[modula id= »780″]
Sommaire
- Quand partir à Cuba ?
- Départ de la Havane : Où loger ?
- Un peu d’histoire sur La Habana
- Que faire à la Havane ?
- Et qu’est ce qu’on mange à Cuba ?
- Découverte de la ville coloniale Trinidad
- Où loger à Trinidad ?
- Excursion sur l’île Cayo Blanco
- Bonjour Cienfuegos
- Départ pour El nicho
- Balade à cheval à Viñales
Quand partir à Cuba ?
A mon avis la meilleure période pour découvrir l’île de Cuba est à partir du milieu de l’hiver jusqu’au début du printemps si c’est possible. On peut aller à cuba sans trembler à cause de la météo pendant plusieurs mois : de décembre à avril. Nous avions pris le parti de prendre notre séjour durant le mois de mars et c’est une bonne chose puisque les températures commencent effectivement à bien augmenter 😉 . Nous nous en sommes sortis avec des températures flirtant avec les 25-30°, très peu de pluie et nous avons même pu nous baigner ( facilement) plusieurs fois.
Nos photos de Cuba
[smartslider3 slider= »3″]
Départ de la Havane: Où Loger ?
Arrivé à l’aéroport José Marti de La Havane, nous avons pris un taxi pour nous rendre directement à la case que nous avions réservée.
Nous avions choisi de loger chez des habitants, c’est le mode de séjour qui se pratique le plus souvent à Cuba ( si on excepte les hôtels) et nous avions également décidé de ne réserver que la première nuit afin d’avoir une plus grande flexibilité dans nos déplacements. C’est important de savoir se laisser conseiller des coins par des personnes qui habitent sur place et c’est la raison pour laquelle nous avions fait ce choix.
Attention le choix de la première casa est important car avec un accès très limité à internet sur l’Île, il peut être relativement compliqué de chercher une nouvelle casa sur place 😉
Nous avions réservé par Airbnb et uniquement pour la première nuit sur cette annonce : Casa Vitaliana La Habana
dont voici l’adresse Casa Vitaliana Calle Hospital A l’angle de la rue principe A pied le long du Malécon ( bord de mer) , cette casa se situe à 30 minutes du centre-ville environ.
Mon avis : Très bonne casa, avec une personne agréable et sympathique, avec des petits déjeuner au top composés de fruits succulents.
De mémoire en supplément, mais cela vaut vraiment le coup ! Une très bonne casa particular que je recommande vraiment cependant avec deux bémols : 1/ elle n’est pas à côté à côté du centre ville, il faut marcher un peu. 2/ Nous sommes ensuite allés à Trinidad dans la casa d’un certain Felipe avec la relation s’est plutôt mal passée dans le sens où il parle en début du séjour de petits déjeuner offerts avant de changer son fusil d’épaule et de nous demander le paiement en fin de voyage. Au moment où la première casa appelle la seconde pour réserver, n’hésitez pas à négocier si vous en ressentez le besoin. Beaucoup de choses peuvent être négociées à Cuba ( prix des taxi, logements, petit déjeuner.. )
Un peu d’histoire sur La Habana
Tout d’abord un peu d’histoire pour resituer le contexte ;)La Havane ( La Habana en Espagnol) est la capitale de Cuba. La Havane est la plus grande ville du Cuba avec 2.1 millions d’habitants. Les principales attractions touritiques sont :
Fortaleza San Carlos de la Cabaña, une forteresse coloniale, El Capitolio Nacional,le parlement cubain, Castillo de los Tres Reyes Magos del Morro, une forteresse qui garde l’entrée de La Havane.
La Vieille Havane, (La Habana Vieja en espagnol), contient le noyau de la ville d’origine de La Havane, il est l’ensemble colonial le plus riche de l’Amérique latine. Havana Vieja a été fondée par les Espagnols en 1519 dans le port naturel de la baie de La Havane. Il est devenu une escale pour les galions espagnols reliant le Nouveau Monde et l’Ancien Monde. Au 17ème siècle, il a été l’un des principaux centres de construction navale. La ville a été construite en style baroque et néoclassique. De nombreux bâtiments sont tombés en ruine, mais un certain nombre sont en cours de restauration. Les rues étroites de la vieille Havane contient de nombreux bâtiments, ce qui représente peut-être même un tiers des quelque 3.000 bâtiments dans la Vieille Havane.
La Vieille Havane est la ville antique formé à partir du port, le centre officiel et de la Plaza de Armas. Alejo Carpentier appelle la Vieille Havane le lieu “de las Columnas” (des colonnes). Le gouvernement cubain a pris des mesures beaucoup à préserver et à restaurer la Vieille Havane, par le biais du Bureau de l’Historien de la Ville, dirigée par Eusebio Leal. La Vieille Havane et ses fortifications ont été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.
Que faire à la Havane ?
Il est très agréable de se promener sur le Malécon (surtout quand la casa choisie est à moins de 100 m 😉 ) en profitant du soleil pour se diriger vers le centre-ville. Vous pourrez alors visiter la Plaza de Armas et vous promener dans les rues étroites animées de La Havane. La musique omniprésente dans la journée m’a notamment beaucoup plu. Il est également possible de contempler le capitole à la Havane qui vaut le détour avec ses façades immaculées. Et puis bien sûr il existe la possibilité de faire un tour en voiture 😉
Et qu’est ce qu’on mange à Cuba ?
Comme on disait les petits-déjeuner sont presque toujours délicieux, riches et composés surtout de fruits à tomber par terre.
Sinon en plat typique, ce qui m’a marqué est la ropa vieja. C’est de la viande de boeuf effilochée cuite avec des légumes qui est le plus souvent excellente.
On peut aussi parler des célèbres Mojito même si ce n’est pas exactement de la nourriture 😉 .
Découverte de La ville coloniale Trinidad
L’actuelle municipalité cubaine de Trinidad a une riche histoire qui commence avec les établissements autochtones établis sur le territoire actuellement occupé par la municipalité, ce qu’on appelle l’étape précolombienne, et qui se poursuit jusqu’à l’époque actuelle, en passant par l’occupation espagnole, les luttes pour l’indépendance, l’étape républicaine ou pseudo-républicaine jusqu’à l’étape révolutionnaire.
Trinidad est le troisième village fondé à Cuba par les conquérants espagnols qui, sous la direction du militaire espagnol Diego Velázquez de Cuéllar, ont établi le village au début de 1514
Très agréable de se promener dans cette ville au climat doux et ensoleillé. De plus, en cherchant bien il est possible de trouver des mojitos pour l’équivalent de 1 € notamment dans un bar tout proche de la place ci-dessus ;).
Pour ce qui est de la soirée, il est possible de faire la fête dans une boîte se trouvant dans une grotte nommée
Disco Ayala
Las Cuevas
Top Of The Hill,
Trinidad 62600 Cuba
Où loger à trinidad ?
Nous étions dans la casa d’un certain Felipe avec qui ça s’est plutôt mal passé dans le sens où il nous a parlé de petits déjeuner « offerts » en début de séjour avant de se rétracter à notre départ en nous réclamant le montant pour le petit déjeuner. Pour ce qui est de la somme supplémentaire demandée, elle ne s’est pas révélée excessive mais c’est plus sur la méthode que nous moyennement apprécié.
Pour ce qui est du reste, nous avons passé des bons moments dans cette ville notamment grâce à notre excursion en catamaran.
Excursion à Cayo Blanco
Nous sommes partis à la journée en catamaran en excursion pour une île appelée Cayo blanco.
Il est toutefois nécessaire de se rendre au point de départ par ses propres moyens, faire appel à un taxi fera très bien l’affaire mais n’oubliez pas de lui dire de revenir vous cherchez le soir ;).
Au programme de la journée, pour 60 €:
Départ le matin en catamaran
Plongée au ras du catamaran pour aller observer la barrière de corail
Farniente sur la plage de sable blanc de l’île avec boissons à volonté et repas compris
Retour en catamaran
Repas compris le midi, et pendant tout le temps passé sur l’île : Open Bar 😉
Bonjour Cienfuegos
Si vous suivez notre parcours, vous arriverez dans la casa de Miguel qui sans être la plus belle de toutes, présente l’avantage d’être tenue par le propriétaire le plus sympathique.
La ville de Cienfuegos est fondée en 1819 à Cuba. Elle conserve un noyau urbain assez homogène en termes d’architecture, constitué de façades classiques et de colonnes élancées qui lui confèrent une atmosphère rappelant la France du XIXe siècle dont elle s’est inspirée. En fait, la ville a été fondée par un émigrant français (don Luis D’Clouet).
Cienfuegos est connue comme la « Perle du Sud de Cuba » et ce n’est pas étonnant, car cette petite ville séduit aujourd’hui les voyageurs du monde entier grâce au mélange de l’élégance de son esprit français cultivé et de son style caribéen affable. Dans la baie elle-même, vous pouvez lire un panneau qui dit « La ville que je préfère », en citant les paroles du célèbre chanteur Benny Moré.
N’hésitez pas à manger dans les restaurants situés près de la baie, c’est l’assurance de conjuguer plats délicieux et vue exquise 😉
Départ pour el nicho
Un des lieux que nous attendions le plus de voir lorsque nous avons préparé notre voyage était el nicho.
Le prix d’entrée est de 10 cuc par personne, mais cela en vaut vraiment la peine. El Nicho est composé d’un parcours circulaire court et simple avec plusieurs cascades et piscines naturelles où l’on peut se baigner, n’oubliez surtout pas le maillot de bain et la serviette.
La parcours circulaire est superbe et notamment avec la célèbre cascade.
pour ce qui est du repas le midi, a quelques centaines de mètres, il existe des repas typiques servis au buffets où nous étions les seuls touristes. Notre taxi nous les a fait découvrir et c’était une très belle expérience.
Balade à cheval à Viñales
Après notre arrivée en taxi, nous avons dans un premier temps planifier notre grande balade à cheval du lendemain dans la vallée de Viñales avec la propriétaire de la casa avant de nous rendre à pied jusqu’a la cueva de la vaca située un peu à l’extérieur de la ville.
Accessible par un modeste chemin qui peut éventuellement faire peur 😉
le lendemain, frais et dispos, nous avons entamé notre randonnée à cheval avec à la clé de superbe paysages 🙂
Pendant cette visite, nous faisons deux arrêts un premier dans une fabrique de cigares naturels et la seconde dans une fabrique de rhum. Si vous n’êtes pas rassurés avec le chevaux, je peux vous assurer que la situation s’améliore bien vite après ces deux visites 😉
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, si vous voulez contribuer, vous êtes également les bienvenus !