Lulu & Bapt : 8 semaines en Indonésie

voyage en indonesie-zileo

Du 21 avril au 19 juin 2023.

Ulawutu – Bali

Aujourd’hui nous sommes partis de Puerto princessa en avion jusqu’à Manille environ pendant 1h30 et ensuite de Manille jusqu’à Bali pendant environ 4h (avec 1h30 de retard car nous attendions des passagers). Nous avons eu un repas dans l’avion.
Nous avons passés l’immigration ( pour le visa de 30 jours ) , les contrôles.. sans problème Ouf 😉 ( le passeport de Baptiste est un peu déchiré 🙈).
Ensuite nous sommes arrivés à notre hôtel qui était à 10 min à pied de l’aéroport, nous avons été démarchés par pas mal de taxis à 2h du matin ! Ici ils roulent à gauche (comme en Thaïlande).

Jour 1 :

Aujourd’hui nous sommes allés chercher une carte sim en nous eloignant de l’aéroport (pour moins chère) et nous avons pris un grab jusqu’à notre airbnb où nous avons retrouvés de la famille 😉 Chacha et Stan (cousins). Nous restons dans ce logement pendant 5 jours (dans le sud de Bali), nous serons peut être un peu moins assidus sur le site pour les prochains jours. 🙉🙊🙈. Nous avons pris un taxi pour nous rendre au logement réservé par Chacha & Stan.

Arrivés, nous avons pu nous installer, nous sommes ensuite allés déjeuner dans un restaurant pas très loin. Ensuite, nous sommes rentrés au logement pour accueillir Chacha & Stan. Nous avons pu trouver un scooter à louer.

Le soir, nous sommes allés dîner dans un beach club tous ensemble.

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter la statut : Garuda Wisnu Kencana. Il s’agit d’un site sympa où l’on peut admirer plusieurs statues. Nous avons pu assister à un spectacle de danse balinaise.

Ensuite, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant mexicain, très bon et copieux 😄. Nous avons pu rencontrer une cousine de Stan, ainsi qu’une amie à elle. Nous nous sommes ensuite mis en direction d’une plage, où il y avait de nombreux surfeurs. Nous avons passé une grosse heure dans l’eau à nous baigner. Ensuite, direction un restaurant italien avec les cousins de Stan et leurs amis, puis nous sommes allés dans un bar dansant où nous avons pu faire la fête une bonne partie de la nuit 😄.

Jour 3 :

Aujourd’hui, nous avons démarré par une baignade à notre logement, ensuite, nous nous sommes mis en direction d’un restau café /surf, un beau et bon restaurant.

Après ce fut le temps Shopping balinais 😄. Suite à ces achats, nous sommes allés assister à un coucher de soleil sur la plage.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour une pause massage.

Ensuite, nous sommes allés dîner dans un restaurant turque 😃.

Jour 4 :

Aujourd’hui, nous sommes allés à la recherche d’une belle plage pour nous baigner et nous poser. Nous avons trouvé un chemin, il semblait pas avoir été emprunté depuis un certain temps. Nous avons descendu à travers la « jungle », une petite randonnée pour atteindre la plage. Malheureusement, nous ne pouvions pas nous y poser, nous avons donc rebroussé chemin et nous nous sommes mis en direction d’une autre plage.

Sur celle-ci, nous avons pu prendre un pot en regardant les surfeurs. Nous avons pu nous baigner. Ensuite, retour au logement pour une pause baignade.

Suite à celle-ci, nous sommes allés dîner en compagnie du groupe, dans des restaurants indonesiens fonctionnant sur le principe des marché de nuit. On s’installe au centre et on commande dans les différents stands ce que l’on souhaite.

Un grand merci à Chacha & Stan pour l’organisation, le beau cadeau, et ces belles journées / soirées passées ensemble 🥰😍.

Ubud – Bali

Jour 1 :

Départ de la région d’Uluwatut (Sud de Bali), en direction du centre vers Ubud. Nous avons quitté Chacha et Stan, en prenant un taxi en direction de notre prochaine destination. Nous sommes arrivés dans l’après-midi à notre hôtel.

Vue au petit déjeuner

Puis, nous en avons profité pour déjeuner dans un petit restaurant au bord de route. C’était bon ! On a commencé à découvrir Ubud.

Puis on a trouvé un loueur de scooter pour les prochains jours. Par hasard, nous avons recroisé une personne avec qui nous avions partagé une excursion au Philippine 😉, nous en avons profité pour discuter.

Ensuite, retour au logement.

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous sommes partis en scooter, il y a beaucoup de circulation dans la ville (Slalom). Les indonésiens sont accueillants et souriants même dans les endroits touristiques. Au milieu de la circulation, on peut voir des indonésiens en tenues traditionnelles vêtues de leurs sarongs ( Sorte de grandes pièces de tissu entourant leurs tailles).


Nous nous sommes mis en direction des terrasses de riz de Tegallalang. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Alas Harum. Il s’agit d’un complexe dans lequel, on peut voir des rizières, des sculptures, des piscines et des aménagements, c’est beau, bien aménagé mais très touristique. Par exemple, les balançoires sont payantes pour pouvoir faire les photos Instagram. Nous en avons profité pour nous baigner avec la belle vue sur les rizières.


Ensuite, nous avons repris la route et sommes passés devant les rizières de Tegallalang, nous avons fais un arrêt dans un atelier de sculpture de bois.

Nous sommes passés sur le chemin devant énormément de boutiques d’artisanat de bois, de sculpture de peinture, ils proposent vraiment des superbes produits !

Ensuite, nous nous sommes mis en direction d’un temple : Tirta empul temple ( avec des sources d’eau sacrée). Pour y entrer , il convient de porter un sarong ( prêté à l’entrée). Les balinais et certains touristes effectuent alors un rituel, ils font la queue dans les piscines et attendent de passer la tête sous les jets d’eau sacrée, il s’agit un rituel de purification. Ensuite, fut venu le temps du déluge ( grosse averse tropicale ), une bonne grosse douche.

Nous avons repris la route sous la pluie et nous nous sommes arrêtés dans une usine de chocolat 😊. Sur le chemin, nous avons de nombreuses fermes pour du café de luwak. Les grains de café sont collectés dans les excréments de civette, elles mangent les cerises de café mûres (seulement la pulpe). Elles ne digèrent pas les grains, qu’elles défèquent entièrement… ! Ensuite, c’est lavé, torréfié etc etc … Il est présenté comme le café le plus cher au monde, nous n’avons pas été visité une ferme, qui paraît-il, ne sont pas top niveau bien être animal…

Puis le soir nous avons rejoint Jessica pour manger ensemble 🙂 ici et surtout à Ubud, nous mangeons plus sainement ( Beaucoup de restaurants végétariens, vegan, jus sains …)

Jour 3 :

Aujourd’hui, départ ce matin en scooter vers l’autre logement (un peu compliqué avec les sacs à dos ) !


La veille, nous avions demandé pour prolonger mais raté , plus de places disponibles. Nous avons profité de la piscine le matin, puis nous sommes mis en direction du logement. Dans les rues, on voit de nombreuses offrandes sur les bords de route, elles sont préparées et déposées souvent le matin mais aussi tout au long de la journée.


Ensuite, nous sommes allés visiter le palais royal puis le temple saraswati.

Entre-temps, nous avons fait une promenade dans le marché d’ubud.


Nous avons déjeuner dans un restaurant où nous avons pu observer la vie quotidienne.

Suite à cela, nous sommes allés dans une agence pour prolonger notre visa afin de rester deux mois en Indonésie.

Ensuite, retour au logement pour commencer à réfléchir à la suite du voyage.

Jour 4 :

Aujourd’hui nous sommes partis dans le nord de Bali en scooter ( 1h30 de route / région de Munduk ) et nous avons fait plusieurs arrêts sur le chemin pour contempler des beaux paysages et une végétation dense.

Pause snack sur le bord de la route.

Nous sommes ensuite arrivés au temple : Pura ulun Danu, un temple dédié à la déesse de l’eau. Il s’agit d’un temple qui st situé sur un lac et au milieu d’un parc fleuri. Nous avons pu assister à la fin d’une cérémonie 😃.

Globalement, l’île est bien aménagée avec goût, mais tout est touristique et fait pour.
Ensuite, nous avons repris la route et avons fais un arrêt dans une ferme de fraise ! Baptiste essaye de parler indonésien ( grâce à quelques mots appris avec Stan ) 😊.


Après, nous avons repris la route pour atteindre des cascades, Banyumala. Pareil, elles sont très belles et bien aménagées. Après une pause baignade, nous avons repris la route en direction du retour.

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés devant une porte mais le temps s’est dégradé, on a pris une douche.


Ensuite, ce fut le temps de rendre le scooter et de rentrer près de notre logement. Nous avons pris à apporter dans de la street food. Dans un des « restaurants », heureusement, une cliente parlait anglais et nous a aidée à commander ce que nous voulions, nous étions un peu rendu dans le boui boui du coin 😂.

Amed – Bali

Jour 1 :

Aujourd’hui, nous avons pris un taxi en direction d’Amed, nous avons négocié le prix en utilisant le prix affiché sur Gojeck. Ensuite, après 2 heures de route, nous sommes arrivés sur place.

Nous avons fais une session de snorkeling et nous avons pu voir des animaux que nous n’avions jamais vu : un poisson taureau, un poisson bleu / jaune et même un serpent de mer (moins marrant celui-ci). Nous avons aussi eu la chance de nager avec 2 tortues. Cette session de snorkeling était vraiment chouette !


Serpent de mer

Ensuite, nous avons dîné dans un warung local à proximité de notre logement. Dans certains restaurants, notamment ceux touristiques, il faut ajouter des taxes au prix des plats affichés sur le menu. A Amed, il y a davantage de touristes francais, si bien, que certains balinais parlent un peu français !

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous avons loué un scooter et sommes partis en direction d’un temple.

Arrivés sur place, on nous a annoncé qu’il y avait environ 3 heures de queue pour faire la photo connue du temple, entre « les portes du paradis » ! Il s’agit du deuxième temple le plus connus de Bali. Ça nous a bien refroidi et nous nous sommes rabattu sur un autre temple « moins » touristique : Tirta gangga, un ancien palais royal ! Il y avait quand même du monde mais ça allait. Avant chaque entrée, il est demandé aux femmes si elles ne sont pas en période de le menstruation … Sinon pas d’entrée autorisée !


Ensuite, nous avons repris la route, nous avons fait plusieurs arrêts shopping ( pour essayer de trouver des vêtements sympas sans succès ! 😂). Ensuite, nous voulions aller faire du snorkeling dans un lieu où il y a une épave proche du bord mais malheureusement, la houle et la pluie passée empêchaient une bonne visibilité, nous nous sommes donc simplement baignés.

Jour 3 :

Aujourd’hui nous sommes allés à Pura Lempuyang ( temple avec une vue sur le volcan, le temple de la veille). Réveil tôt pour ne pas avoir trop de monde, Arrivés vers 6h il y avait déjà de l’attente.. nous avons eu un ticket avec le numéro… 73 !! ( attente d’environ 2h30 😮 ) il y a un photographe avec son miroir et une autre personne qui t’appelles au fur et à mesure.
Nous nous sommes baladés autour du temple en attendant, il y a aussi eu une cérémonie où les indonésiens ont traversés la porte pendant les « shootings » 😄 L’attente était longue, il faut être patient… 😂. Nous avons aussi assisté à une demande en mariage d’un couple au niveau des portes.


Ensuite nous sommes rentrés prendre le petit-déjeuner qui est souvent compris avec les logements 😊 puis déménager de chambre ( nous avons prolongé d’une nuit à Amed ).
Nous nous sommes arrêtés sur la route pour acheter quelques vêtements ( petite boutique typique) puis réserver notre billet de bateau pour aller sur une île proche de Bali ( Nusa Penida). Ensuite nous sommes allés nager malheureusement trop de vent (pas de visibilité pour le snorkeling) comme la veille.

Nusa penida

Aujourd’hui, départ d’Amed, direction Nusa penida. Nous avons pris une sorte de taxi, suivi d’un bateau rapide, plutôt bien chargé, pour une trentaine de minutes afin de rejoindre Nusa penida. Il y avait de nombreuses cérémonies religieuses aujourd’hui, ce qui explique le nombre de personne.

Ensuite, nous avons loué un scooter afin de nous rendre au logement. Après cela, nous avons déjeuné dans un petit restaurant vue sur la mer avec les pieds dans le sable, un warung : une cantine locale.

Ensuite, direction une plage pour faire du snorkeling, nous avons assisté à une cérémonie religieuse directement sur la plage. Puis, snorkeling, nous avons pu voir de nombreux poissons et une tortue ! Nous avons aussi pu assister au coucher de soleil sur cette plage.

Jour 1 :

Aujourd’hui, départ vers l’excursion de 2h pour aller faire du snorkeling et voir des raies mantas 🥰. Petite galère, le scooter ne fonctionnait pas, l’orage de la nuit, l’avait refroidi ! Au final, nous avons pu nous y rendre. Nous sommes ensuite partis sur le bateau au premier point, l’arrêt des raies manta et nous avons pu en voir 2. Malheureusement, l’expérience est un peu gâchée : par la quantité de déchet qui flotte, par le nombre de personne et par l’aspect un peu express du snorkeling environ 20 minutes. Ces animaux sont en revanche majestueux 😚. Ensuite, 2 autres arrêts, nous avons pu voir des beaux fonds marins mais là aussi plein de déchets.

Après cela, nous avons déjeuné et nous sommes mis en direction Kelingking beach, une plage réputée avec un beau panorama !

Nous avons suivi des panneaux et sommes arrivés dans un endroit où nous avons commencé une mini rando mais ce n’était pas le bon point.

Nous avons alors repris la route pour atteindre la fameuse plage.

Ensuite, retour au logement puis nous avons dîné avec un groupe de français.

Jour 2 :

Aujourd’hui nous sommes partis vers Diamond beach,située à environ 1h de notre logement, en route, nous avons dévié et suivi des panneaux qui indiquaient Manta Point.

Nous sommes allés voir il y avait de beaux paysages mais pas de raies manta visibles ensuite, nous avons vu un autre panneau de tissage traditionnel de vêtements.

Puis nous sommes ensuite arrivés à cette plage où nous sommes descendus mais il est interdit de se baigner à cause des courants, nous avons pu nous baigner sur une autre plage à côté mais c’était la marrée basse.

Nous avons fait un peu de snorkeling (mais il y avait peu d’eau), nous étions avec les pêcheurs indonésiens. nous avons pu voir 2 murenes qui … ont finalement été pêchés par les locaux.

Ensuite nous avons traversé l’île pour rentrer avec une belle végétation et une belle vue sur le volcan.
Puis nous avons mangé le soir dans le restaurant avec 2 couples de français, que nous avions rencontrés la veille.

Jour 3 :

Aujourd’hui nous sommes partis retirer de l’argent au bout du 5ème nous avons réussi !!
Nous sommes partis ensuite au port, nous renseigner pour prendre le bateau demain vers Nusa Lembongan.

vue sur le mont Agung, depuis un Warung ( restaurant) dans lequel, il faut enlever les chaussures et en théorie, manger uniquement de la main droite.


Ensuite, nous avons repris le scooter en direction de Broken beach, une plage située au milieu d’une crique.
Les routes étaient comme toujours étroites avec de nombreuses bosses et trous. Ici, les gens conduisent en plein milieu de la route vu que les chaussées sont défoncées ! Il faut donc être vigilant.


Ensuite, nous avons rejoint Morganne et Medhi, les copains avec qui, ont partagé nos soirées sur Nusa Penida 😃.

Nusa lembongan

Aujourd’hui, transfert vers nusa lembongan en bateau ( 15 min) !

L’île est plus calme, il n’y a que des scooter. Il s’agit en fait de deux îles distinctes reliées par un pont jaune : Nusa ceningan et Nusa lembongan.

Nous avons loué un scooter pour nous déplacer librement.

Nous avons pu surfer une partie de l’après midi, au milieu de la mer. Il faut nager 15 minutes pour atteindre le spot de surf de la plage.

Nous avons pu observer la culture d’algue dédiée aux cosmétiques ou à l’industrie agroalimentaire.

A marée basse
A marée haute

Ensuite, nous sommes allés sur l’autre île pour observer le coucher du soleil.

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter le blue Lagoon sur Nusa ceningan. Nous avons pu nous baigner et Baptiste a eu sa télé consultation pour son otite sur la plage.


Ensuite, nous sommes allés chercher un médecin pour une consultation, nous en avons trouvé un dans le fin fond du village !

Ensuite, nous sommes allés au port pour pouvoir changer la date de notre départ en effet, nous avons finalement eu un rdv à l’immigration le lendemain.
Ensuite, retour au logement pour une pause baignade, et dinner puis préparation des sacs pour le départ.

Kawa Ijen (île de java)

Aujourd’hui nous sommes partis en bateau de Nusa Lembongan vers l’île de Bali pour nous rendre au bureau de l’immigration (prendre nos empreintes et une photo pour prolonger le visa de 30 jours ). Du port au bureau, nous avons pris un premier taxi. Ensuite, nous avons pris un second taxi pour nous rendre à la station de bus afin de prendre un bus local en direction de Gilamanuk, pendant environ 5h (Le bus prenait l’eau 🤣 ! ).

Arrivé au port, nous avons pris un ferry lent, 1 heure de traversée. Pour ce transport, raté, nous avons payé le prix fort 😕. Ici, il faut faire attention niveau transport ( ils essayent très souvent d’arnaquer les touristes).
Arrivés sur l’île de Java, nous avons pris un train de 15min suivi d’un troisième gojek jusqu’au logement ( à Banyuwangi). Enfin, le soir, nous avons pris une scooter pour aller dîner !

Une journée passée dans les transports avec : 3 taxis, 2 bateaux, 1 train, 1 scooter !
Nous avons été pris en photo dans chaque transport 😂 ici la population est davantage musulmane, ce qui change par rapport à Bali et aux îles alentour.

Jour 1 :

Aujourd’hui, départ du logement en direction du volcan Ijen.

Après 1 heure 30 de route, nous sommes arrivés au pied du volcan, un type nous a démarché directement pour essayer de nous louer deux masques et évidemment c’était 3 fois plus cher.
Nous avons finalement loué ailleurs ! Ensuite, nous avons commencé l’ascension pour une montée de 2 heures dans le brouillard ! On ne voyait pas grand-chose par moment, nous sommes montés jusqu’au au sommet en croisant des porteurs de souffre qui descendaient leurs butins ! C’était impressionnant de les voir descendre ces blocs de souffre.
Ensuite, arrivés au sommet, rien, aucune visibilité, nous avons continué le chemin de crête, à un moment donné, nous avons fait demi-tour et sommes retournés près du lac. Là, la chance nous a souri et la météo nous a fait un beau cadeau, nous avons vu apparaître progressivement le lac jusqu’au moment où les nuages se sont dissipés pour laisser apparaître ces superbes paysages !


Nous en avons pris plein les yeux et étions les seuls touristes à cette heure-ci ( les circuits le font le matin pour le lever du soleil !).


Avant, les tours démarraient à 1 heure du matin pour pouvoir apercevoir des flammes bleues sur le lac puis le lever du soleil, dorénavant l’entrée ouvre à 4 heures, il ‘est donc plus possible de les voir ! Aussi, au vu de la météo, nous avions fait le choix de ne pas y aller pour le lever de soleil car trop de brouillard ! Nous avons eu raison et nous avons bien fait 😄.

Après avoir contemplé ce panorama et le spectacle, les fumerolles qui s’échappent et le souffre. Nous avons pu descendre dans le cratère (2 heures de montée et descente) en empruntant le même trajet que les porteurs de souffre, qui eux, transportent des poids hallucinants dans ces chemins difficiles de cailloux. Ils sont payés au kilo et ce travail est extrêmement difficile … au contact direct des fumerolles, parfois sans masque, et a transporté ces charges… 😧.


Ensuite, nous sommes redescendus, nous étions les derniers touristes, nous avons mangé un nasi goreng dans un petit restaurant puis nous sommes rentrés acheter des billets de train pour le lendemain, puis direction le logement.

Malang (Île de java)

Aujourd’hui, départ en direction de bromo. Ce matin, nous avons pris un taxi afin de nous rendre à la gare de train.
Sur le chemin, nous avons été bloqués une heure suite à des intempéries.

Arrivés à la gare de probolinggo, gare fermée, il a fallu attendre qu’elle rouvre, nous nous sommes alors posés dans un café.

La carte du monde, la décoration du café

Après discussion avec l’agent du comptoir, plus de place, elle nous a conseillée d’aller à la station de bus. Nous nous y sommes donc rendus via un taxi. Ici, ce fut de nouveau la mafia des bus, chacun essaie de te faire venir avec lui en disant un prix qui est au final, supérieur au vrai prix, au final, on a trouvé un prix pas trop élevé en direction de Malang en montant directement dans un bus, bon, il a fallu redescendre pour aller vers un bus économique (sans clim 🤣) mais ça l’a fait. Ensuite, à nouveau taxi pour nous rendre au logement.

Jour 1:

Aujourd’hui, on a voulu louer un scooter, mais première fois que ça nous arrive, les loueurs ne voulaient pas louer à des étranger ( ils nous indiquaient que tous était réservé, alors qu’il y avait une soixantaine de scooter devant le magasin). Des indonésiens ont essayé de nous aider mais ils ne comprenaient pas pourquoi, les loueurs ne voulaient pas non plus.

Au bout de la cinquième tentative, nous avons réussi à trouver un loueur, c’était un peu plus cher pour la location ( notamment pour aller à Bromo car les routes sont un plus dangereuse).

Ensuite, nous avons visité un ancien Bidonville qui a été retapé et coloré, il n’y avait quasiment aucun touriste.

Avant nous avons mangé dans une vrai cantine locale pour moins de 2 euro à deux ! Dans ce village coloré, nous avons failli prendre une drash, du coup, un indonésien nous a proposé de venir chez lui, nous mettre à l’abri, il nous a même offert le thé ! 😃 Une vrai gentillesse.

Ensuite, nous sommes partis en direction du mont Bromo. Nous avons fait route pendant une heure trente environ en traversant des paysages montagneux dans le brouillard et dans le froid ( 20 degrés !) 😋. Nous avons galéré à trouver notre logement, nous nous sommes perdus deux fois, nous avons finis dans des villages enclavés où personne ne parlait anglais et dans réseaux ! Mais ils ont réussi à nous guider tout de même 🤣.

Arrivé à notre logement, nous avons dormi chez l’habitant, qui faisait aussi « Epicerie », ils nous ont préparé un repas vite fais, il n’y avait rien d’autre aux alentours pour dîner !

Nous étions pas très loin d’un mariage et le son de la fête résonnait dans toute la vallée et nous devions nous lever, le lendemain, à 3 heures ! 🤣.

Mont Bromo (Île de java)

Aujourd’hui, départ à 3h30 pour Bromo. On s’est perdu, on a fini devant le mariage, ensuite, nous avons pris la bonne route. Nous avons passé le péage, le type nous a pris pour des indonésiens ( avec notre casque et notre masque dans la nuit 😄), il nous a fait payer l’entrée mais n’était pas réveillé, il s’est trompé (le week-end s’est sensé être plus cher), et il a oublié de nous rendre la monnaie, nous avons fait demi-tour pour la récupérer ( nous, n’ont plus n’étions pas réveillés !).

Ensuite, nous sommes arrivés au point de vue et là, la cata, à 5heures, des bouchons, des Jeeps partouts, des scooter et des gens à pied, un beau bazar 😅🤣. On a réussi à se faufiler et au final, nous avons pu trouver une place.

Nous sommes allés au point de vue et avons pu assister à ce magnifique spectacle du lever de soleil sur la montagne et les volcans, même s’il y avait du monde, au final, c’était génial.

Ensuite, nous sommes restés un moment à comtempler et prendre des photos … Et nous étions seul, tout le monde avait déserté après 1 heure 😋. Même les commerces commençaient à fermer à 7 heures du matin ! 😃.

Nous avons repris le scooter pour descendre dans le volcan, nous avons du traverser la mer de sable ( de cendre) pour atteindre la parking, c’était sport en scooter !

Ensuite, nous avons pu monter au volcan ( sans faire la balade à cheval touristique 😝), contempler le paysage, le bruit assourdissant du volcan, le cratère qui souffle, le souffre visible et la fumée . Nous avions un beau ciel bleu et nous avons aussi pu voir un autre volcan cracher de la fumée au loin.

Ensuite, il était temps de rentrer à Malang, de reprendre la route. Nous avons traversé les beaux paysages, que nous n’avions pas trop vu la veille avec le brouillard. Nous avons changer de logement entre les deux nuits à Malang, le deuxième nous a demandé une preuve de « mariage » ( photo de mariage, attestation etc 🧐) pour pouvoir dormir dans une même chambre, nous avons utilisé notre superbe attestation de pacs ! 🙈🙊🙉 Il a fallu aller chercher les sacs que nous avions laissé en consigne dans notre premier logement, c’était un peu le bazar mais ça l’a fait 😄 une belle et longue journée.

Malang (Île de java)

Aujourd’hui, nous sommes partis en direction des plus belles cascades d’Indonésie ! Nous avons fait deux heures de route de scooter pour atteindre le lieu. Il a fallu slalomer entre les peluches ( des gens qui font l’animation au feu rouge), les camions chargés de cannes à sucre ou de pierre et les scooters …🙉🙊🙈.

Arrivés au lieu, nous sommes allés voir le point de vue panoramique. Nous avons rencontré un couple de voyageurs avec qui on a discuté.

Ensuite, nous avons voulu descendre au pied des cascades. Nous avons donc dû faire tout un tour pour pouvoir l’atteindre. Le circuit le plus simple est fermé temporairement car il y a eu un accident récemment ! C’est une randonnée Canyoning où l’on escalade parfois les cascades, on est les pieds dans l’eau, on utilise des cordes pour pouvoir grimper, des escaliers et ponts métalliques, etc … le tout au fond d’une vallée avec la forêt. C’est un peu sport mais ça le fait en y allant doucement !

Le chemin en soit, est déjà une belle expérience avec des beaux paysages 😄.

Arrivés au bout du chemin, nous avons pu admirer le magnifique et impressionnant spectacle avec des murs de cascades de plus de 120 mètres de hauteur. Ça représente tout un arc de cercle autour de soi, et nous nous sentons tout petit face à ces murs d’eau.
Ensuite, nous avons fait demi-tour pour rentrer en passant par le même chemin et à nouveau nos 2 heures de scooter ! Sur le chemin, nous étions avec un française rencontrée au pied des cascades.
La route en valait la peine, ceux sont les plus belles cascades que nous ayons vues ! 😄

SURABAYA ( île de java)

Jour 1 :

Aujourd’hui nous sommes partis en train vers Surabaya pour prendre un avion demain vers Flores 😊.

Jour 2 :

Ce matin réveil à 4 h pour aller à l’aéroport. Baptiste avait oublié ses lunettes, il a fallu faire demi-tour jusqu’au logement. Après avoir attendu à l’aéroport, et arrivés à l’enregistrement, il y a eu un souci avec notre vol lors de la réservation, le paiement n’avait pas eu lieu et il était trop tard pour pouvoir prendre un ticket pour ce vol… Bref, il y a eu un raté ce qui fait qu’on n’est pas parti vers labuan bajo… Il a fallu trouver un autre hôtel pour la nuit et voir avec eux pour prendre un autre vol le lendemain !
En sortant de l’aéroport, on s’est fait démarché par les taxis … Jusqu’à ce qu’un grave propose un prix correct mais au final, il nous a promenés pendant 30/45 minutes car il s’est planté plusieurs fois de route. On n’est pas vraiment sûr que c’était un taxi ! 🙈 Ici, on a pas d’internet.. la carte sim qu’on avait acheté ne fonctionne pas 🙊🙉🙈 et les locaux ne parlent pas
anglais ! C’est un peu compliqué de se faire comprendre 🤣. On a fini par arriver au logement. On a fait un tour dans un marché local puis nous nous sommes reposés au logement.

Ensuite, nous sommes tous les 2 allées au coiffeur. Première expérience pour Lucile à l’étranger 😄.

Labuan Bajo ( île de Flores)

Jour 1 :

Aujourd’hui nous sommes enfin partis vers Flores sans problème 🙂 (environ 1h30 de vol et 1h de décalage à Java ).


Nous avons ensuite rechargé la carte sim, un indonésien nous a aidé à trouver moins chère et ensuite il nous a emmené à notre homestay avec un copain à lui ( chacun sur un scooter). Nous avons perdu une nuit ici car nous devions arriver la veille, mais avec le soucis d’avion, cela n’était pas possible.
Nous avons loué un scooter pour nous balader et nous baigner🥰 .

Nous sommes allés voir le coucher de soleil grâce aux conseils d’un Indonésien qui vendait son café à un point de vue, par contre, il faut traverser un hôtel de luxe 😂. Changement et premier fois en Indonésie, cette île est majoritairement catholique.

Jour 2 :

Aujourd’hui nous sommes restés au logement, à discuter avec des français, nous sommes partis en scooter faire un tour autour de labuan bajo et nous baigner au même endroit, que la veille, avec le coucher de soleil ensuite nous avons retrouvé Maeva une bretonne pour boire un verre et manger une bonne glace chez un artisan français installé ici depuis 4 ans.🥰.

Ruteng

Aujourd’hui, nous sommes partis du logement et avons laissé quelques affaires que nous récupérerons plus tard. Nous avons marché jusqu’à un loueur de scooter afin de louer pour une semaine. L’idée étant de partir faire un roadtrip en scooter sur l’île. Nous avons réservé une croisière sur les îles de Komodo et sommes allés payer avant d’entamer notre roadtrip.
Ensuite, nous nous sommes mis en route vers Ruteng et pour environ 4 heures de route de montagne (en S). Nous avons forcément fini la route dans le noir car nous sommes partis un peu tard mais nous avons eu quelques lumières du coucher de soleil sur la route.


Ensuite, arrivés à Ruteng de nuit, nous avons été bien accueillis par la famille indonésienne (4 enfants) du logement. Ils nous ont servi à manger et un thé chaud car nous avions eu froid.


Nous logions chez eux avec d’autres touristes dans un logement plutôt sommaire, basique et assez roots : toilettes turque/ douche au seau / évier en taule 🤣 la vraie vie pour certains indonésiens.

BAJAWA

Aujourd’hui,nous avons commencé par un petit déjeuner avec la famille et les invités, ensuite nous sommes allés dans leur jardin. Après, nous sommes partis en direction de la ville Bajawa, nous avons repris la route pour environ 1h30/2 heures où nous avons vu des maisons en taule, des forêts, des rizières et de l’authenticité.

Nous battons également le nombre de coucou, bonjour, sourire, récoltés tout au long de la route. Les gens nous font des coucous partout, les enfants crient, nous font des bisous de loin / les scooters klaxonnent voire se mettent à notre niveau et nous font la causette sur la route 😆.

Nous avons faits plusieurs arrêts dont un pour manger dans un warung.

Nasi ayam

Ensuite, nous nous sommes mis en direction d’un village traditionnel dans la montagne, la route était caillouteuse pour s’y rendre mais c’était sympa. Nous avons pu nous promener dans ce village : Kampung Adat Belaraghi.

Vanille à vendre !
Noix kemiri

Ensuite, nous avons repris le scooter pour atteindre la ville de Bajawa et pour y dormir.

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous sommes partis visiter les alentours de Bajawa. Nous avons réservé une nuit supplémentaire dans notre hôtel.

Nous nous sommes d’abord mis en route vers un village traditionnel avec des maisons en bois et les toitures en pailles.

Café de Flores
Cacao séchant dans le village

Sur la route, on croise toutes sortes d’animaux : vaches, chèvres , poules, chiens…aucun touriste, mais des « pesta locale », des fêtes organisées sur le bord de la route avec des enceintes.

Ensuite, nous sommes allés nous baigner dans des sources d’eau chaude. L’endroit est très sympa, on peut voir deux rivières (une d’eau chaude et l’autre d’eau froide) se rejoindre.

Nous avons vu les locaux se baigner, se laver et même faire leurs lessives dans cette eau soufrée. Nous avons aussi appris à compter en indonésiens avec des locaux qui voulaient discuter avec nous pendant que nous barbotions dans l’eau.

C’était un bel après-midi. Le soir, nous avons rejoint Maëva, Morganne et Médi pour dîner ensemble 😄.

Kelimitu (Moni).

Aujourd’hui nous sommes partis en direction du volcan Kelimutu ( environ 5h de route ) / nous avons fait plusieurs arrêts : les paysages sont toujours aussi beaux ( rivière, montagne, campagne, rizières, jungle, mer..).

La route était belle et les locaux toujours aussi souriants 🙂 Nous nous sommes arrêtés manger face à la mer :).

Nous avons vu une plage de sable noir avec des galets verts.

Nous avons aussi goûter à la fleur de la noix de coco sur le bord de la route offert par les locaux.

Le soir nous avons mangé dans un restaurant avec Medhi et Morgane et au moment de partir Baptiste ne trouvait plus les clés.. on croyait qu’elles étaient dans son k-way qui était …dans le coffre du scooter 😮 les locaux sont venus nous aider et en faite.. la dame du restaurant a retrouvé nos clés sur la table ouf ! Nous sommes partis dormir un peu avant de se lever tôt pour aller voir le lever de soleil sur le volcan.

Jour 1 :

Aujourd’hui nous sommes partis à 4h du matin pour aller voir le lever de soleil sur le volcan avec Morgane et Medhi, nous avions un peu de scooter à faire et un peu de marche avant d’y arriver.
C’était magnifique mais nous n’avons pas vu le troisième lac qui était sous le brouillard, les trois lacs ont trois couleurs différentes ( bleu, vert et noir ).

Le troisième lac sous le brouillard

Nous sommes rentrés prendre le petit-déjeuner avec une belle vue sur la montagne à notre logement puis nous sommes repartis pour 5h de route vers la mer (Riung ).

Les routes sont en mauvaises états, parfois abîmées ( trous,eau, morceaux écroulés), parfois sur de la piste de terre/ cailloux mais à chaque fois, les paysages sont superbes.

Nous sommes passés de la montagne, à la mer, en passant par des routes dans la jungle de bananier et des volcans !

Riung

Aujourd’hui, nous avons fais une excursion sur les îles situées face de Riung. Nous avons passées la journée en compagnie d’Emma et d’Éric, deux français que nous avions rencontré la veille à notre homestay. Ce fut une belle journée où nous avons pu faire du bateau, du snorkeling, des beaux fonds marins, voir des plages paradisiaques !

Nous avons démarré par une observation de chauves souris dans la mangrove, les chauves souris y viennent pour y dormir la journée.

Une photo prise par Emma

Ensuite, nous avons fait un premier arrêt snorkeling.

Suivi d’un BBQ sur une île. Ensuite, direction une dernière île pour y faire du snorkeling.

Ce fut une belle journée. Le soir, nous sommes allés dîner dans un restaurant à proximité, avec Emma et Éric ( comme la veille).

Cela nous a fait une pause avant de reprendre notre roadtrip demain.

Ruteng

Aujourd’hui nous sommes partis vers Ruteng pour 5h de route. Baptiste a eu un câlin et des massages de l’hote atypique mais sympathique 😊. Nous avons traversé plein de villages avec différentes religions et façon de vivre. A chaque fois, les paysages sont authentiques et les gens nous saluent et sont contents de nous voir passer.

Nous avons aussi fait un arrêt dans la montagne pour regonfler le pneu arrière qui s’était dégonflé chez un mécanicien.
Ensuite, nous nous sommes arrêtés pour contempler des rizières en terrasse. Nous avons ensuite repris le scooter pour nous rendre dans notre logement à Ruteng.

Arrivés, nous avons enfilé des sorong prêtés par notre hôte puis nous avons dîné chez eux. Nous avons par hasard croisé dans ce logement, un couple de français avec qui nous avions dîné à Nusa penida.

Labuan bajo

Aujourd’hui, fin du roadtrip pour nos 3 dernières heures de route. Nous sommes partis de Ruteng, le propriétaire du logement nous a aidé à trouver un endroit pour faire regonfler notre pneu arrière qui se dégonflait, il a envoyé son fils. Sur la route, un autre indonésien est venu nous aider car l’endroit où nous devions aller était fermé.
Ensuite, nous avons repris la route. Nous avons fait une pause pour observer des rizières en forme de toile d’araignée sur le chemin.

Toutes les heures, nous regonflions le pneu qui se dégonflait …le midi, nous avons mangé au bord d’une cascade dans un restaurant plutôt sympa.

Nous nous sommes allés découvrir une cascade, nous avons fini dans un village, où il n’y a pas beaucoups de touristes qui y viennent. Des jeunes se sont mis à nous suivre puis nous guider pour nous montrer le chemin. Sur le chemin du retour, nous avons acheté de la vanille qui était à sécher. Nous avons pu voir la vanille pousser dans la jungle au milieu des bananiers et du café. A la fin les ados ont demandé à être payé, et ceux qu’on leur avait donné ne semblait pas être assez pour eux ! On a un peu râlé sur leur façon de faire puis ils nous ont laissé tranquille.


Arrivés à 25 minutes de notre logement, le pneu a crevé, nous étions encore dans les montagnes. Nous avons donc été chez un garagiste du bord de route ( il y en a plein) mais celui-ci nous a dit que le pneu était foutu et qu’il fallait le changer, il ne pouvait pas le faire, il nous a proposé de nous ramener en ville avec un camion, nous avons essayé de contacter le loueur, mais celui-ci n’a servi à rien, car il nous a dit de nous débrouiller 🤔.

Ensuite, nous avons été déposés par le camion devant un vendeur de pneu, qui a essayé de nous vendre un pneu ( sûrement hors de prix) et une réparation immédiate … Nous avons finis par refuser et sommes allés déposer le scooter devant notre loueur.
Arrivé là-bas, il y avait deux indonésiens qui semblaient garder le parking, qui voulaient récupérer la clé. Baptiste a proposé de donner la clé s’il récupérait son permis, ils n’ont pas voulu redonner le permis donc Baptiste la garder. Bizarrement, 5 minutes après avoir déposé le scoot et l’avoir verrouillé, les deux types sont partis ! Ensuite, le camion nous a déposés à notre logement. Et pour finir la soirée Lucile a oublié son produit lentille au précédent logement 😅.

Jour 1 :

Aujourd’hui, nous sommes allés régler l’affaire du scooter. Au final, nous n’avons pas eu à payer la roue et les réparations. Nous avons flanés en ville et avons aussi achetés des provisions pour votre croisière à venir.

Le soir, nous avons rejoins Emma et Éric pour dîner ensemble dans un restaurant Italien.

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous sommes restés discuter le matin avec des français rencontrés à notre logement, ensuite, nous sommes allés récupérer le linge que nous avions dépose la veille, petit coup de stress en se rendant compte sur la route que nous étions dimanche et que c’était probablement fermé ! Bingo, arrivés sur place, la laverie était fermée. Nous avons donc demandé de l’aide au voisin, qui est allé chercher les gérants 😅.

Pour finir la journée, nous avons pris une bonne glace.

Ensuite, retour au logement pour le tri des photos 😂 🙈🙈.

Un compagnon nous aidant à trier les photos à notre logement !

Croisière Flores -Lombok

Aujourd’hui, nous partons en croisière entre les deux îles. Nous dormirons sur le pont du bateau pour les prochaines nuits.

Jour 1 :

Aujourd’hui, départ de notre logement pour notre croisière de 4 jours. Nous avons pris un taxi-scooter pour pouvoir nous rendre au point de rdv mais nous étions un peu juste niveau timing. Ensuite, nous avons embarqué sur notre navire avec les …45 personnes !! 🙉🙊🙈.


Nous avons pris possession de notre « chambre » pour les prochains jours 😅.

Ensuite, départ direction l’île de Rinca, une île où nous avons pu voir des dragons de komodos.

un petit de deux ans.

Un petit de deux mois.

Ensuite, nous avons repris la navigation. Nous avons fait un arrêt snorkeling où les fonds marins étaient vraiment sympa.


Ensuite, nous sommes allés au Rinca village où nous avons pu assister à un spectacle de danse délivré par un groupe de jeunes danseurs. C’était un peu déroutant … la première partie mimait des animaux ( singe, dragon, poule …). Le seconde partie était davantage orientée street danse et pour la troisième, nous avons pu rejoindre les danseurs. Finalement, c’était plutôt pas mal 😉.


Ensuite, nous avons pu admirer le coucher de soleil depuis le bateau et contempler le balais des chauves souris s’envolant chasser leurs repas pour la nuit à venir.

Nous avons fait la connaissance de plusieurs français/Belge : Clémence et Paul / Louise / Camille et Tiphaine, nous avons aussi retrouvé Maëva, que nous connaissions déjà.

Jour 2 :

Aujourd’hui, réveil matinal à 4 heures … De toute façon, cette croisière n’est pas vraiment faite pour dormir 😂🙈.

Ensuite, nous avons pris la chaloupe pour pouvoir rejoindre l’île de Padar.

Nous avons grimpé au point de vue pour pouvoir admirer le lever de soleil et le panorama.


Ensuite, nous sommes retournés sur le bateau pour prendre notre petit déjeuner.


Après, nous nous sommes mis en route en direction d’une plage de sable rose. Ici, aussi, le snorkeling était vraiment sympa !!!

Ensuite, nous avons fait d’autres arrêts snorkeling

Jour 3 :

Aujourd’hui, nous avons navigué toute la nuit avec une mer pas mal agitée.
Au matin, nous sommes allés voir une île ( île de Satando) avec un lac d’eau salé et nous avons pu nous y baigner.

Ensuite, nous avons repris le bateau puis fait un arrêt snorkeling. Ensuite direction une autre île ( Moyo), où nous avons pu voir et escalader une cascade mais ce n’était pas terrible 🙊🙉.
Après cela, nous avons fait un arrêt où nous avons pu à nouveau faire du snorkeling.
Ensuite, direction une autre île pour le coucher de soleil et y dormir. Nous avons eu la chance d’être accompagné par des dauphins, qui sont venus jouer avec le bateau !

Arrivés sur l’île, Il y avait une fête sur la plage si nous voulions, mais nous avons décidé d’aller dormir, le lendemain nous nous levions pour le lever du soleil mais nous entendions la musique 🎶 !

Bangsal (île de Lombok)

Jour 4 :
Aujourd’hui, pour la dernière matinée de la croisière, nous avons marché jusqu’à un point de vue pour voir le lever du soleil.

Ensuite, nous sommes arrivés au port de Lombok après un mini bus nous a déposé où nous voulions.

Nous avons choisi d’aller jusqu’à un autre port, environ 3h de route. Là-bas, ce sera le point de départ de Lombok après notre grosse semaine passée sur cette ile. Nous avons loué un scooter pour 10 jours pour pouvoir faire le tour de l’île. Ensuite, nous irons sur Gili Meno ( une autre île entre Lombok et Bali).
Nous avons dû négocier pour louer un scooter, nous étions même suivi par les loueurs … et au final nous avons pris un bon scooter ( comme sur Flores ) à un bon prix.
Nous avons ensuite fait environ 1h de scooter pour rejoindre notre logement, profiter de la piscine avec une belle vue sur le volcan
Chacha et Stan nous ont rejoints le soir 😊.

Mont rijani (île de Lombok)

Jour 1 :

Aujourd’hui, nous avons démarré la journée par fêter l’anniversaire de Charlotte autour du petit déjeuner dans notre bel hôtel.

Ensuite, le guide nous a rejoint et nous a conduit jusqu’au point de départ de l’ascension du volcan. Nous étions accompagné de trois porteurs ( impressionnants !) et d’un guide. Ces personnes portent les tentes, duvets, les provisions et le matériel de cuisine jusqu’au sommet, le tout en claquette ! Et, ils grimpent et descendent plus vite que nous !!!

Nous avons fais une ascension d’environ 6 heures, 6 heures 30 en comptant les différentes pauses dont la pause déjeuner. Lors de notre pause déjeuner, nous nous sommes pris une grosse averse, c’était un peu moins sympa pour déjeuner, nous nous sommes alors construit un abri de fortune, et nous avons gardé le sourire !

Après avoir galéré à monter ( 2000 mètres de dénivelé), nous avons fini par atteindre le cratère du volcan. Et là, raté il n’y avait plus de place, il y avait trop de monde d’installés, notre guide nous a alors trouvé un autre endroit, un coin sympa pour pouvoir installer nos campements.

Nous avons eu de la chance car le ciel s’est dégagé et nous avons commencé à apercevoir du ciel bleu. Après s’être changé ( pour mettre des affaires sèches ! ). Le guide a préparé un feu de camp.

Stan et Baptiste sont allés chercher du bois pour pouvoir entretenir le feu toute la soirée. Ils ont été aidés par les porteurs pour ramener les troncs d’arbres.

Nous avons passé une belle soirée au coin du feu, faisant des jeux sous un beau ciel étoilé. Une française s’est joins à nous, car elle n’avait pas de groupe.

Jour 2 :

Après notre nuit en tente, nous avons eu la chance de nous réveiller avec un superbe paysage.

Nous sommes allés voir le cratère et le lac que nous n’avions pas vu la veille.

Ensuite et après notre petit déjeuner, nous avons entamé la descente, nous avons pris un chemin similaire à celui de l’aller, mais celui-ci était bien glissant.

Nous avons mis à peu près 5 heures – 5 heures 30 pour faire nos 11 km. La descente n’était pas non plus de tout repos mais nous avons traversé de beaux paysages et des beaux endroits.

Là, encore les porteurs nous ont impressionnés par leurs rapidités et leurs habilités à descendre !

Arrivés en bas, nous sommes retournés à l’hôtel pour récupérer le scooter et quelques affaires. Nous avons ensuite pris la route pour pouvoir rejoindre notre deuxième logement vers Bangsal. Après 2 heures de route, nous sommes arrivés dans notre Airbnb. Nous avons pu nous baigner et le soir, nous sommes allés prendre un verre au coucher du soleil puis manger dans un restaurant de bord de plage, nous avons pu faire quelques parties d’un Uno endiablé !

Bangsal (île de Lombok)

Aujourd’hui, c’était le départ de Chacha et Stan.

Nous sommes resté un peu au logement avant de reprendre la route.

Après dix minutes de route, nous nous sommes arrêtés dans un supermarché de souvenir et nous y avons passé deux bonnes heures 🙉🙊🙈☺️. Nous sommes sortis avec un carton sous le bras ! Ensuite nous avons pris le route pour rejoindre notre logement avec notre carton et notre gros sac à dos 🤣.

Arrivés à notre logement, nous avons retrouvé le côté hindouiste dans l’architecture, nous avons pu dinner pendant qu’un invité et l’hôte chantaient des chansons.

Sud-ouest de Lombok

Aujourd’hui, nous avons changé de logement et avons fait 1 minutes de route pour rejoindre l’autre logement. Nous sommes arrivés dans le logement que nous avons réservé pour l’anniversaire de Lucile 🎉🎁. Nous avons donc une petite cabane au bord de l’eau, avec une piscine vue mer ! On est pas trop mal 🤣.

Ensuite, nous sommes allés déjeuner sur un restaurant flottant au milieu de la mer, pour y aller, nous avons pris un bateau taxi. Dans ce restaurant, nous avons aussi pu voir un élevage de poissons et requins.

Ensuite, nous nous sommes promenés aux alentours du logement et nous avons au final réservé une excursion pour le lendemain afin de faire du snorkeling autour des îles Gilis.

Gilis Nanggu, Sudak, Kedis

Aujourd’hui, journée snorkeling autour des trois îles situées en face de notre logement. Nous avons partagé le tour avec Célia, une française rencontrée pendant l’excursion. Nous avons fais du snorkeling et avons déjeuné sur une plage. Nous sommes ensuite rentrés au logement et avons rencontré deux québécois ( Genève et Thomas) avec qui, nous ferons un tour de bateau demain … Pour les trente ans de Lulu 🎉🎊🎁.

une cabane de pêcheur

Baptiste perché sur le bangka après avoir décroché l’ancre bloquée.

Gili Rengit, Layar, Asahan, Goleng

Aujourd’hui pour les 30 ans de Lucile, Baptiste avait demandé à l’hôtel de préparer un petit déjeuner flottant dans la piscine face à la mer 🥰.

Ensuite nous sommes partis en excursion avec les québécois rencontrés la veille.

Au programme snorkeling (nous avons vu plein de beaux coraux, des poissons, une tortue et un hippocampe,…).


Le capitaine du bateau nous a préparé un bon repas sur une plage quasi déserte (poisson grillé) puis en rentrant nous avons été un peu dans la piscine.

Ensuite, une indonésienne, contactée par l’hôtel, est venue faire un massage dans la chambre pour Lucile (il semblerait que c’était une amie au personnel de l’hôtel) sinon il y avait 1 heure de route pour trouver un salon de massage.
Après nous sommes allés manger directement sur la plage car le personnel de l’hôtel avait préparé un feu de camp surprise pour Lucile 🥰

Kuta (Île de Lombok)

Aujourd’hui départ vers le sud de Lombok ( Kuta ) environ 1h30 de belle route 🙂
Après avoir déposé nos affaires au logement nous sommes allés dans un très bon restaurant occidental conseillés par Thomas et Genève ( les québécois de la veille) !


Après nous avons été voir une plage connu pour le surf, Baptiste a essayé mais les conditions n’étaient plus bonnes ( trop tard ).

Nous sommes restés pour nous baigner et voir les couleurs du coucher de soleil puis nous sommes allés nous balader en ville et manger.

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous sommes allés faire une session surf. Nous devions retourner à la même plage que la veille, mais nous avons changé d’avis sur conseil de notre hôte. Nous sommes donc allés à une autre plage, proche d’un point de vue. Arrivés là-bas, nous ne pouvions pas vraiment voir les surfeurs et les vagues car ils étaient en plein mer. Nous avons demandé conseil et avons loué des planches puis nous avons pris un bateau qui nous a conduit jusqu’à l’endroit pour surfer. Nous nous sommes retrouvés que tous les 2 au milieu de la mer 😂. Après deux heures de session, le bateau est revenu nous chercher afin de rentrer.

un bateau taxi

Ensuite, nous avons déjeuné en bord de plage, puis nous sommes allés au point de vue sur la côte. Nous y sommes resté un certain temps et nous avons pu voir de belles couleurs du coucher du soleil même si le ciel était couvert.

Ensuite, nous sommes rentrés dîner puis au logement.

Jour 3 :

Aujourd’hui, nous sommes allés faire du surf sur une autre plage, différente de celle d’hier. Nous avons loué au premier loueur, qui nous a démarché ! Et évidemment, ce n’etait pas la.bonne idée, ils nous a d’abord refilé deux grosses planches hyper lourdes, au bout de 19 minutes, nous avons demandé à les changer contre d’autres plus légères… Mais ce fût compliqué, il a fallu râler un peu. Après ça, nous avons commencé la session, il y avait pas mal de monde cette fois-ci, nous étions sur plage débutant !

Ensuite, nous sommes allés sur une autre plage où nous avons pu manger. Nous nous sommes fais démarcher comme toujours à kuta par des gamins qui essaient de vendre des bracelets.

Ensuite, nous avons fais quelques boutiques puis Lucile s’est faite faire une manucure qui avait été offerte par Chacha et Stan pour son anniversaire

Ensuite, nous sommes retournés au bon restaurant que nous avions fais le premier jour ! 😋.

Gili Meno

Aujourd’hui, arrivés à Gili Meno , rebelote pour Baptiste, il a de nouveau des otites, nous sommes donc arrêtés chez un médecin après avoir appelé deux fois notre assurance. Ce médecin, a bien profité de l’assurance, il voulait nous facturer 115 euro la consultation et les médicaments, ce qui est totalement hors sol, un médicament tourne autour de 6 euros théoriquement 🙈. Ensuite, nous sommes allés à la plage, Lucile a pu faire un peu de snorkeling pour aller voir des statues sous l’eau , qui sont connues. Elle a aussi pu voir deux tortues. Ensuite, nous nous sommes promenés sur l’île et avons dîné sur la plage. Sur cette ile, aucune voiture, les gens se déplacent à pied, vélo, scooter électrique ou à cheval ! c’est aussi l’île des chats, il y en a, à tous les coins de rue ☺️.

Jour 2 :

Aujourd’hui nous nous sommes levés plus tôt pour aller voir les statues sous l’eau avant que tous les bateaux arrivent …

mais ils sont vite arrivés ensuite nous sommes restés pour faire du snorkeling et voir les tortues et nous en avons vu plein ( plusieurs en même temps et plus grosses) elles viennent manger les algues.

Après nous sommes rentrés pour prendre le petit-déjeuner puis nous sommes répartis nous balader.

Nous sommes passés près d’un centre qui prend soins des tortues avant de les remettre en liberté.

Nous sommes aussi allés réserver un bateau pour partir demain vers Bali ( Padang Bai ), ensuite nous sommes retournés manger au même restaurant puis nous avons fait du snorkeling sur une autre plage et revu 3 tortues 🐢🥰

Ensuite nous avons regardé le coucher du soleil et nous avons mangé les pieds dans le sable.

Sidemen ( île de Bali)

Aujourd’hui, départ de Gili Meno en direction de Bali. Nous avions réservé avec notre logement le bateau jusqu’à Padangbai (Bali). Le mec nous a entubé, nous avions demandé à plusieurs personnes, si nous pouvions partir de Lombok directement, tous le monde indiquait que non … Au final, une fois dans le bateau, nous avons fais le tour des îles : Gili trawagan puis Gili air puis Lombok puis Padangbai. Arrivés sur Gili T, il a fallu payer une taxe au port pour notre départ et ce pour les 2 minutes passées sur l’île … Extra 🤣. Nota, il aurait donc fallu aller à Lombok et attendre ce même bateau 😂 on apprend tous les jours en voyage.

Arrivés à Padangbai, enfin nous n’étions même pas débarqués que nous nous faisions déjà démarcher à travers la fenêtre du bateau pour un taxi ! Juste le temps de s’enfuir ( tout en étant suivi par un type), nous nous sommes réfugiés dans un warung. Au final, nous avons pris un taxi en direction de sidemen.

Ensuite, nous sommes allés nous promener dans le village, nous avons fais quelques boutiques puis sommes allés faire un dernier massage balinais, l’un des meilleurs du voyage !

Ensuite, nous sommes allés dîner dans un warung du village.

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous avons fait une randonnée dans les rizières de siedemen.

L’endroit était sympa et calme. Nous avons fait un peu de hors piste pour retrouver une route car nous nous étions quelque peu égarés. Ensuite, nous avons trouvé un restaurant sur la route, le cadre était sympa avec une piscine vue sur les rizières.


Nous nous sommes alors mis en direction de l’atelier de confection de bijoux en argent.
Lucile a pu se confectionner une bague de A à Z en réalisant les différentes étapes de fabrication afin d’aboutir à un beau bijou.


Ensuite, nous avons repris la route en direction de notre logement.

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés dans un autre magasin d’argent, il a voulu nous prendre en photo comme modèle pour son Instagram. Nous allons donc finir sur les réseaux 🤣.
Ensuite, nous sommes rentrés au logement.

Ubud (île de Bali)

Aujourd’hui, départ de sidemen pour rejoindre Ubud. Nous ne voulions pas prendre les taxis imposés de la ville, qui demandaient deux fois plus chers que le prix habituel. Nous avons donc décidé de marcher pour nous éloigner de sidemen afin de pouvoir commander un taxi en ligne. Nous avons fait environ 6 km avant de pouvoir en commander un. Sinon, les chauffeurs ne voulaient pas venir dans la zone de sidemen.
Ensuite, nous avons loué un scooter et avons récupéré notre passeport à l’agence puis nous avons fait quelques boutiques de souvenirs, notamment des boutiques d’artisanat.

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous nous sommes balladés dans le marché d’ubud après un bon petite déjeuner.

Nous en avons profité pour déjeuner mais ce n’était pas extra. Ensuite, nous sommes allés faire les boutiques en dehors d’ubud. Nous sommes allés voir les sculpteurs de bois, les décorations en noix de coco, les miroirs en macramé etc … Et faire quelques achats.

Ensuite, nous avons rejoins Clémence et Paul Émile, que nous avions rencontrés lors de la croisière Flores- Lombok, dans un restaurant…Grec qui était très bon ! Nous avons passés la soirée ensemble.

Jour 3 :

Aujourd’hui, nous sommes allés nous promener et faire quelques boutiques dans Ubud. Ensuite, nous avons testé un smoothie ball avant de partir de Bali, dans un restaurant.

Après cela, nous sommes allés déjeuner puis de retour au logement, nous sommes allés voir une galerie d’art, de sculptures sur bois où nous avons eu quelques explications sur les différentes essences utilisées : Bois crocodile, Albizia, Ébène.

Puis nous nous sommes allés prendre un pot dans un parc de cacao situé juste en face de notre logement. Nous étions seul dans ce parc et nous avons pu profiter du calme et de la sérénité du lieu avant notre départ vers Denpassar.

Nous avons ensuite commandé un taxi pour nous rendre jusqu’à notre dernier logement. Demain, notre premier avion décolle à 10h30.

Dernier jour

Programme de la journée 12 heures d’avions.

Décollage à 10H30, pause d’une heure à Singapour. Arrivés prévues à 22 heures en France.

La pause à Singapour était sportive, juste le temps de descendre de l’avion, prendre les différents trains pour rejoindre la bonne porte d’embarquement, passer un contrôle de sécurité et réembarquer.

Nous voilà arrivés à Paris pour une nuit, demain retour à Nantes.

Fin 🙊🙈🙉.

Posts created 6

2 commentaires pour “Lulu & Bapt : 8 semaines en Indonésie

  1. Magnifique, je ne me lasse pas de parcourir votre superbe voyage !!! Et surtout le clou de ce voyage …les trente ans de Lucile. Merci de ce partage très très beau, plein de découvertes et de rencontres splendides. C’est un temps aussi qui participe à votre construction de couple comme tous les jours de votre vie, mais moment très privilégié car éloigné de tout ce qui fait votre quotidien, familles, amis, collègues, maisons, villes… c’est aussi une construction complémentaire de votre vie : l’inconnu tous les jours !!!
    Bisous et merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut