L’arrivée en Bolivie
Nous nous rendons au terminal terrestre de Puno après avoir acheté au préalable nos tickets pour la Bolivie.Se rendre directement au terminal pour acheter son ticket est une solution bien plus économique mais si vous ne trouvez pas votre place le matin, cela peut remettre complètement en cause votre organisation.Nous arrivons vers 6h10 pour un départ à 7h et nous faisons bien car le passage au guichet s avère assez long.
Ensuite nous partons pour environ 2heures de route avant d arriver à la frontière. Pour le Passage a la douane péruvienne et le passage à la douane Bolivienne, vous êtes obligés de descendre toutes vos affaires. Beaucoup de file d attente pour rentrer sur le territoire, donc nous avons du prendre notre mal en patience. Une fois toutes ses formalités passées, il nous a fallu retrouver notre bus qui s’était gare plus loin sur la route. Nous sommes repartis 15 minutes pour arriver à copacabana et à nouveau changer de bus (Oh joie !).
Mais ce n’est pas terminé, en effet, vous devrez par la suite à nouveau descendre du bus pour prendre cette fois ci un bateau (2bob par personne). Vous remonterez ensuite pour la dernière fois dans le bus.
Arrivée prévue à la Paz 15h30, arrivée officielle au terminal 18h (comme d’habitude) 😂🤣. Découvrez aussi d’autres conseils sur cet article pour organiser votre voyage en Bolivie
La Paz
Des que vous arriverez en bus, vous vous rendrez compte de l’immensité de cette ville. Elle compte pas moins de 800.000 habitants et le fait que la ville soit disposée dans une sorte de cuvette renforce l’effet visuel de grandeur.
Pour vous déplacer entre certains quartiers, le téléphérique sera votre meilleur allié (3 bs). Nous logeons au wild Rover hostel calle commercio et nous avons pris le free tour que proposait l’auberge pour découvrir la ville.
Accompagnés de notre guide, nous sommes partis à la découverte de la Plaza murrillo, mercado lanza, le barrio de las brujas et la prison San pedro.
Sans être impressionnant, ce free tour m’a surtout marqué par l’histoire de cette prison San Pedro située en plein centre de la Paz et qui présente la particularité d’être auto régulee. D’après notre guide, la police n’intervient pas du tout entre ces murs et c’est une sorte de « La Paz dans La Paz » qui s’est constitué, en plus violent.
A la fin du tour nous revenons à l’auberge ou nous apprenons à faire un cocktail à base de Singani. Le singani est un alcool relativement fort qui est vraiment spécifique à la Bolivie.
Ou manger à la Paz ?
Café del mundo
Popular même si nous n’avons pas pu tester par nous même 😕
El Alto
Le jeudi et le dimanche sur les hauteurs de la Paz se tient le plus grand marché d’Amérique du Sud. En effet, dans toute la ville d’el Alto, des centaines d’étals exposent une diversité incroyable de produits : du pneu de voiture jusqu au tazer 😂
Pour vous y rendre, vous devez prendre la ligne rouge de téléphérique qui vous permettra aussi de passer au dessus d’un quartier joliment décoré.
Attention une fois sur place au marché, les vols sont monnaie courante. Un touriste à failli se faire piquer son portable juste devant nous. Ils vous bousculent un peu tout en glissant leur main dans votre poche pendant ce temps. Soyez vigilants. Ils n’hésitent pas à ouvrir des poches closes par des fermetures éclairs !
El Alto donne aussi la possibilité d’aller voir les cholitas. Ce sont des femmes en tenues traditionnelles qui font du catch et c’est extrêmement drôle !
Sucre
Bus de nuit avec un départ à 20h pour arriver vers 8h au terminal. Ensuite, go pour notre auberge colours hours situé à 2 minutes à pieds de la place principale de Sucre.
Casa de la libertad
Musée situé en plein cœur de Sucre, la casa libertad retrace les dates clés de l’indépendance de la Bolivie. Le musée évoque les figures historiques Boliviennes comme Simon Bolivar ou Juana Azurduy.
Sans être transcendant, le musée présente une architecture agréable et permet d’en savoir un peu plus sur l’état Bolivien.
Iglesia San Felipe Neri
Bien que la visite de cette église soit rapidement expédiée par le ou la guide, l’entrée à 17 bob vous permet de monter sur le toit et de profiter d’une belle vue panoramique sur la ville.
Les visites de l’église sont un peu particulières, en effet, elle ouvre seulement de 15h à 18h. Pour la trouver, vous devrez la mettre sur le GPS et une fois arrivé à l’emplacement, actionner la sonnette. La porte n’est pas ouverte de base donc c’est à vous de sonner pour entrer 😉
Où manger à Sucre ?
La taverne: le magret de canard fait tellement plaisir😍😍
Mercado central
Les salenitas
Tupiza
Point de départ ou d’arrivée de l’expédition du salar, tupiza est aussi connue pour ses promenades à cheval. Nous avons pris un bus de nuit depuis sucre vers tupiza avec un départ à 20 h et une arrivée vers 5h du matin. A votre arrivée au terminal, ne vous inquiétez pas de nombreux taxis vous attendront pour vous amener à destination.
Depuis l’hôtel butch cassidy, nous avons pu prendre une excursion à cheval pour 110 bob par personne après négociation. (nous étions 2 puis 3).
A 2h de l’après-midi, vous partirez pour environ 3 heures de ballade à cheval dans un décor de far West américain.
Nous avons pu voir des paysages sublimes que ce soit le canyon del inca ou le mirador de la puerta del diablo .
Salar de Uyuni
Élément incontournable de la Bolivie, le Salar d’Uyuni est mondialement connu, notamment grâce à ses photos fantaisistes (coucou les dinosaures en plastiques 😉)
Sur les conseils de nombreux voyageurs, nous avons décidé de partir de Tupiza pour profiter d’un plus long séjour et pour éviter un peu les autres touristes.
Dans les faits, l’idée de partir de Tupiza commence à se répandre et nous avons vu pas mal de voyageurs prendre le même chemin que nous.