loin, de laquelle sort une musique de type boum boum.
Moorea :
Aujourd’hui en attendant le bus un polynésien nous a proposé de nous emmener jusqu’au quai ! Parfait nous avons pris le bateau jusqu’à Moorea (environ 45 min en bateau de Tahiti).
Nous avons même pu voir des petits dauphins!
Ensuite nous avons loué un scooter puis nous sommes partis faire un tour : point de vue, baignade avec plein de poissons, champ d’ananas ( une habitante nous en a même offert un ), balade dans la forêt, visite de marae…
Tout est magnifique !!
Aujourd’hui, arrêt photo obligé devant l’eau turquoise du lagon ! Par hasard, nous avons recroisé Yohan et Julia avec qui, on avait discuté la veille au belvédère. Nous nous sommes donnés rdv à une plage. Nous nous sommes rendus le soir tous les 4, à un spectacle traditionnel de danse polynésienne dans un hôtel de luxe.
Entre-temps, nous sommes retournés au belvédère de la veille pour essayer quelques prises photos/ vidéo en drone.
Aujourd’hui, nous avons fait le tour de île et nous nous sommes baignés. Nous en avons pris pleins la vue tout au long de la route.
Aujourd’hui, idem que la veille.
Aujourd’hui nous avons fait une excursion en pirogue traditionnelle à voile avec d’autres français ( Mathilde, Simon et Chloé). C’était super avec plusieurs arrêts snorkeling ( raies, requins ..)
Un arrêt pour voir des tikis sous l’eau (sculptures). Nous sommes ensuite rentrés à la voile ( Baptiste a tenu la barre ! ) et avons croisé des dauphins. Puis nous avons fini à manger tous ensemble dans une roulotte!
Aujourd’hui, nous avons fais une randonnée pas très connue, avec des beaux panoramas sur le lagon de Moorea. Cette randonnée était plutôt dure avec la chaleur et le soleil ! Nous avons pu faire de belles photos et faire voler le drone 🙂 .
Nous avons fais plusieurs fois le tour de l’île et nous avons pu nous baigner dans les différentes plages publiques (plage de Temae, Opunohu).
Huahine
Aujourd’hui, départ en bateau de tahiti vers Huahine. Arrivés sur Huahine, nous avons été récupérés par notre loueur de scooter puis nous nous sommes installés pour déjeuner dans un restaurant près de la mer où nous avons rencontrés Maël et Laurie ( poulet grillé, riz, salade russe et espadon à la sauce vanille ) Ensuite snorkelling puis direction notre auberge chez des hôtes très accueillants ( Nathalie et Mariella). Puis nous avons pris un plat à emporter dans une salle communale.
Aujourd’hui, Baptiste a aidé une dame à cueillir des loganes (fruits) dans l’arbre pour qu’elle les vende sur le bord de la route, puis nous avons fait le tour de l’île (Marae, Anguille sacrée, belvédère,…).
Huahine est sauvage et authentique, les habitants nous font plein de « coucou » en scooter. Nous nous sommes baignés sur une belle plage puis nous avons assisté à un spectacle (champ/danse/ jeux d’enfant).
Raiatea
Aujourd’hui, nous avons rendu le scooter sous la pluie puis nous avons pris le ferry pendant 1h pour aller vers Raiatea.
Heureusement Sandra et Felix nous ont apporté nos sacs à dos jusqu’au port ;). Nous avons fait un tour au marché puis nous avons loué un scooter pour nous rendre dans une pension mais malheureusement la pension n’existait plus ! Nous avons dû chercher un logement de dernière minute, ouf nous avons trouvé un camping ( ferme bio, producteur d’huile de coco). Nous allons dormir dans une tente abritée (en mode Robinson Crusoé ) pendant 4 nuits entre la mer et la mangrove.
Nous avons mangé dans un snack à côté (poulet, curry, coco).
Aujourd’hui,nous sommes partis voir des raies mantas au pied de notre tente ! Nous avons nagé avec Marion et Enzo du camping qui nous ont montré où elles étaient. Puis nous sommes partis en ville mais le logement est assez loin et il a beaucoup plu !
Aujourd’hui, , nous avons été voir un marae ( classé au patrimoine mondial de l’Unesco), nous avons nagé, puis nous sommes restés au camping avec Tom. Nous avons été surclassé à cause de la pluie (dans une cabane ).
Aujourd’hui, nous avons voulu en ville mais il a plu… Nous avons fini dans une » église » sur la route où les polynésiens nous ont invités à venir manger avec eux, discutés et chantés puis nous sommes rentrés.
Tahaa
Aujourd’hui, nous sommes partis sur Tahaa à 45 min en ferry.Nous avons fait du stop pour arriver jusqu’au camping ( ferme de vanille ) nous avons tout le camping pour nous et nous avons plein de fruits à disposition à aller chercher sur le terrain si on veut ( citrons, mangues, papayes, noix de coco, avocats, bananes..) Puis nous avons très bien mangés au camping ( le gérant était chef cuisto en NZ ).
Aujourd’hui, nous avons pris un bateau taxi pour aller sur un motu (île) faire du snorkeling et manger plein de plats typiques ( poisson cru au lait de coco, poisson grillé, poulet grillé, carpaccio de poisson, espadon à la sauce vanille…) Nous avons aussi eu une démonstration de préparation de coco ( la débourrer, la couper, boire le jus, la râper, faire le lait de coco). La nuit dernière , un arbre est tombé pas loin de notre cabane /tente 😱.
Aujourd’hui, nous sommes partis marcher pour découvrir l’île, nous avons visité 2 vanilleraies, nous avons été pris en stop par un tour opérateur qui nous a emmené dans le centre, puis nous avons loué un scooter pour faire le tour de l’île et nous avons fini la journée par la visite d’une distillerie avec dégustation de rhum.
Nous avons croisés à plusieurs reprises Thalib et Marion.
Bora-Bora.
Cette semaine nous étions sur Bora bora où nous y avons passé plus de temps que prévu car notre bateau a été annulé. Nous devions aller à Maupiti mais à cause de la houle, il fût annulé..Nous logions chez Jean-Philippe qui prêtait des tentes à pas chère, puis dans son chalet (c’était très humide avec la pluie récurrente). Le premier jour nous avions loué des vélos pour faire le tour de l’île, ensuite JP nous prêtait sa voiture. Tous les matins, nous allions voir les raies mantas qui étaient au pied du logement, nous sommes allés voir 2 fois un show tahiten dans des bars (nous avons dansé dans un des bars) puis nous avons mangé des pizzas au bord de la plage. En allant les chercher, nous avons vu une polynésienne qui s’étouffait à table, Lucile a porté secours et a réussi à la sauver !
Le week-end JP nous a emmené sur son bateau pour voir le jardin de corail, manger sur un motu..Nous l’avons aidé à jardiner. Nous avons pu faire une belle randonnée.
Nous étions un bon groupe : Maeva, Maxime, Jules, Zoé et Chloé. Nous mangions tous là-bas et partagions les repas.
Maupiti
Aujourd’hui, nous sommes partis vers Maupiti pour 3 jours dans un camping demi-pension.- Nous avons fait le tour de l’île à pied ( 10kms).- Le lendemain nous avons traversé la mer en marchant pour rejoindre un motu. Nous y avons nagé, on nous a offert des coco. Ensuite nous avons été invités à manger et boire des bières chez Ato et Poé. (Baptiste s’est ouvert le talon dans l’eau ). Le dernier jour, nous avons fait la randonnée avec Adam ( un israélien du camping). Belle randonnée avec de l’escalade, des cordes…
Une très belle vue sur le lagon puis nous sommes rentrés nous baigner et voir le coucher du soleil avec Zoé et Chloé de Bora-Bora. A chaque début de repas au camping, nous avions la prière prononcée en polynésien.
Aujourd’hui, nous sommes partis tôt en ferry pour revenir sur Tahiti ( 8h de trajet ).
Tikehau (Archipel des Tuamotu)
Aujourd’hui nous sommes partis vers Tikehau (archipel des Tuamotu) à 1h d’avion de Tahiti.
Nous sommes arrivés dans un aérodrome.
Ici il y a surtout des plages et des cocotiers, l’eau est à 29° !
Nous logeons dans un camping (qui est géré par des woofers), il n’y a pas d’eau courante.
Il y a des vélos à disposition ( avec rétropédalage pour freiner), nous avons pu faire le tour de l’île, nager jusqu’à un autre motu (il y a pas mal de requins à pointes noires, poissons). Ici, même les chiens vont pêcher, nous en avons vu un, attraper un poisson devant nous.
Aujourd’hui, Baptiste a perdu le contrôle du drone… Le drone s’est pris un arbre puis il est tombé dans l’océan… Nous l’avons rincé à leau clair et déposé dans le riz afin d’essayer de le réparer.
Aujourd’hui, nous avons fait du Padlle (avec celui du camping que nous avons emprunté) pour voir les autres motus.
Aujourd’hui, Baptiste a de la fièvre, suspicion de dengue… nous nous sommes reposés, nous avons mangé dans une roulotte puis nous avons nagés et discutés avec les clients du camping ( Camille, Apolline..)
Rangiroa
Aujourd’hui, nous sommes partis sur Rangiroa (20 min d’avion de Tikehau). Nous avons été pris en stop par une dame qui nous a emmené jusqu’à notre logement privé ( chambre, sdb, cuisine) rien que pour nous ! avec des vélos à disposition.
Aujourd’hui, nous avons assisté à plusieurs course de pirogues, nous avons été voir les requins dormeurs au port puis nous avons fait un tour en vélo pour aller voir à l’autre bout de l’île les grands dauphins qui sont tous les soirs dans la passe de Tiputa.
Aujourd’hui, nous avons assisté à un « lancer du javelot » où il faut viser une noix de coco ! Nous avons ensuite fait un tour de l’île à vélo, nous nous sommes baignés puis nous avons été voir les dauphins.
Aujourd’hui, la fièvre/ fatigue est passée pour Baptiste, nous avons fais du vélo, pris un bateau taxi pour traverser sur une autre partie de Rangiroa. Nous avons pu trouver un endroit où faire du snorkelling, nous avons visité une boutique/maison d’une personne qui fabriquait des colliers de coquillages… Puis nous sommes rentrés voir les requins dormeurs au port, où il y en avait une quinzaines !
Entre-temps, on a oublié nos masques et tuba, on a du faire un sprint pour les récupérer sans rater le dernier bateau ⛵
Aujourd’hui, excursion en bateau à l’île au récif, on a commencé par un aller jouer dans la passe pour observer des dauphins puis direction le motu. Baignade et découverte des ces structures géologiques, suivi d’un très bon repas ( meilleur pain de coco que nous ayions mangé en Polynésie, mahi mahi (Dorade), poissons cru au lait de coco rhum bierre…
Ensuite snorkelling à l’aquarium qui porte très bien son nom ! Super spot de snorkeling.
Aujourd’hui, vélo et baignade.
Aujourd’hui, départ pour Fakarava, dernière ile de notre périple au Tuamotou.
Fakarava
Aujourd’hui, marche de deux heures environs ( 1 heure sur Rangiroa et une heure sur Fakarava) pour rejoindre notre logement. 45 minutes de vol.
Nous avons été pris en stop par le policier municipal, puis nous avons rejoins notre tipi.
Aujourd’hui, nous avons été nager près de notre camping (nous sommes à 2 pas de la plage ) puis manger à un snack les pieds dans l’eau avec des requins dormeurs qui passent sous nos pieds! Puis nous avons marché jusqu’au phare. Aujourd’hui, nous avons été plonger le matin ( j’ai passé mon baptême et Lucile a plongé avec son niveau 1). Nous avons vu des requins gris, pointes blanches, napoléons, plein de poissons..). Puis nous avons loué des vélos pour aller jusqu’à une plage puis nous avons été voir le coucher du soleil.
Aujourd’hui, j’ai fait 2 plongées dans la matinée pour passer mon niveau 1 ( des exercices au quai ). Il en reste 2 à faire pour le valider! Puis nous sommes restés au camping avec Emma et Hugo, nous avons pris une glace à la plage et nous sommes restés nager.
Aujourd’hui, nous sommes partis à la passe Sud ( environ 1h30 en bateau). Belle journée avec un arrêt le midi sur une plage de sable rose. J’ai fait plusieurs fois du snorkeling et Lucile a plongé 2 fois dans la journée ( requins, raie léopard, rascasse). Nous étions un bon groupe ( Albane, Tifany, 2 Julien).
Aujourd’hui, j’ai plongé le matin à la passe Nord pendant que Lucile était à la plage avec Émie de notre camping. L’après-midi nous avons pu plonger tous les 2 avec notre monitrice Margot ( une de meilleures plongées : requins dormeurs, gris.., poissons, mérou géant, raie manta…).
Aujourd’hui, nous avons été voir une ferme perlière, nous avons eu des explications sur la production des perles et nous avons participé à une loterie : on choisit son huite, il l’ouvre ensuite puis on récupère la perle. Ensuite, nus avons été nous baigner puis nous sommes partis vers Tahiti ( 1h15 de vol ).
Aujourd’hui, nous partons vers les Marquises un autre archipel ( à Nuku Hiva 3h15 de vol).
Nuku hiva (Archipel des marquises)
Aujourd’hui départ pour Nuku hiva , nous avons dû changer d’avion (pb de climatisation) et nous avons été surclassé gratuitement dans un petit avion à hélice, nous étions que …14 personnes dans l’avion ! Nous avons ensuite récupéré une voiture à l’aéroport que nous avions réservé ( les clefs étaient directement dessus, il n’y avait personne pour nous accueillir). Nous avons pris la route et nous avons directement vu le changement de paysages par rapport au reste de la Polynésie (montagnes, cascades, mer, chevaux,cochons, chèvres, une belle végétation, plein de fruits..mais pas de lagon donc pas d’eau turquoise). Nous avons été dans notre pension puis nous avons visité le village ( tikis, cathédrale, artisanat, marché..).
Aujourd’hui, nous avons pris un bon petit déjeuner compris dans le prix de notre pension de famille. Nous logeons chez l’habitant (chez Tatiana et ses enfants). Ensuite nous avons pris la route pour aller jusqu’à un village, nous avons vu un site archéologique avec un arbre sacré de 600 ans ! Puis nous avons été voir une belle plage de sable noir avec ses majestueuses montagnes (Hatiheu).
Aujourd’hui, nous sommes partis en randonnée toute la journée pour aller voir 2 baies (Anaho & Hatuatua, belles plages, beaux points de vue).
Aujourd’hui, nous avons fait une excursion à cheval toute la journée + rando sur le plateau de Toovi, très glissant mais très belle vue d’en haut sur la plus grande cascade de Polynésie ( 350m) : Vaipo puis nous sommes rentrés et nous avons été voir des tikis (statues).Nous avons été invités à manger de la chèvre dans la pension ( Baptiste en échange va aider la famille à créer une page Google).
Aujourd’hui, nous avons été à la messe du dimanche, très belle (beaux chants) puis nous avons été manger dans un snack et nous sommes partis en randonnée (à la baie Colette), nous nous sommes baignés puis nous sommes rentrés et nous avons mangé avec la famille et les autres clients de la pension comme tous les soirs.
Hiva oa
Aujourd’hui, nous sommes partis sur Hiva oa (40 min de vol). Avant de partir, Tatiana nous a offert un pot de confiture maison (vanille/goyave), un collier de perles et deux colliers de graines ! En arrivant sur Hiva oa, nous avons été accueillis par des colliers de fleurs de Jean, notre hôte.Nous logeons à côté de chez lui dans un bungalow tout équipé ! Ensuite, il nous a emmené voir le cimetière où nous avons pu voir la tombe de Jacques Brel et celle de Paul Gauguin ( autrefois, Jean était guide donc il nous raconte plein de choses intéressantes et des anecdotes).
Aujourd’hui,nous avons été au musée Gauguin et Brel avec Jean (Notre hôte passionné qui fait guide gratuitement). Nous avons fait un tour au village, au marché puis nous sommes restés au logement (pluie). Nous avons regardé des reportages que Jean nous a donné sur les Marquises il y a 30 ans ( danses traditionnelles, histoire..).
Aujourd’hui, nous avons été au village ( voir la plage, le tiki penseur..) puis Jean nous a emmené dans un site sacré, nous avons vu des beaux arbres (Banians), un tiki, le marae, une église..Nous avons mangé ensemble puis nous sommes rentrés et Jean nous a montré sa collection d’objets des Marquises qu’il a chez lui depuis 60 ans ( coquillages, sculptures, bijoux, tikis…). Il a même donné à Lucile quelques coquillages ( porcelaines, mitre..) et de la poudre de santal.
Aujourd’hui, nous avons été faire une randonnée pour aller voir une belle plage (Hanatekuua).
Nous avons assisté à une chute à cheval d’une polynésienne, Lucile l’a aidé (Questionner sur sa santé / l’aider à se relever / aller dans l’eau etc…).
Beaux points de vue avec même des raies mantas aperçues de la falaise puis nous avons été boire un verre dans l’hôtel de luxe.
Aujourd’hui, nous avons fait une excursion à la journée pour aller sur l’île Tahuata, nous sommes partis en bateau et nous avons vu des raies mantas et dauphins pendant la traversée ! Ensuite nous avons visité le village, une très belle église et la sculpture beaucoup présente aux Marquises ( bois, os, nacre.. ). Puis nous avons mangé et nous avons été jusqu’à une belle plage pour faire du snorkeling.
Aujourd’hui, nous avons fait un tour dans le village, parlé avec Jean et nous avons préparé la suite pour le voyage ( plus que 10 jours ).
Aujourd’hui, départ des marquises direction Tahiti. Jean nous a conduit à l’aéroport et nous a offert des colliers de coquillage 😊. A Papeete, nous avons récupéré notre scooter de location puis nous nous sommes rendus dans notre tiny house.
Tahiti
Aujourd’hui, nous avons commencé la journée par une belle plongée, nous sommes allés au spot de la vallée blanche, où nous pu voir de nombreux poissons, nous avons aussi décidé de reprendre deux plongées supplémentaires pour les prochains jours. Ensuite, direction le loueur de scooter pour changer nos casques afin d’en avoir des plus petits qui tiennent mieux. Ensuite, nous sommes allés au salon des … Marquises ! Un rassemblement d’exposants / artistes marquisiens qui viennent vendent leurs belles créations, nous y avons trouvé un sculpteur sur nacre qui a accepté de travailler sur nos nacres de Fakarava ! Nous allons donc avoir un souvenir unique et condensé des trois archipels : La nacre des Tuamotou, le savoir-faire des Marquises, réalisé dans l’archipel de la Société !
Aujourd’hui, pour l’anniversaire de lulu, nous sommes partis en direction de Moorea. Des dauphins nous ont brièvement rendus visite sur le trajet en bateau. Nous y avons fait quelques belles photos avec une belle couronne de fleurs, puis restaurant et enfin nous sommes allés faire du kayak et du snorkeling pour nager avec des requins et des raies pastenagues.Ensuite, retour au logement.
Aujourd’hui, nous avons été voir un événement sur l’océan à la pointe de venus puis nous avons mangé et nous avons été voir le heiva des écoles pendant 3h ( chants et danses traditionnelles ) et nous avons pris la route vers un autre airbnb qui est situé sur la presqu’île de Tahiti.
Aujourd’hui, direction le belvédère de Taravao, où nous avons pu faire une randonnée au sommet. Ensuite, nous sommes allés pique-niquer à la plage puis nous sommes allés faire du surf et du bodyboard pour lulu.
Aujourd’hui, nous sommes retournés à la vague de Teahupo’o, puis nous sommes baignés et avons fais un peu de snorkeling puis nous sommes allés à la plage de Tautira ( belle plage de sable noir avec vue sur les montagnes) Ensuite, nous sommes allés dîner dans une roulotte le soir en compagnie de Didier et d’une polynésienne.Didier notre hôte nous a offert des yaourts fait maison, des fruits de son jardin, du thé glacé..
Aujourd’hui, dernier jour… nous avons pris la route pour faire les derniers achats, visiter une grotte, se baigner, faire un restaurant pour nos 16 ans puis récupérer notre sac, rendre le scooter et rentrer à pied jusqu’à notre chambre ( toujours le même qui est prêt de l’aéroport).
Aujourd’hui, nous sommes partis direction la France ! 21h20 d’avion en passant par San Francisco.
Pas de photos ou alors c’est mon informatique qui refuse…plus de mémoire.
N’empêche que j’apprécie tout votre voyage. C’est vraiment génial. Profitez de ces bons moments de vie pour admirer le monde et ses beautés….et apprécier les différentes cultures.
Merci à tous les deux de partager cela. Bravo à Lucile qui sauve le monde. !!!
Au fait nous sommes aux antipodes on se marche sur les pieds.
Hi hi hi.
Gros bisous à vous deux. Canelle 😍😍😍💖💖💖🧚🧚🧚😘😘😘
Notre Lucile devient aide aux autres, c’est tout simplement merveilleux… Et cela ne m’étonne pas d’elle…. Toujours attentive, toujours sourire, Tu es devenue la belle jeune femme en qui je croyais quand tu étais jeune. Merci à toi. Gros gros bisous. Je vous sais rentrer, et donc présent sur notre territoire pour l’anniversaire du 7 juin prochain, déjà 32 ans….avec pleins de beaux souvenirs dans la tête. Bonne reprise. et plein de gros bisous. Canelle.