Du 07 mars au 17 mars 2023.
Luang prabang
Jour 1 :
Arrivés à l’aéroport de Luang prabang, nous devions renseigner des documents pour obtenir nos visas, et nous avons dû payer en plus le petit pourboire qui va bien aux contrôleurs … 1 dollar pour le service par personne ! Ensuite, nous avons retirés des kips laotiens directement à un distributeur juste à la sortie de l’aéroport. Nous avons aussi pu prendre une carte sim que nous avons réussi à négocier 😜. Une navette nous attendait pour nous emmener à notre hôtel gratuitement (Nous avons eu une grosse promo pour cet hôtel avec petit déjeuner) pour 3 nuits.
Nous sommes ensuite allés nous promener dans la ville et nous nous sommes arrêtés dans plusieurs stands pour le goûter. Sur le chemin, nous avons pu voir quelques temples.
Nous avons rejoins le marché de nuit pour dîner, nous avons goûté une spécialité. C’est un marché de nuit différent, en effet, les stands forment un cercle et l’on dîne sur des tables aux centres.
Il y a aussi de nombreux stands d’artisanat dans lesquels on trouve des produits d’artisanat locaux : sac, foulard, peinture ….
Jour 2 :
Aujourd’hui, nous nous sommes levés tôt (aux aurores) pour pouvoir assister au tak bat. Il s’agit d’une cérémonie quotidienne dans laquelle les moines de la ville réalisent une procession pour obtenir des offrandes de la part des laotiens. Elle a lieu de 5h00 à 7h00 tous les matins. C’est joli à voir mais il faut s’éloigner un peu car sur la rue principale , cela devient trop touristique et certains touristes ne respectent pas vraiment cette tradition en prenant des photos de trop près…limite des selfies.
Ensuite, nous en avons profité pour visiter un temple qui était juste à côté de là où nous étions : le Vat Xieng Thong ainsi que nous ballader dans la ville.
Suite à cette visite, nous sommes retournés au logement pour pouvoir prendre un petit déjeuner.
Ensuite, nous voulions retourner en ville en empruntant le pont de bambou, nous l’avons cherché pendant un certain temps et demandé aux locaux pour finir par comprendre qu’il a cassé récemment…
Nous sommes alors retournés en ville, nous avons déjeuner dans un restaurant puis, nous sommes allés visiter un second temple en haut d’une colline (le Mont Phousi) pour voir le coucher de soleil ( trop de monde).
En redescendant, nous avons pu voir le palais royal.
Ensuite, ce fut le temps de chercher une location de scooter pour le lendemain pour pouvoir aller voir des cascades réputées. Ce fut un peu laborieux car les loueurs terminent tôt, vers 16h30. Nous avons finalement trouvé une location dans un hôtel. Les laotiens sont plus calmes, et il n’y a pas beaucoup de démarchages commerciales. Il faut quand même négocier les prix au marché qui sont surélevés mais moins qu’au Vietnam.
Ensuite, nous avons retrouvé une française pour passer la soirée avec elle, au marché.
Jour 3 :
Aujourd’hui et comme depuis notre arrivée, nous avons du soleil qui est malheureusement caché par un brouillard dans le ciel. Il est généré par les brûlis (un mode d’agriculture qui consiste à brûler les terres pour pouvoir les fertiliser).
Le matin, nous sommes partis avec notre scooter en direction des cascades Kuang Si Waterfall pour environ 1 heure de route. Il s’agit de cascades réputées au Laos. Ici, la circulation est plus calme et lente, ça ne dépasse pas vraiment les 40km/h.
Arrivés aux cascades, nous avons pu prendre des belles photos et comtempler ces magnifiques paysages, nous étions dans les premiers arrivés et il n’y avait pas encore trop de monde, c’était bien. Les chutes perdent un peu en naturelle car elles ont été aménagé dans un but touristique.
Nous avons fait une petite randonnée autour des cascades.
Ensuite, nous avons sommes allés nous baigner dans des piscines naturelles, la baignade était très sympa 😀.
A côté des cascades, il y a aussi un petit parc avec quelques ours bruns qui ont été récupéré du trafic d’animaux ainsi qu’une ferme aux papillons mais qui étaient fermés ce jour là. Nous avons quand même pu en voir en liberté.
Ensuite, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant où plutôt chez un habitant, qui propose de venir déjeuner chez lui et/ou de passer quelques jours avec sa famille. Nous avons déjeuné avec plusieurs personnes françaises un repas traditionnel. Ce laotien donne aussi des cours d’anglais aux enfants du village.
Ensuite, sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à une échoppe, où il y avait du tissage, Baptiste s’est essayé à l’exercice.
Puis, un peu plus loin, il y a eu un second arrêt pour goûter une glace au lait de buffle.
Après cet arrêt, nous avons pris la route direction la gare : Chinoise / laotienne afin de réserver nos billets de train pour le lendemain. La gare détonne dans le paysage, un bâtiment flambant neuf d’inspiration chinoise au milieu de la pampa du laos ! Le contraste est saisissant. Ce fut un peu galère pour réserver ( pas de réservation sur un site, ni par téléphone, ouverture des billets 3 jours avant uniquement, pas de vente en ligne, pas d’affichage des disponibilités restantes). Le train a été lancé en décembre 2022 et on ressent que l’organisation est balbutiante. Nous avons dû attendre une heure et demi pour pouvoir acheter nos billets mais finalement, nous avons réussi en avoir 2 pour le lendemain pour vang vieng. Au final, nous avons économisé car des agences proposent de faire la queue à notre place, mais c’est trois fois plus chers mais moins galère. Bientôt dans une semaine, il y aura une application qui devrait sortir pour réserver en ligne et diminuer le bazar ambiant 😱.
Ensuite, nous sommes rentrés rendre le scooter. Nous avons ensuite profités pour dîner dans un marché fréquenté par les locaux et nous avons aussi commencé à démarcher quelques tuk-tuk pour savoir les prix de transferts de la ville vers la gare.
Jour 3 :
Aujourd’hui, nous avons démarré la journée par préparer les sacs et enlever certains produits de nos sacs pour pouvoir prendre le train ( antimoustique / couteau suisse etc..) puis nous sommes allés faire un massage laotien d’une heure, à pas cher ! Il est différent des autres massages car il se concentre sur les points de pression, c’est un mélange de pression, de malaxation et d’étirement, très agréable.
Ensuite, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un restaurant qui était à 2 mètres du massage, nous avons craqué sur une très bonne pizza !
Ensuite, ce fut l’expédition pour se rendre à la gare. Sur le chemin, un tuk-tuk nous avait démarché pour nous y emmener. Nous avons Mais au final, le prix était bien plus élevé que les minivan qui font la liaison habituelle, nous avons alors demandé au centre de massage d’annuler le tuk-tuk… Mais pour avoir ses navettes, il faut déjà les connaître et les arrêter lorsqu’elles passent.
Nous avons fini par trouver un endroit qui vendait des tickets de navettes mais celui-ci était fermé à 2 heure de l’après-midi ! On a demandé à une boutique d’appeler le numéro pour réserver … Ce qui a été fait mais, quand fut venu l’heure, la femme nous a dit le tarif mais nous savions que c’était moins cher normalement ! En effet, nous avions demandé dans la matinée, à un minivan qui était arrêté sur le bord de la route. Ni une ni deux, Lucile a alors hélé des minivan qui passaient juste au même moment ! On a donc fini dans ce minivan avec le bon prix 😆, qui nous a conduit directement à la gare.
Nous avons pris le train pendant une heure trente et nous avons pu voir de très beaux paysage : montage rizière…
Vang Vieng
Arrivés à la gare, nous avons fait les trois kilomètres qui nous séparaient de notre logement, à pied en compagnie d’un russe qui fait du camping sauvage au laos 😱. Après avoir posé nos sacs dans notre logement, nous sommes allés dans la ville afin de diner. Nous avons craqué pour un restaurant français installé ici 😱.
Jour 1 :
Aujourd’hui, nous avons loué un scooter pour pouvoir explorer les « blue Lagoon », il s’agit de piscines naturelles au milieu des montagnes, qui sont aménagées pour le tourisme. Nous avons pu en visiter 3 sur les 6 possibles, elles sont chacunes différentes.
Nous avons commencé par la numéro 1, qui était la plus touristique, elle était sympa même s’il y avait pas mal de monde, l’ambiance était plus bon enfant , ça donnait un peu une impression de : camping/ kermesse / piscine tout mélangé dans un même endroit !
Nous avons aussi pu visiter une grande grotte : Tham Phu Kham à la lumière de nos portables.
Ensuite, nous sommes allés au blue Lagoon 2 qui était à proximité. Ici, l’ambiance était plus zen avec moins de monde. Nous y avons déjeuné.
Après, nous avons repris la route pour atteindre une dernière piscine qui était plus éloignée de la ville, nous avons mis 1 heure de scooter et avons mangé pas mal de poussières ! Les paysages de la balade etaient beaux : rivière, montagne, rizière, champs agricole.
Nous nous sommes arrêtés prendre un pôt au bord de la rivière. Cette dernière piscine était la plus sympa, il y avait beaucoup moins de monde et une tyrolienne a été aménagée au dessus de l’eau 😀. Toutes les attractions sont payantes au laos, pour cette dernière, nous avons du payer à la fois le pont d’accès et l’entrée de la piscine ! Bon ça va, ça ne coûte pas grand chose au final 😆.
Après, nous nous sommes arrêté dans une grotte qui n’était pas trop loin, elle n’était plus payante car les gardiens étaient déjà partis 🤣, nous avons commencé à l’explorer mais au bout d’un certain temps, nous nous sommes dis qu’il fallait faire demi tour pour éviter de se perdre 😀.
Ensuite, nous sommes rentrés pour rendre le scooter, nous en avons profiter pour diner dans un street food.
Jour 2 :
Aujourd’hui, nous avons démarré la journée, par louer des vélos. Ensuite, nous nous sommes mis en direction d’un point de vue connu au laos, il était encore tôt, ce qui nous a permis d’être tranquille. Après une montée rude de 30 minutes, nous avons atteint le sommet et nous avons pu prendre des photos, toujours avec la pollution liée aux brûlis. Malgré ça, nous avons pu voir de très beaux paysages 😄. Un groupe de français bien sympathique nous a aussi pris en photo.
Ensuite, nous avons repris les vélos et nous nous sommes baladés dans la campagne avec des coucous des enfants, d’autres qui vont laver le linge dans la rivière, ou encore, d’autres qui jouent dans la boue … En vélo, on a plus le temps d’observer la vie d’ici ;).
Sur ce trajet, Lucile a perdu les pédales, où plutôt une pédale ! Le vélo n’était pas en grande forme. Nous avons donc roulé comme ça, avant de trouver une habitation. Nous avons demandé à un jeune de nous aider à réparer 😄.
Ensuite, nous avons déjeuné au bord de la rivière, Lucile a pris un poisson qui provenait de la rivière pour repas !
Ensuite, on a essayé de louer un kayak mais ça n’a pas réussi ! C’était trop cher ( plus cher qu’en France) ! Nous avons alors cherché une endroit où nous baigner dans la rivière. Nous avons finalement trouvé un coin, mais ce n’était pas très calme, il y avait un bar/ restaurant avec de la musique à fond juste en face ! L’eau ne donnait pas non plus envi de s’y baigner, elle ne semblait pas hyper saine. Sur le retour, le pédalier du vélo de Baptiste s’est entricoté avec du fil de pêche, ce fut un peu le bazar. Un gamin, qui était dans le coin est venu nous aider. A la fin, il a essayé de nous demander de l’argent… Nous lui avons filé des chouchous que nous avions, il avait l’air trop content.
Nous avons ensuite repris les vélos. Direction la gare, pour réserver notre départ du lendemain. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à un stand pour acheter un morceau de pastèque. La dame l’a offert à Lucile 😄.
Après être rentrés au logement, nous avons pu observer des montgolfières dans le ciel, nous voulions les voir atterrir mais nous ne savions pas où elles aterrissaient donc on a essayé de les chercher en reprenant la route mais c’était trop tard, elles avaient dû atterrir.
Nous sommes alors arrivés devant une sorte de teuf, avec de la musique techno à fond 😆. Hier soir, des laotiens s’étaient installés au milieu d’une rue, l’avaient bloqué à la circulation et dansaient au milieu de la route 🤣. Le soir d’avant, nous avions aussi vu un mariage …sur le bord de la route directement dans la rue :). Après, nous sommes allés dîner en ville dans un restaurant typique.
Ça nous a fait une belle journée de balade dans la campagne du laos et un bon 35 km de vélo de ville dans les chemins de terre ! 😜
Nong khiaw
Aujourd’hui où plutôt cette nuit, elle fût un peu mouvementée. Un bel orage a éclaté au-dessus de notre guest house, si bien, que nous avons été réveillé en sursaut par un bruit sourd …peut être la foudre qui serait tombée sur notre bungalow !?. En tous cas, tout a disjoncté et la lampe a cramé…
Ensuite, c’était le départ de Vang Vieng, direction Luang prabang. Arrivés à Luang prabang, nous avons pris un minivan pour rejoindre une station de bus. A celle-ci, nous avons déjeuné dans un restaurant traditionnel. D’ici, nous avons ensuite pris un mini van, bien chargé pour 3 heures de route pour rejoindre Nong Khiaw. Nous étions alors 14 adultes plus 3 enfants sur les genoux des parents dans ce minivan !
Une fois arrivée sur place, nous sommes allés chercher une guesthouse pour pouvoir passer la nuit, nous avons finalement pris 2 nuits après avoir essuyé deux refus (car complet).
Ensuite, nous avons dîné avec un couple de français rencontré pendant le trajet.
Jour 1 :
Aujourd’hui, nous sommes allés faire une randonnée pour atteindre un point de vue. C’est cette randonnée qui nous avait été proposé par Cheyenne et Léo.
Nous avons monté pendant environ 2 heures à travers la montagne et la forêt pour finalement les rejoindre au sommet.
La vue était très belle du sommet.
Ensuite, nous sommes redescendus et nous avons fait une pause baignade dans la rivière 😉. Nous avons aussi pu voir un serpent mort sur le bord 😱.
Nous sommes ensuite allés déjeuner tous ensemble dans un restaurant qui était très bon mais très très long (2 heures). Après, nous sommes allés réserver un transport en bateau pour nous 4, pour le lendemain vers un village plus éloigné. Après cela, nous sommes allés nous poser dans un restaurant/bar où nous avons passé la soirée à jouer aux cartes.
Muang Ngoi Neua
Aujourd’hui, départ à 9 heures du port de Nong khiaw en direction de Muang ngoi. Nous étions en compagnie de Cheyenne et Léo 😄.
Après une heure de bateau, pendant laquelle nous avons contemplé de superbes paysages, nous sommes arrivés au village.
Nous nous sommes arrêtés dans une échoppe où une dame tissait ses foulards, châles… Ensuite, nous sommes allés voir un temple qui était à côté de l’échoppe.
Nous avons ensuite fait un tour du village.
Après celui-ci, nous nous sommes mis en direction d’un point de vue surplombant le village, celui-ci offre un beau panorama.
Ensuite, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant franco-laotien.
Après ce bon repas, nous avons repris le bateau pour pouvoir atteindre un port, situé à proximité d’une cascade.
Nous avons marché pendant environ 1 heure pour pouvoir atteindre une belle cascade dans un cadre naturel et sans personne. Nous avons traversés de très beaux paysages : des rizières entourées de montagnes, une ferme biologique bien aménagée.
Ensuite, sur le chemin du retour, nous les avons à nouveau traversés, accompagnés des lumières du soleil descendant et de quelques locaux.
Puis, nous nous sommes arrêtés dans le bar du village pour acheter des bières (il n’y avait plus de touristes) pour pouvoir prendre l’apéro sur le bateau avec le conducteur.
Ensuite, nous sommes rentrés en bateau, nous avons pu voir les beaux paysages défilés et voir un coucher de soleil. Après, nous sommes allés dîner, toujours en compagnie Cheyenne et Léo 😄 C’était une belle journée.
Sur le chemin pour rentrer au logement, des laotiens nous ont invités à boire des bières, nous avons donc fini attablé avec eux à discuter et partager des verres ensemble😜. Ici, l’apéro commence vers 15heures et est quasiment tous les soirs, avec leurs fameuses lao beer !
Luang prabang
Aujourd’hui , départ de Nong khiaw direction Luang prabang. Pour commencer, nous sommes allés chercher des tickets de bus à l’extérieur de la ville. Ensuite, nous sommes allés à la banque BCEL…. en effet, l’avant veille nous avions retiré de l’argent deux fois dans un distributeur mais celui-ci n’avait pas fonctionné (heureusement, nous avons pris des vidéos de nos retraits, nous avons donc les 2 vidéos qui montre le distributeur tomber en panne !). Cet argent a par contre, bien été débité de notre compte !
Au comptoir de la banque, le banquier nous a dis de contacter directement notre banque ! Ce que nous avons fait mais visiblement pour être remboursé, il faudra compter entre 2 et 6 mois 😱… A suivre.
Après cette première péripétie, nous avons récupéré les sacs et sommes allés à la station de bus. Le bus devait nous conduire à la station de bus du nord de Luang prabang ( environ 35 minutes du centre) et il nous a déposé dans une autre station bien plus éloignée. D’ici, on nous a gentiment indiqué qu’il fallait prendre un tuk-tuk pour rejoindre le centre ville et donc qu’il fallait repayer le même trajet ! Certains touristes ont un peu ralé mais globalement, ils sont tous montés dans le tuk-tuk. L’organisation est bien rodée et bien faite pour te faire payer voire repayer des services ! À notre sens, ces magouilles et l’organisation des transports desservent complément le laos et écorchent la beauté du pays 😢… Bref, nous avons refusé de payer, avons questionné les laotiens mais bizarrement, ils détournaient tous la tête quand on montrait les tickets et où la carte !
Pour finir, nous avons décidé d’y aller et de rejoindre à pied la ville. Nous sommes donc partis faire nos 10 km avec nos sacs à dos. Nous avons mis environ 1h30-45 🤣… Sur le chemin, nous avons pu récupérer le couteau suisse que nous avions laissé en consigne dans notre premier hôtel et des laotiens (qui étaient à l’apéro ) nous ont proposé de venir prendre une bière. Cette fois-ci, mais nous n’avions pas trop le temps de nous arrêté.
Ensuite, nous sommes arrivés à notre hôtel pour nous poser un peu. Puis, nous sommes allés dîner en ville.
Départ :
Aujourd’hui, nous nous sommes mis en route vers l’aéroport pour un départ, direction le Vietnam (Hanoï, la capitale).
Avant cela, nous nous sommes fait un bon restaurant que nous avions déjà testé lorsque nous avions passé quelques jours à luang prabang. Ce fut l’occasion de déguster de bonnes pizzas.
Nous avions une petite heure de marche pour rejoindre l’aéroport.
Lors de notre départ en avion, nous avons eu des aurevoirs et des coucous des agents des pistes et un en-cas dans l’avion.
En conclusion, nous serions bien restés un peu plus, les laotiens sont calmes , sympathiques et accueillants. On y mange bien avec un mélange asiatique / occident. Certes, certains profitent des touristes et essayent de les arnaquer mais dans l’ensemble, c’est très sympa et convivial. Les paysages sont beaux malgré les brûlis et il y a de nombreuses choses à découvrir. Nous aurions pu par exemple, descendre quelques jours dans le sud, mais nous avions déjà réservé la suite de notre voyage et notre retour au Vietnam.