Du 31 décembre 2022 au 10 février 2023.
C’est l’heure du départ 🥰
L’arrivée à Bangkok 😀
Les premiers pas : Arrivés à l’aéroport de Bangkok après plus de 15 heures de voyage (Avec l’ escale de 4 heures au Bahreïn)
Nous avons rapidement été plongés dans le bain en prenant les trains et métro de la capitale.
Heureusement, une vietnamienne nous a gentiment guidé et accompagné dans ce labyrinthe 😝
Le quartier où nous avons atterri a semblé surpris de nous voir arriver avec nos gros sacs à dos, si bien qu’un groupe de Thaïlandais a voulu nous guider vers notre logement 😅
Pour finir après 10 minutes de débat sur la meilleure route à prendre pour atteindre notre logement, une des personnes nous a guidées en scooter et nous, nous marchions derrière).
Bref, nous sommes debout depuis 24 heures, ici, il fait 30 degrés, et nous sommes claqués mais tout va bien 😄
Le Wat Arun et Bangkok
Nous avons eu la chance d’assister au réveillon de la saint sylvestre à Bangkok. En sortant le soir, nous avons pu observer un monument particulièrement éclairé : le Wat Arun.
Nous avons donc décidé de nous y rendre. Ce fut l’occasion de découvrir une zone en fête dans laquelle il y avait un banquet, des cérémonies (des offrandes, des prières, des lumières,… ) Bien que zone touristique la journée, il n’y avait que très peu de touristes dans cette zone. Un thaïlandais nous a abordé pour nous inviter à nous servir en indiquant que tout était gratuit et offert.
Nous étions hésitant si bien, que cette personne est allée nous chercher les différents plats et nous les a apportés 🙂 un très beau moment de partage , de gentillesse et de découvertes de plats typiques.
Ce fut aussi l’occasion de découvrir ce temple ainsi qu’un second temple à proximité.
Nous avons ensuite traversé le chao phraya en bateau bus et rejoint un groupe de français pour aller partager un temps et attendre le feu d’artifice prévu.
Un des membres du groupe nous a proposé d’aller à un évènement « Countdown 2023 », en face du Wat Arun, ce qui nous a permis de voir un magnifique feu d’artifice surplombant le temple et la rivière.
Suite à ce beau moment, nous nous sommes séparés du groupe et sommes tombés par hasard sur le marché aux fleurs : il faut imaginer une rue de Bangkok avec des stands de fleurs et légumes tout le long, de la musique sur certains stands, de la street food épicée (meilleures brochettes de poulet dégustées pour le moment !!) Et des gens qui s’animent, qui préparent leurs marchandises etc… le tout à 2 heures du matin.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes égarés ( mauvaise direction) et nous sommes arrivés près d’un parc, un moine qui passait par là, nous a indiqué que nous pouvions rentrer dans le parc et ce fut l’occasion de découvrir un parc dans la ville de nuit. Une belle expérience dans un bel environnement et atmosphère agréable.
2ème jour : À nouveau direction Wat Arun pour pouvoir le visiter de jour. Sur le chemin, nous avons aperçu un temple : Wat Kalayanamitr qui semblait ouvert ( conseillé par notre hôte) et que nous pouvions visiter. Finalement, ce temple semblait accueillir une cérémonie, nous sommes entrés et avons partagé ce moment avec les Thaïlandais. Nous avons pu découvrir les rites et des cérémonies religieuses. Pour entrer dans les temples, il est obligatoire de se déchausser et d’être couverts au niveau des genoux et des épaules 😉
Ensuite, direction Wat Arun, mais cette fois-ci la visite du temple était payante et la foule de touristes était bien présente mais ce fut tout de même l’occasion de faire de belles photos et de belles découvertes.
Nous avons eu la chance d’assister à une pièce de théâtre de marionnette thaïlandais, de visiter un temple (fermé la veille) et d’y passer un moment zen.
Wat pho & Wat saket
Départ à pied équipés de nos sacs à dos en direction du nouveau logement (3km par 30°🤪). Évidemment sur la route, la curiosité nous a piqué au vif : nous nous sommes arrêtés sur la route pour revoir un temple et un parc que nous avions visité la première nuit.
Une thaïlandaise a gentiment proposée à Lulu de nourrir une tortue du parc (mangue et banane !)
Ce parcours fut l’occasion d’expérimenter les premiers passages piétons de gros carrefours… Une expérience à part entière ! À retenir quand un thaïlandais se met à courir … C’est qu’il est grand temps de s’activer afin d’éviter un tuk-tuk, un scooter, un bus ou encore un taxi 😀.
Arrivés à notre logement, nous avons déposé les sacs et sommes repartis en direction du Wat Pho ( boudha couché)qui ne fait « que » 45 mètres de long.
Dejeuner en street food avec mémo 1 : éviter de croquer un piment à pleines dents … Ou encore les sauces piquantes..
Ensuite, nous avions fait un petit arrêt « parc » dans lequel, nous avons croisé notre premier varan.
Puis, nous avons visité le temple du Wat Pho, ce fut l’occasion de visiter un ensemble de temple qui est considéré comme l’un des plus grands de Bangkok.
Ce temple est surprenant et magnifique par le nombre des bouddhas (assis sur des socles incrustés de vitraux de verre, par ces chédis ornées de mosaïques (grandes tours), les statues, les différents espaces composants le parc, ses bonsaïs, ses orchidées et pour finir le bouddha géant allongé.
Ce temple attire en revanche beaucoup de touristes
Ce fut aussi l’occasion de recroiser par hasard un couple de français que nous avions rencontrés la veille dans notre chambre d’hôte.
Nous nous sommes ensuite mis en direction du Wat saket (temple de la montagne d’or), petite ascension de 344 marches. Au passage, nous avons fait un arrêt photo sur le wat ratchanatdaram worawihan ( il fera peut être l’objet d’une petite visite 😝)
Nous avons pu découvrir son chédi doré et à nouveau sentir la ferveur des thailandais envers leur religion ( offrandes, processions, qong,…)
Il s’agit du point culminant de Bangkok, ce qui permet d’apprécier la vue sur la ville et ses bâtiments.
Wat phra Kaew & Grand palais
Aujourd’hui nous sommes partis à la découverte du grand palais et du Wat phra Kaew ( temple du bouddha d’émeraude) .
A la différence des autres temples, les règles vestimentaires sont ici égalitaires pour les hommes et les femmes : tout le monde devait être couvert (short interdit) alors que pour les précédents, seules les femmes devaient l’être. Le billet d’entrée regroupait l’entrée au Wat phra Kaew, l’entrée dans le parc du grand palais ainsi qu’une pièce de théâtre au théâtre royal Sala chalermkrung.
Nous avons pu observer les décorations magnifiques et l’architecture des différents temples ainsi que la grandeur du Wat phra Kaew avec ces statues de démon,ses fresques, ses peintures, ses chédis dorés, sa végétation … Ce fut aussi l’occasion de faire un bain de foule car ici, nous sommes visiblement sur le temple le plus visité.
Nous avons eu l’occasion d’admirer le bouddha d’émeraude qui mesure pas moins de … 65cm de haut !
Suite à cette visite, nous avons continué vers le palais royal qui jouxte le temple.
Enfin, un petit bus nous a conduit vers le théâtre royal, ce fut l’occasion d’assister à un très beau spectacle avec des danses traditionnelles de chaque province de la Thaïlande, de la musique jouée par un petit groupe de musiciens, une pièce de théâtre etc…
Malheureusement, photo interdite pendant la représentation…
Étant proche de Chinatown, nous nous sommes mis en sa direction.Ce fut une expérience particulière : du bruit, de la foule, des stands de tout et n’importe quoi à vendre ( nourriture, déco, accessoires mode, vêtements, tissus …)
Le tout traversé par les scooters, voire des camions dans des ruelles très étroites… nous n’y sommes pas restés longtemps, juste le temps d’un « repas » (2-3 brochettes) 😛
En reprenant notre chemin, nous nous sommes posés pour prendre un bon smoothie mangue passion 😋 puis nous avons visité brièvement le Wat ratchanatdaram worawihan.
Ensuite, ce fut le temps de tester massage thaïlandais pour Lulu. Nous avions trouvé un petit salon de massage bien noté (et proche de l’hôtel). Celui ne payait pas de mine dans un coin un peu reculé… Le début fut un peu laborieux pour se comprendre mais ce fut finalement une belle expérience.
Le personnel y était sympathique, le cadre était zen, avec des attentions de la part de l’équipe (thé offert etc).
Ce massage à l’huile par pression des coudes et des mains est intense et puissant. Il est fait au sol sur un futon et procure ensuite une sensation revitalisante.
Le tout pour un petit prix (8 euro pour une heure).
Ensuite, nous avons dîné dans un « restaurant » improvisé (plusieurs tables de camping dans une rue) fréquenté uniquement par des Thaïlandais, c’était bon 😋
Un gentil serveur nous a expliqué la carte qui était écrite uniquement en thaï et le fait que tout serait epicé …
C’était le dernier jour à Bangkok, nous partons ensuite direction Ayutthaya.
Ayutthaya
Aujourd’hui, journée transit : départ de Bangkok en bus pour atteindre une gare centrale de bus, à l’extérieur de Bangkok. Ici, on roule à gauche.
Un touriste nous a conseillé de télécharger une appli dédiée au bus : Viabus, ce que nous avons fais 🙂 elle semble pas mal en effet.
Coup de chance, nous sommes arrivés 5 minutes avant le départ de notre second bus, qui se rapproche plus d’un minivan que d’un bus, nous avons donc pu sauter dedans et filer vers Ayutthaya. Le bus était plus pratique mais plus cher que le train … Mais au final, le train nous aurait déposé à 3 minutes de notre logement.
En arrivant, les tuk-tuk nous attendaient, nous avons donc testé le spécial tuk-tuk d’Ayutthaya. Arrivé au logement, ce fut un grand moment quand il a fallu payer, en effet, le tuk-tuk n’avait pas de monnaie, il voulait alors tout garder, mais nous faire faire un tour des temples d’Ayutthaya…
Sentant l’arnaque, Baptiste est allé chercher de la monnaie pendant que Lucile surveillait la caution que nous avions donnée.
Baptiste a essayé de faire de la monnaie à la guesthouse, mais cela semblait non faisable, un français qui avait séjourné là , l’a aidé à trouver un 7-eleven (magasin) pour faire l’échange …
Suite à ça, nous avons libéré le tuk-tuk et nous avons pris possession de notre chambre, dans la maison d’hôte qui se situe près de la rivière ( avec salle de bain commune).
Ensuite, nous sommes allés prendre un pot dans un restaurant.
Puis nous nous sommes dirigés vers un port afin de faire un tour de bateau au « couché de soleil » sur la rivière et les temples , cela semblait être un bon plan.Nous avons pu découvrir les temps au couché du soleil et nourrir des poissons chats sauvages.
Finalement, cette excursion bien que sympa était deux fois plus chère que ce qui est proposé par la guesthouse 😭😝
Jour 2 : Nous avons démarré par un petit déjeuner vu sur la rivière avec notre maison d’hôte.
Nous avons visité les temples d’Ayutthaya. Pour cela, nous avons loué des vélos puis nous avons traversés la rivière en utilisant un bateau. Les vélos sont aussi utiles pour éviter d’être démarchés par les tuk-tuk.
Nous avons commencé les visites accompagnés des 2 francaises rencontrées sur le bateau. Arrivés au second temple, nous nous sommes aperçus que nous n’avions pas pris le bon ticket, mais une entrée pour un seul temple au lieu de l’entrée multi- temple (« multi-pass), il fut donc nécessaire de retourner à l’accueil du premier temple pour pouvoir l’échanger. Nous avons alors repris notre excursion de notre côté.
Nous avons visité une multitude de temples :
Wat maha that
Wat ratchaburana
Wat thammikarat
Wat phra ram
Le viharn Mongkol et le Wat phra si Samphet
Wat Lokaya Surharam
Wat yai chai Mongkong
Ici, en termes de conduite, on conduit sans casque, comme on peut et où l’on peut ( Slalom des scooters entre les voitures). Nous avons aussi vu des familles sur un scooter ( les 2 parents avec la petite fille debout au milieu des parents 🤪).
Globalement, c’est un peu sport de rouler à Ayutthaya lorsqu’on sort de la zone des temples.
En nous promenant en vélo, des écoliers qui finissaient leurs journés nous faisaient des « coucous » dans leurs tuk-tuk scolaires
Ensuite, nous sommes rentrés et avons essayé de réserver un billet de train pour le lendemain (un train couchette) sur internet, ce qui ne semblait plus possible. Étant proche de la gare, nous sommes allés poser la question et nous avons pu obtenir nos billets pour le lendemain. Départ à 15h20 et arrivée à 4h00 à Chiang mai ( nord de la Thaïlande).
Jour 3 : Nous avons continué la
visite des temples en prenant des Bolt (comme l’application Uber) et un tuk-tuk pour pouvoir visiter 2 temps excentré avant notre départ.
Wat chai watthanaram
Wat phu khao thong
Nous avons fait une pause déjeuner dans un restaurant (plus chic), ce n’était pas forcément le meilleur mais le cadre (Vue sur la rivière) était sympa. Nous apprécions autant la street food même si ce repas était bon.
Ensuite direction le train, pour partir vers Chiang mai en seconde classe !
Chiang mai
Arrivés à 5h30 du matin, la nuit fut courte dans le train couchette mais c’est une expérience à découvrir 😀.
Apres deux heures d’attente à la gare, nous nous sommes mis en direction de l’hôtel. Bien que nous soyons arrivés en avance à la maison d’hôte, le personnel a bien voulu conserver nos sacs à dos, nous avons donc pu, ensuite, commencer à visiter la vieille ville et … Prendre un petit déjeuner français chez un artisan boulanger !
Découverte de Chiang mai et de quelques temples ( Wat Phra Singh et Wat Saen Muang Ma Luang) de la ville, différents de ceux précédemment visités (pas les mêmes sources d’inspirations architecturales) :
Suivi d’un petit restaurant, puis de la récupération des clés de la chambre d’hôte.
En soirée, nous sommes allés dinner dans un marché de nuit où il y avait pléthore de stands de nourriture, la fameuse street food.
Doï Suthep Pui (Parc national)
Aujourd’hui, nous nous sommes promenés dans Chiang mai avec l’objectif d’aller voir les « sticky cascades » (des cascades collantes) ou le Doï Suthep Pui (parc national). Après avoir fait des recherches sur notre application de logement (Agoda) , nous avons pu en trouver un. Nous avons décidé de réserver en direct en allant à la réception de la chambre d’hôte (guest house). Sur la route pour y aller, nous sommes tombés par hasard sur un temple 🙈🙊🙉 nous avons marqué un temps de pause pour le visiter.
Nous avons réservé notre chambre en direct pour 2 nuits (pour éviter les frais de l’appli). Nous en avons profité pour réserver une excursion au Doï ithanon (parc naturel).
Puis, nous nous sommes dirigés vers une zone de départ de songthaew ( tuk-tuk en mode 4×4) afin d’aller au cascade ou au parc. Finalement, cela était trop cher pour aller au cascade, nous nous sommes donc rabattus sur le doï suthep.
Étant joueur, nous avons décidé de nous y rendre … À pied !
Nous avons tout de même pris un Bolt (taxi) pour atteindre le point de départ de la randonnée. Malheureusement, on s’est planté de point de départ et nous avons atterris à 3 km du bon point de départ… la randonnée n’est pas très simple à trouver, il faut se débrouiller.
En arrivant près du point de départ, nous avons des affiches présentant des statuts de divinités hindous, nous avons suivi ces flèches et sommes arrivés dans une maison d’artiste dans laquelle, nous avons fini par faire une prière avec notre plateau d’offrande et notre noix de coco ! Bien évidemment, on a rien compris à ce qu’on racontait dans cette « prière » guidée par l’hôte.
Suite à ce temps,nous avons pris la direction du Doï suthep. Nous avons atteint un premier temple ( le Wat pha lat) assez rapidement environ 45 minutes. Il s’agit d’un temple au milieu de la nature.
Sur ce chemin, nous avons rencontré et discuté avec un couple de français.
Puis, nous avons continué sur un petit chemin escarpés qui montait à travers la forêt. Au bout d’un moment, nous avons atteint une route et nous étions suivis par une thailandaise. Nous lui avons demandé si nous pouvions rejoindre le doï suthep et elle nous a guidé sur le bon chemin. Les différentes montées étaient plutôt très raides… Et pas balisées mais nous avons réussi à atteindre le Doï Suthep par ce chemin de traverse ( ce qui nous a évité de payer l’entrée). Nous avons alors retrouvé la foule de touristes ( possibilité d’y aller en voiture !) 😀.
Ce temple est situé dans la montagne, il faut monter plus de 300 marches pour atteindre le temple, de la route. On peut aussi y apprécier un panorama sur Chiang mai. Il est différent des autres visités de par son emplacement et ses décorations.
Pour finir, nous avons pris un songthaew pour redescendre. Il fût nécessaire d’attendre que le taxi soit plein, nous étions alors 14 personnes dans ce tuk-tuk 4×4 ( capacité de 10 pers.).
Pour finir, nous sommes allés au marché de nuit de Chiang mai qui a lieu tous les dimanches pour dinner. C’est un « petit » marché de plus d’un 1,5 km 😝
Bref, nous avons marché toute la journée 😀
« Sanctuaire » d’éléphant – Chiang lai Orchid & Trek
Jour 1 :
Départ de notre maison d’hôte vers notre excursion à 8 heures..
Ensuite, nous avons roulé environ 1 heures 30 à bord d’un songthaew en direction d’un « sanctuaire d’éléphant ». Arrivés sur site, nous avons pu déposer nos sacs et refaire un sac à dos plus léger pour partir en trek (randonnée dans la jungle).
Ensuite, nous avons pu donner des bananes à une éléphante de 70 ans 😀.
Le complexe hôtelier est sympa, avec des animaux en liberté.
Ensuite, nous avons repris la route avec notre guide et une autre personne, une indienne avec qui lulu, a pu pratiquer un peu d’anglais. Le premier objectif consistait à atteindre un village de montagne que nous avons visité avec notre guide. Nous avons pu y observer les greniers à riz (cabane équivalente au maison) , une personne effectuant un tissage traditionnel 😀.
Ensuite, nous avons commencé notre randonnée et avons traversé plusieurs types de forêts. Nous avons pu observer des bananiers, des fougères, des caféiers Arabica…
Nous avons après une heure de marche au milieu d’une vallée atteint une cabane dans laquelle notre guide nous a préparé le repas qui était très copieux,bon et cuit au feu de bois. Globalement, on mange du riz le matin, le midi et le soir !
Ensuite, nous nous sommes remis en route, en direction de la jungle et avons marché environ pendant 2 heures en montée, en traversant la jungle et découvrant les paysages. Bien souvent nous étions hors des sentiers.
A un moment, notre guide s’est stoppé net et nous a indiqué de nous rapprocher. Il disait qu’il y avait un serpent .. Baptiste s’est alors rapproché pour pouvoir l’observer avec le guide puis lorsque celui-ci est sorti, le guide a bondi de 2 mètres en arrière entraînant avec lui, Baptiste. Le guide ne semblait plus serein à ce moment-là, il nous a ensuite indiqué qu’il s’agissait d’un cobra royal, qui a une morsure mortelle. Nous avons ensuite repris notre route tout naturellement 😅.
Puis, nous avons atteint notre point d’arrivée ( un village Kareen), qui est un village de 4-5 maisons en bois dans une vallée au milieu des forêts.
Nous avons pu y voir un éléphant, nous baigner dans une cascade.
Nous avons ensuite déjeuner avec l’hôte qui avait à nouveau préparé un repas assuré de son neveu, qui était sympathique et ne parlait que très peu anglais. Ce fut alors le moment de goûter l’alcool de riz fait maison. Il est vrai qu’en soirée, notre guide nous répétait très souvent : ( » don’t worry be happy » ( « ne vous inquiétez pas soyez heureux »).
Nous avons dormi dans une cabane en bois vue sur une rivière et sur des rizières. Dans ce village, pas d’électricité, pas d’eau courante, pas de réseau. Nous avons pu contempler un ciel étoilé même si la nuit était plus fraîche !
Jour 2 :
Aujourd’hui, nous avons mangé un petit déjeuner traditionnel préparé par notre guide ( Omelette, riz cuit dans un bambou, ananas, pastèque, banane).
Ensuite, nous nous sommes mis en route pour rentrer au village traditionnel que nous avions visité. Nous avons acheté une étoffe à une dame qui nous a proposé tout un sac de ses productions.
Puis, direction la rafting bambou, une descente d’une rivière à l’aide d’un radeau construit en bambou, dirigé par un piroguier aidé de son bambou.
Puis, nous sommes retournés au « sanctuaire » , pour y déjeuner un pad thaï.
Ensuite, nous avons eu un temps pour nourrir les éléphants (avec des bananes). Ensuite, nous leur avons préparé un plat à base de, riz, banane, un autre fruit sucré. Ce fut aussi un moment faire un shooting photo ( Ils ont d’ailleurs essayé de nous vendre une photo souvenir de nous !).
Ensuite, nous sommes allés nous baigner avec les éléphants dans une cascade.
Enfin, ce fut le temps de prendre la direction du retour vers Chiang mai pour aller à notre hôtel.
Globalement : nous sommes heureux d’avoir eu la chance de voir et d’observer de près ces éléphants mais sommes un peu déçus par certain aspect : nous avons passé peu de temps avec eux, pas mal de temps dans les transports, parfois nous devions prendre notre temps et d’autre fois nous devions nous dépêcher… Et globalement, le côté business s’est un peu ressenti…
Aussi, nous n’avons pas apprécié de voir, au sein du village Karen, deux éléphants enchaînés (au pied) , ce qui donne un goût amer à cette formidable expérience…Nous avons posé la question au guide et celui-ci nous a indiqué qu’ils n’avaient pas encore de mahout (maître) et qu’ils pouvaient parfois être dangereux.
En revanche, nous pouvons saluer la gentillesse du guide, l’authenticité de la nuit dans le village Kareen, l’excursion dans la jungle, le beau cadre du « sanctuaire », la proximité avec les éléphants que nous avons pu avoir même si l’on se rend compte qu’ils sont globalement intéressés que par la nourriture !
Doi inthanon
Aujourd’hui, départ à 7 heures pour une excursion organisée au Doi inthanon.
Après avoir récupéré l’ensemble des participants, nous nous sommes mis en direction du Doi inthanon. Pour atteindre les 2 pagodes (tours) royales construites à l’occasion de l’anniversaire du roi et de la reine. Il faut passer deux contrôles distincts pour pouvoir entrer dans le parc naturel.
Nous avons alors eu une quarantaine de minutes pour découvrir les pagodes et le parc associé.
Ensuite, nous avons repris le minibus afin de rejoindre un sentier de randonnée dans le parc Doï inthanon. Nous avons alors marché pendant environ 2 heures en montée-descente, sur un sentier globalement aménagé ( escalier en bois) afin d’atteindre un point de vue sur les pagodes. Le circuit faisait une boucle au sein d’une forêt.
Ensuite, nous avons effectué : une brève balade au sommet du Doï inthanon, et un arrêt dans un marché de bord de route. Ensuite, nous avons repris le minibus afin d’aller déjeuner dans un village Karen.
Nous avons aussi pu nous balader dans ce village et nous avons pu goûter leurs productions de café, thé etc…
Enfin pour terminer la journée, nous sommes allés contempler une cascade : Wachirattan waterfall.
Puis, nous nous sommes remis en direction du logement.Nous aurions préféré faire cette excursion en autonomie afin d’éviter le volet touristique mais cela était complexe, au final, même si ce n’est pas trop notre type d’excursion, elle était bien organisée 😜
Chiang mai
Aujourd’hui, journée sans excursion, nous avons pu profiter du petit déjeuner proposé par la maison d’hôte qui était bon et copieux, on s’est aussi rendu compte que la veille, nous avions oublié une moitié du petit déjeuner, qui avait été préparé pour notre excursion. Ce qui explique pourquoi nous n’avions pas de couvert dans notre boîte de petit déjeuner, la veille 😜.
Ensuite, nous avons déambulé dans les rues de Chiang mai et avons visité quelques temples que nous n’avions pas encore découverts. Ils sont tous beaux et différents. Ici, il y a plus de végétation au abord des temples, ce qui donne une atmosphère agréable. Aussi, ils sont davantages colorés et sont souvent décorés à l’aide de foulards et des lanternes.
Nous sommes allés visiter le temple d’argent ( Wat sri suphan), un temple tout en argent mais qui interdit l’entrée à l’intérieur du temple aux femmes. Baptiste a donc pris une vidéo pour pouvoir montrer l’intérieur à Lucile. D’autres touristes avaient fait la même chose…
Ensuite, nous avons visité le quartier des argentiers qui jouxte le temple.
Puis, nous avons cherché un truc à manger, nous sommes tombés par hasard sur un restaurant avec une carte traduite en français. La dame était sympathique et parlait très bien français. Nous y avons déjeuner et pris notre temps si bien qu’après nous étions en retard.
Ce fut alors la course pour récupérer nos affaires laissées à la chambres d’hôtes, essayer de prendre un bolt, mais il y en avait pas… On a alors fini dans un taxi collectif ( songthaew) pris à la volée et avions alors peu de temps avant le départ de notre bus… Le taxi est allé faire son plein en chemin, c’était la sortie de l’école donc nous avons eu le droit aux bouchons… Si bien que nous sommes arrivés 5 minutes avant le départ mais au final, nous l’avons eu de justesse ! 😃
Départ pour Chiang Rai (au nord de Chiang mai), 3,5 heures de bus puis 25 minutes de marche pour atteindre la chambre d’hôte qui ressemble plus à un grand hôtel qu’une chambre d’hôte.
Chiang Rai
Aujourd’hui, premier jour à Chiang rai. Nous sommes allés visiter le temple bleu (Wat rong suea ten), environ une trentaine de minutes de marche de notre logement.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers un parc / jardin dans lequel se déroule annuellement un festival de fleurs. Celui-ci était passé depuis quelques jours mais la zone était encore ouverte et nous pouvions visiter. Nous avons déjeuné dans un restaurant de rue installé pour l’occasion (plat unique et nous ne savons pas vraiment ce que nous avons mangé mais c’était bon 😋)
Dans ce parc (Garden of reeds), nous avons croisé pleins d’écoliers avec leurs uniformes respectifs.
Ensuite, nous avons pris la direction d’un Bouddha blanc : le Wat Huay Pla Kang. Il s’agit en fait d’un Bouddha blanc géant (plus exactement, il s’agit d’une représentation de la déesse de la compassion) dans lequel, nous sommes entrés et montés (26 étages) jusque dans les yeux du bouddha, associé à un temple et une pagode ( 9 étages).
Il s’agit d’un bel environnement et d’un bel ensemble de temples.
Puis, ce fut le moment du dîner (Restaurant de rue).
Jour 2 à Chiang Rai
Aujourd’hui, nous sommes allés visiter le Wat Rong Khun ( le temple blanc). Celui-ci se distingue par son originalité et sa couleur blanche étincelante et éblouissante.
Les toilettes du parc
Il mélange une architecture classique des temples (avec le bouddha) avec des éléments contemporains ( Tête de super héros, sculpture des tortues ninja,…)
Ensuite, nous nous sommes posés pour apprécier une glace trouvée dans un stand un peu plus éloigné du temple.
Puis, nous avons trouvé un petit restaurant assez sympa, où nous nous sommes arrêtés un certains temps pour commencer à planifier notre itinéraire pour la suite du voyage en Thaïlande ( le sud et les îles).
Nous avons ensuite pris le chemin du retour en marchant ( 15 km à faire), il n’y avait pas de tuk-tuk bon marché. Sur la route, des jeunes se sont arrêtés pour nous prendre en stop ( sans que nous fassions du stop) dans leurs 4×4 ( à l’arrière) mais cela semblait ne pas être leur route.
Au final, un camion bus de touriste s’est aussi arrêté pour chasser les jeunes et nous laisser marcher sur le bord de la route… Bizarre !?
Quelques minutes plus tard, un songthaew ( tuk-tuk collectif) s’est arreté et nous a pris sur la route pour un prix très correct. Nous avons alors fais la rencontre de 2 québécois avec qui nous avons pu discuter le temps du trajet.
Nous sommes ensuite restés à la chambre d’hôte pour continuer à organiser la suite du voyage.
Koh Yao Noi
Aujourd’hui départ de Chang rai, direction les îles du Sud de la Thaïlande.
Cette fois-ci pour le déplacement, nous avons opté pour un vol Chang rai vers Phuket. La journée commençait fort. Lors de l’enregistrement sur notre vol, nous avons oublié un téléphone auprès de l’hôtesse… Arrivés au contrôle de sécurité, nous nous sommes fait recaler car nous avions de l’eau dans la gourde et notre crème scolaire. Une des contrôleuses sympathique a vu notre désarroi et nous a indiqué que nous avions encore le temps et la possibilité d’enregistrer un petit bagage en soute gratuitement avec cette crème solaire. Baptiste est alors ressorti pour enregistrer ce bagage.
Arrivé à l’enregistrement, le chargeur externe s’est fait rejeter lors du contrôle … Il a donc fallu tout vider et ensuite, une hôtesse de l’air a remis le passeport de Baptiste dans le sac qui partait en soute… Heureusement, Baptiste s’en est rendu compte à temps et a pu le récupérer avant qu’il ne parte en soute 😋
Ensuite, arrivé à Phuket, nous nous sommes fait démarcher par tous les taxis …nous avons décidé de marcher un peu pour que les taxis soient moins chers mais il faisait très chaud, nettement plus que dans le nord. Sur la route, une voiture s’est arrêtée pour nous prendre en stop sans qu’on l’ait demandé … Ce père et son fils, nous ont alors emmené jusqu’au port gratuitement, port que nous devions atteindre pour prendre notre bateau. Une fois arrivés, les 2 thaïlandais se sont pris la tête avec l’agent d’accueil du port, qui devait râler sur le fait de faire taxi ?! Bizarre. Une prise de tête à la mode thaïlandaise : donc une discussion. Ils sont toujours calmes.
Au passage, le type et son fils ont fait une vidéo avec nous et une photo !
Ensuite, nous avons pris un bateau pour naviguer vers l’ île de Koh yao noi, arrivés au port, nous avons pris un taxi pour rejoindre la chambre d’hôte…
Mais celui-ci nous a déposés chez le voisin, ce fut un grand moment car ce voisin ne parlait pas trop anglais et nous indiquait qu’il n’avait plus de chambre disponible et pas de réservation… Au bout de 15 minutes, nous avons fini par comprendre que notre chambre d’hôte était en face !
Elle peut accueillir 2 couples, nous avons fait la rencontre de 2 français avec qui nous la partageons, nous nous sommes baignés pour la première fois dans le golf de Thaïlande , au coucher du soleil 😋.
Premier jour sur l’île.
Aujourd’hui, nous avons visité l’île en scooter, loué au logement directement. Ici, les voitures sont très rares voire inexistantes. Tout le monde se déplace en scooter ou en vélo. Les scooters sont garés sur le bord des routes, les clés sont laissées sur les scooters directement. Cette île est très naturelle, les maisons sont quasiment toutes en bois ou en bambou. Notre chambre d’hôte est par exemple construite en bambou, bois, lianes, feuilles de bananier séchées etc… elle a été construite à la main par les propriétaires. Nos hôtes sont accueillants, ils vont nous chercher le petit déjeuner, c’est bon et pas cher (Riz à la coco, Riz à la mangue) ! Il y a une différence de prix entre les prix locaux et les prix touristes.
Ici, il fait plus chaud et c’est globalement plus « cher » que dans le nord mais le cadre est somptueux (Eau turquoise, plage, falaises au loin), avec une belle nature (bananiers, calaos (oiseaux), chien, chat, poule etc.. et des moustiques !
L’eau du golf de Thaïlande est chaude !
La population est à 90% musulmane, nous avons donc le droit aux appels aux prières lancés par le muezzin (membre de la mosquée qui fait les appels) sur l’île aux différentes heures. Pour certains appels, on ne s’en rend pas trop compte mais l’appel à 5 heures du matin, on l’entend très bien ! 🤪.
Ensuite, pause baignade puis nous sommes allés contempler le coucher de soleil dans un bar dédié : sunset bar, plutôt sympa. Nous avons même assisté à une transhumance de chauve-souris qui sortait pour se nourrir.
Nous avons déjeuné dans un restaurant le midi et c’est la première fois où le repas était plutôt décevant… Du coup, pour le dîner, nous avons décidé de revenir à la street food, qui est beaucoup moins chère et nettement meilleure. Par contre, le street food génère des déchets, beaucoup de déchets (sac plastique, contenant plastique, etc…), tout est souvent emballé en excès.
Enfin, nous avons passé la soirée au logement à discuter avec le couple de français, avec qui nous partageons la chambre d’hôte 😀
Jour 2 :
Aujourd’hui, deuxième jour sur l’île.
Nous avons loué un kayak en partant d’un port du nord de l’île pour pouvoir aller visiter quelques îles à proximité. Nous nous sommes un peu trop éloignés et avons fait un grand périple, plus que ce que l’on pensait faire ! Nous avons fait près de 20 km de kayak ! Nous avons quand même profité de cette balade pour nous baigner et apprécier des beaux paysages naturels 😀.
Nous avons aussi pu observer des calaos présents sur l’île.
Ensuite, nous avons cherché une excursion pour le lendemain, mais nous étions trop tard. Il faut anticiper un jour avant à minima… Nous avions réservé une nuit de plus dans notre chambre d’hôte avec l’idée de faire une excursion pendant notre séjour ici. Enfin pour dîner, le couple de français de la chambre d’hôte, avait proposé de préparer un repas (Briac est cuisiner en France) et de dîner avec les hôtes. La cuisine fut faite sur un barbecue en utilisant des feuilles de bananier.Ils nous ont concocté un bon repas que nous avons pu partager tous ensemble 😋.
Les hôtes nous ont fait goûter des chenilles de la mer grillées. Ça a un goût spécial mais il paraît que c’est très bon pour la santé ! Ils nous ont aussi offert un savon fabriqué par eux.
Jour 3 :
Aujourd’hui, l’idée était d’organiser la suite du voyage : chercher le destination, réserver le bateau ( les hôtes nous ont aidés et ont réservés directement) pour aller sur la prochaine île, à savoir koh Lanta, y trouver un logement et regarder les possibilités d’excursion offertes à partir de cette nouvelle île.
Ensuite, l’hôte nous a conduit jusqu’à une plage où nous avons pu nous baigner. Nous sommes alors montés sur son scooter et sur sa remorque.
Après la baignade et un déjeuner, nous nous sommes mis en direction de notre logement afin de rentrer.
Sur le chemin, une dame nous a proposé de monter sur son scooter et sa remorque, nous avons donc été pris en stop 😀.
Sur la suite du retour, que nous avons terminé a pied, nous avons eu de nombreux sourires et de nombreux bonjour, notamment des enfants, qui semblent contents, surpris et curieux de voir des occidentaux 😀.
Ce soir, nous avons mangé un œuf rose (« un œuf de 100 ans ») ! Pris dans un stand de street food, la préparation de l’œuf fait qu’il prend une couleur rosée, le goût est aussi différent de ceux consommés en France, cela n’a rien à voir.
Koh Lanta
Aujourd’hui, départ pour Koh Lanta.
Nous avons attendu à la guesthouse, le chauffeur qui avait été réservé par notre hôte (souvent moins cher en passant par les chambres d’hôtes).
Nous avons ensuite pris un bateau qui nous a amené jusqu’à Krabi, puis un second pour rejoindre koh Lanta.
Arrivés au port de Koh Lanta, nous avons été alpagués par la horde de taxi, nous avons alors commencé à marcher (il vaut mieux s’éloigner du point d’arrivée pour avoir des meilleurs prix), nous avons fini par trouver un taxi collectif.
Nous sommes arrivés à notre logement, les hôtes sont sympathiques et nous avons pu louer un scooter (moins cher) ainsi que des excursions pour les prochains jours (tarifs négociés aussi par les propriétaires).
Ici, pour remplir les scooters, on peut utiliser des bouteilles.
Nous avons déjeuné dans un « restaurant » de rue, qui était bon. Nous avons pris un petit dessert typique : banane au lait de coco (chaud).
Enfin, nous sommes allés nous baigner dans une plage conseillée par les propriétaires, nous avons fait du snorkeling (masque et tubas), nous avons croisé notre première murène léopard 😀.
Nous avons aussi profité du couché de soleil sur cette plage.
En rentrant, nous avons pris un peu de temps pour jouer avec la petite fille des propriétaires du logement
Excursion à Ko phi phi
Aujourd’hui, excursion à la journée vers l’île de Ko Phi Phi. Nous avons démarré la journée par un tour de 4×4 pour nous rendre ensuite au port de départ.
Nous avons ensuite pris la direction du lagon bleu : (Pilieh Lagoon) pour un arrêt photo.
Ensuite direction la « maya bay », une plage aux eaux cristallines, connue grâce ou à cause du film : la plage de Leonardo DiCaprio. Cette plage a été fermée pendant 2 ans pour l’aider à régénérer ses fonds marins, depuis il est interdit de s’y baigner. Forcément et de par la beauté du lieu, cette plage attire de nombreux touristes, comme nous 😝.
Ensuite, nous avons fait une pause snorkeling ( Masque et tuba) dans un shark point ( Point des requins). Nous avons alors observé plusieurs petits requins ainsi que deux gros qui sont passés furtivement !
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers monkey beach (plage des singes) où nous avons pu prendre quelques photos de ces singes qui ne semblaient pas hyper amicaux.
Ensuite, nous avons repris le bateau pour aller déjeuner un repas de type buffet qui a été installé sur une plage déserte. L’endroit pour manger était charmant (Bambou Island). Après, nous avons repris la route et avons fait un arrêt snorkeling à : Nuy bai
Nous avons pu observer plusieurs poissons de toutes les couleurs : jaune, rouge, bleu, blanc … Baptiste a pu voir une murène. Nous avons aussi croisé nemo.
Ensuite, arrêt à Ko Phi phi pour faire du shopping, très très touristique et nous n’y avons pas vu trop d’intérêt, une pause d’une heure est suffisante. Pendant cette excursion, nous avons discuté avec un couple de croate et un couple de français 😀.
Ensuite, nous avons rejoins le couple de français pour aller dans un bar sur la plage, qui organisait une soirée (musique électro, spectacle de feux).
Excursion des 4 îles
Aujourd’hui, excursion d’une journée vers les 4 îles en longtail (bateau thaïlandais traditionnel).Départ le matin, direction le port afin d’embarquer sur notre bateau.Après environ 1 heure de bateau, premier arrêt snorkeling, le lieu était sympa même s’il y avait un peu de monde.
Ensuite, nous avons repris la navigation, direction la grotte d’émeraude à Ko Mook. Nous avons alors nagé 80 mètres dans une grotte dans le noir afin d’atteindre une plage à l’autre bout du tunnel. C’était sympa de nager dans cette obscurité dans laquelle, nous devions suivre le guide qui éclairait le chemin avec sa lampe frontale. Nous avons fait la connaissance des bébés méduses qui grignotent gentiment la peau.
Ensuite, nous avons repris la navigation pour atteindre une plage de Ko Mook où nous avons pu déjeuner et nous baigner.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers un deuxième lieu de snorkeling .
Enfin, ce fut le temps de rentrer de l’excursion. Celle-ci était sympa même si les lieux de snorkeling de la veille présentaient davantage d’intérêt !
Nous avons rencontré un couple de français avec qui, nous avons sympathisé. Après l’excursion, nous nous sommes donnés rendez-vous au marché de nuit pour déjeuner ensemble. Nous avons atterri dans une sorte de kermesse d’école où il y avait différents stands de street food et avons pu retrouver le couple de français.Nous avons passé la soirée avec eux.
Ils nous ont invités à venir, chez eux, découvrir la camargue lors d’un prochain voyage 😀
Koh Lanta
Aujourd’hui, découverte de koh-lanta. Nous nous sommes d’abord rendus sur la plage porteur du totem de la première émission de koh-lanta, le temps d’un arrêt photo.
Ensuite, nous avons repris la route pour faire un arrêt snorkeling à bambou beach.
Suite à ce temps de baignade, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un restaurant de bord de route.
Ensuite, direction massage, ce fut pour Baptiste, la première expérience de massage thaï ( massage à l’huile).
Puis retour à la maison, pour préparer notre départ du lendemain vers l’île Koh lipe.
Koh lipe
Aujourd’hui, nous avons pris la direction de Koh lipe dans l’extrême sud de la Thaïlande, tout prêt de la Malaisie. Nous avons fait 4 heures de speed boat et plusieurs arrêts sur différentes îles avant d’arriver à bon port.
Sur cette île, il faut payer un droit d’entrée, c’est la première fois que nous devons la payer en direct, parfois, les taxes sont intégrées directement au prix des excursions.
Arrivés à l’hôtel, il fut nécessaire de laisser un passeport en caution (première fois), nous avons un hôtel plutôt luxueux avec piscine, caddie ( pour le transport des bagages), petit déjeuner en monde buffet … qui donne directement sur la plage, même si nous, nous sommes dans un bungalow !
Nous sommes venus ici afin de faire quelques jours de snorkeling, les fonds marins sont réputés. En revanche, l’île n’est pas très authentique et plus orientée tourisme. Dès qu’on sort de la rue principale touristique ( walking street), où l’on trouve des piétons, des tuk-tuk et de scooters, on peut observer de nombreux déchets… Ici, pas de voiture, le tour peut se faire à pied.
Dans l’après-midi, nous avons pu effectuer une première séance de snorkeling directement depuis la plage. C’était sympa, l’eau est transparente, plutôt bien peuplée en poissons et coraux,nous avons recroisé des poissons précédemment rencontrés et avons retrouvé Nemo !
En rentrant et après avoir déjeuné (street food), nous avons réservé une excursion snorkeling pour demain. Nous avons aussi assisté à un spectacle de feu sur la plage.
Jour 2
Aujourd’hui, nous avions rendez-vous à 9 heures pour notre excursion snorkeling. Nous avons commencé par un » gros » petit déjeuner (Buffet de l’hôtel).
Arrivés au point de RDV, plein de guides mais pas le nôtre..Au bout d’un quart d’heure, nous avons été pris en charge par deux Thaïs, qui ont contacté l’entreprise auprès de laquelle, nous avions réservé. 45 minutes plus tard, on nous a fait monter dans un longtail.
Quelques temps après, nous avons démarré l’excursion… Mais il ne semblait pas s’agir du guide initial, celui-ci parlait très peu anglais.
Nous étions peu nombreux et qu’avec des Thaïs 😀.
Nous avons passé la journée dans l’eau à faire du snorkeling sur plusieurs lieux à côté de Koh lipe. Le premier lieu était un peu « sport » avec le fort courant, il était nécessaire de s’accrocher aux cordes installées.
Nous avons pu observer des coraux et poissons de plusieurs couleurs. Globalement, peu de monde est sans gilet de sauvetage ici, Lulu aurait du travail !
Pas simple à prendre en photo ces coraux avec le courant et la profondeur !
Nous avons déjeuné sur une plage paradisiaque, les singes se sont chargés de débarrasser le couvert 😝.
Ensuite, nous sommes allés voir un beau coucher de soleil sous l’orage… 🤪
Jour 3 :
Aujourd’hui nous sommes restés sur l’île et avons commencé par réserver notre trajet en speed boat + van pour le lendemain vers Krabi. Ensuite, nous sommes allés découvrir une plage secrète (personne sur la plage) en passant par la jungle (morsure d’une grosse fourmis pour Lucile), nous sommes repartis de celle-ci car trop de courant.
Ensuite nous avons trouvés un petit chemin qui menait à un hôtel (avec plage privée) nous nous sommes arrêtés pour faire du snorkeling😊
Ensuite nous sommes repartis nous baigner sur les différentes plages et nous avons fini par voir le coucher de soleil et faire un bon restau 😋.
Krabi
Aujourd’hui, départ pour Krabi. Notre bateau s’est bloqué à la sortie du port dans un rocher, le capitaine a dû procéder à des manœuvres qui ont fait fumer les moteurs, pour s’en dégager !
La mer était agitée et la traversée, un peu sportive ! Le capitaine a aussi « réparé » en route, un des moteurs qui déconnait !
Après 1heure30 de traversée, nous avons pris un van pour rejoindre la ville de Krabi.
Nous étions alors partis pour environ 4 heures de route. Ce n’était pas le top, le van était rempli et chargé.
Arrivés à la maison d’hôte, nous avons réservé des excursions pour les prochains jours. L’avantage, c’est que c’est moins chers (ils ont leurs tarifs négociés) et que c’est largement plus simple ! La propriétaire a aussi organisé notre prochain transfert vers l’île de Ko Tao.
Pendant le trajet, nous avons aussi pu anticiper la réservation de notre futur logement là-bas. Pour une fois, on s’y prend à l’avance (3 jours d’avance !😝).
Nous logeons près d’un petit marché de nuit à environ 100 mètres, ce qui est pratique pour manger.
Nous avons aussi assisté à un cours de dance en pleine rue 😃
Jour 2 :
Aujourd’hui, nous avons commencé par prendre un petit déjeuner dans une boulangerie thaïlandaise pour prendre un gâteau d’anniversaire pour Baptiste 😋.
Ensuite, nous sommes allés visiter un temple qui était à proximité de notre logement. En effet, nous devions rester à proximité de notre chambre d’hôte pour être à l’heure à notre rendez-vous d’excursion de la journée qui était planifié à 12 heures.
Nous avons démarré par rejoindre notre longtail (bateau), puis, nous avons ensuite navigué jusqu’à deux points de snorkeling. Les deux lieux ne valaient pas les sorties snorkeling à Ko lipe ou Ko Phiphi mais nous avons pu nous baigner 😀. Petite anecdote : les membres de l’équipage ont perdu l’échelle pour descendre du bateau, le capitaine avait mis les gazs tandis que le matelot, lui n’avait pas encore eu le temps d’enlever l’échelle ! L’échelle est alors tombée à l’eau et le temps de réagir, elle avait déjà coulée au fond ! Ensuite, l’équipage a essayé pendant un quart d’heure de repêcher l’échelle en utilisant l’ancre, sans succès 😱.
Ensuite, nous avons pu dîner sur une jolie île : l’île PODA, un repas qui avait été préparé au barbecue par nos organisateurs :).
Enfin, nous avons repris la navigation pour atteindre un dernier lieu de snorkeling. Nous avons eu la chance de pouvoir nager de nuit parmi du plancton bioluminescent (Quand on bouge dans l’eau, le plancton s’illumine en bleu et cela génère des « paillettes bleues » dans la mer).
Cette expérience était vraiment top et donnait une impression de magie ( un peu en mode « Avatar »)😀.
Nous sommes ensuite rentrés et sommes allés nous promener au marché de nuit.
Railey
Jour 3 : Aujourd’hui, notre hôte nous avait réservé un transfert vers la plage de Railey ( Taxi + bateau). Nous avons croisé plusieurs singes à feuilles sombres dont un bébé.
Nous sommes ensuite allés découvrir les plages, des grottes et nous avons pu nous baigner.
Sur le chemin du retour, nous avons découvert un chemin de randonnée plus proche de l’escalade que de la randonnée. Nous avons pu atteindre un point de vue, cependant, nous ne sommes pas descendus jusqu’au Lagon intérieur ( Curiosité à voir) car pour le coup, le chemin semblait plutôt dangereux, glissant et était escarpé.
Au retour de cette expédition, nous avons craqué et nous avons pris une pizza dans un restaurant vu sur la mer 😋. Le cadre était chouette !
Ensuite, ce fut le temps de rentrer et théoriquement, notre hôte nous avait conseillé d’aller vers Ao Nang. Directement de la plage de Railey. D’après les conducteurs de longtail, il n’était pas possible d’aller directement, il était nécessaire de passer par un port intermédiaire avant d’atteindre Ao Nang. Nous avons donc décidé d’annuler ce plan et de rentrer directement à krabi. Rebelote, il fut nécessaire de passer par le port intermédiaire, les conducteurs ne voulaient pas non plus nous redéposer à Krabi.
Arrivés au port intermédiaire, nous devions alors prendre un taxi pour rentrer …nous nous sommes joints à des allemands qui étaient aussi partis de Railey, ils ont réussi à négocier un bon prix pour rentrer à Krabi !
Le soir, nous sommes allés au marché de nuit, et avons pu assister à un spectacle de feu 🔥.
Nous avons aussi fait quelques emplettes : carte sim pour les prochains jours, car la précédente arrivait à expiration, ainsi que tube d’aloe vera (notre gros flacon prévu pour six mois est déjà terminé !!!)
Koh Tao
Aujourd’hui, départ pour Koh Tao (l’île de la plongée sous-marine) . On a un peu raté l’heure de départ, la propriétaire est venue toquer à la porte car le taxi attendait.
Ensuite, nous avons pris le bus puis un bateau pour nous rendre à koh tao.
La navigation vers koh tao était laborieuse, la mer était très agitée et le bateau tanguait beaucoup. Les membres de l’équipage placides distribuaient les sacs à vomi tranquillement. De nombreux touristes ont vomi tout au long des 4 heures de trajet ! Nous ça a été, bien que nous fûmes bien brassés et contents d’arriver à bon port. A vrai dire, nous n’étions pas tout à fait sereins pendant cette navigation 😝.
Nous avons finalement atteint notre maison d’hôte. Nous sommes ensuite ressortis pour déjeuner et nous baigner sur la plage la plus proche du logement.
Jour 1 :
Aujourd’hui, nous avons loué un scooter pour pouvoir nous déplacer sur l’île (et sans devoir laisser le passeport en caution).
Après, nous sommes allés réserver un baptême de plongée (6 mètres puis 12 mètres) pour Baptiste et des plongées de remises à niveau pour Lucile car cela fait plus de dix ans que Lulu n’a pas plongée. Nous avons cherché un centre de plongée en français.
Ensuite, nous sommes allés à la shark baie pour faire du snorkeling, il s’agit d’une plage privée ou il faut payer pour pouvoir entrer… Nous avions trouvé une astuce pour être sur une plage à proximité sans devoir payer mais nous nous sommes plantés d’endroit…
Nous avons dû payer pour entrer sur une autre baie à proximité. Après être descendu, il s’avérait trop dangereux de sauter dans l’eau du ponton et revenir… Heureusement, nous avons pu être remboursés ( pas facile ) et finalement, nous avons trouvé la fameuse plage pour pouvoir faire du snorkeling mais nous ne sommes pas restés longtemps dans l’eau car elle était très agitée et il n’y avait pas de visibilité… Raté.
Ensuite, nous sommes partis voir un point de vue, nous avons profité de l’endroit pour déjeuner notre street food.
Nous nous sommes promenés dans l’île et avons trouvé une autre plage, où la mer semblait un peu moins agitée. Nous avons pu faire du snorkeling et voir des nouveaux poissons 😀.
Ensuite, direction un « restaurant », pas cher et bien réputé mais on a attendu quelques heures pour être servi 😱. Il faut dire que la petite dame est toute seule pour faire les commandes, les repas, et l’encaissement 😜 Le côté positif, c’est qu’on a pu réviser/ apprendre les cours théoriques pour la plongée de demain.
Jour 2 :
Aujourd’hui, petit déjeuner dans un street food pour se préparer pour la plongée, pour laquelle, on avait rdv à 12h. Nous en avons aussi profités pour se balader.
Ensuite, nous sommes allés aux RDV pour la plongée. Nous avons eu un moment de théorie, ensuite, nous sommes partis sur le bateau. Pour la première, il fut nécessaire de revoir tous les détails techniques pour préparer son matériel pour Lucile, ce n’était pas le top, de plus, l’instructeur était trop speed et nerveux pour nous. Aussi, niveau pédagogie, ça ne nous a pas vraiment plu.
Nous avons aussi revu/vu les gestes de sécurité dans l’eau et avons finalement réalisé 10 min de plongée avec quelques poissons…
Ensuite, nous avons effectué une seconde plongée en face du … Port. Nous avons descendu la corde à la queue leuleu car tous les bateaux étaient au même endroit… il n’y avait que très (trop) peu de poissons et pas vraiment de vie marine. Ce n’était pas terrible 😱.
Quelques petites anecdotes : Baptiste s’est retrouvé avec un gilet taille XS (trop svelte !), l’instructeur avait inversé les palmes et les combinaisons entre Lucile et Baptiste donc ça ne marchait pas top !
À la deuxième plongée, l’instructeur nous a fait sauté dans l’eau sans ouvrir nos bouteilles d’oxygène 😂. La bouteille de Lucile fuyait … C’était la « méthode à l’arrache « …
Jour 3 :
Aujourd’hui, nous avons tout d’abord loué un scooter Hello Kitty, chez notre loueur (moins cher que chez les autres !).
Puis, nous avons trouvé un petit déjeuner sur la route très copieux associé à un Mango smoothie et un iced thaï tea, nos petites habitudes (Thé glacé avec des épices thai : Thé noir, sucre, lait, et des épices). C’est très bon !
Ensuite, nous sommes allés prendre un longtail pour rejoindre une île qui fait face à koh tao : Koh Nang yuan qui est réputé pour son point de vue et ses lieux de snorkeling.
Sur cette île, le plastique est interdit, bien qu’on en retrouve quand même dans l’eau 😑.
Surprise en arrivant, il s’agit en fait, d’une propriété privée pour laquelle, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée.
Nous y avons passé la journée. Le matin, il n’y avait pas grand monde et c’est plutôt en milieu de journée que cela se gâte avec l’arrivée des excursions à la journée. Malgré le monde, c’était très bien.
Nous avons passé un certain temps dans l’eau 🤪 et avons pu observer un poison tigre (qui n’est pas un poisson très sympathique car il peut être agressif !).
Nous avons aussi recroisé un requin et de nombreux poissons.
Ensuite, nous sommes rentrés de l’île, et sommes allés en direction d’un point de vue pour admirer le couché de soleil. Il faut payer un droit d’entrée mais on vous offre une boisson gratuite. Ce fut l’occasion d’apprécier de belles couleurs vives dans le ciel.
Ensuite, nous avons cherché un bar où il y avait une fête organisée. Mais on s’est un peu perdus, et on a emprunté des routes périlleuses, très pentues si bien qu’à un moment, on a failli tomber ( presque à l’arrêt). Baptiste a pu rattraper le scoot mais il s’est abîmé le poignet dans l’affaire… A suivre.
Finalement, nous sommes rentrés.
Jour 4 :
Aujourd’hui, pas de scooter pour le dernier jour à koh tao. Nous avons marché environ une heure en montée /descente sous le soleil pour atteindre une plage.
Elle est réputée pour le snorkeling. Nous y avons passé la journée. Nous avons pu croiser un gros barracuda et nous avons pu voir une … Tortue ! 😀. Malheureusement, nous n’avions pas la go pro.
Nous avons aussi fait un sauvetage d’un petit poisson échoué sur le sable, ensuite, celui-ci ne voulait plus nous quitter ! Nous nagions avec (dans la main) et dès qu’elle nous voulions, le déposer près d’un récif, celui-ci nous fonçait dessus pour se glisser soit dans notre main, soit dans notre masque. Un vrai pot de colle ! 😱
Nous avons déjeuné dans un restaurant les pieds dans le sable, c’était top.
La veille, nous avons réservé un bateau couchette pour pouvoir rejoindre Chumphon. Nous avons donc marché avec nos sacs à dos jusqu’au port. On a environ 7 heures de navigation, l’arrivée est prévue à 4 heures du matin. Puis à 6 heures, on prend un minivan pour rejoindre Prachuap khiri khan afin de remonter doucement vers Bangkok pour ensuite partir vers le Cambodge.
Prachuap khiri khan
Aujourd’hui nous sommes arrivés à bon port même si nous avons eu froid toute la nuit avec la clim du bateau. Ensuite, nous avons pris un taxi collectif pour nous emmener au marché de nuit ( Point de rdv pour prendre le van ).
Tous les stands étaient déjà ouvert à 5h et les Thaïlandais faisaient leurs courses.
Nous avons pris un croque-monsieur au 7eleven (que la caissière nous a fait chauffer), cette superette est ouverte 24h/24h. Nous avons ensuite trouvé notre van dans une petite rue, nous étions seuls avec le conducteur, qui faisait aussi livreur 😂 puis quelques thaïs nous ont aussi rejoints.
Après 3h de route nous sommes bien arrivés dans la province de Prachap khiri khan directement à notre hôtel. Lucile a négocié avec le conducteur grâce à Google Traduction pour nous déposer au pied de l’hôtel :).
Nous nous sommes posés car Baptiste a toujours mal au poignet et a aussi de la fièvre 😑.
Nous avons donc contacter notre assurance et nous avons eu un médecin anglais au téléphone.
Nous sommes quand même sortis un peu pour manger très épicée mais pas chère du tout! Ici personne ne parle anglais même à l’hôtel 😉 et, il n’y a pas de touristes.
La température de Baptiste n’a pas baissé (toujours 39°), nous avons demandé à l’hôtel un taxi pour nous emmener à l’hôpital le plus proche mais l’hôtel a appelé directement une ambulance car pas de taxi ici.
Nous avons tout traduit en thai pour leur expliquer, une fois arrivés Baptiste a été pris en charge directement, ils ont desinfectés ses coupures de corail au pied, vérifier sa tension, regarder son poignet.. Il est sous traitement antibiotique pendant 5 jours (pour prévenir des infections).
Lucile, pendant ce temps-là, était avec des infirmiers pour faire les papiers, essayer de traduire 😂 puis payer (9€ en tout pour le transport, la prise en charge et les médicaments ). Le personnel était sympathique :). Un des infirmiers a essayé de draguer Lucile !
Ensuite nous avons été ramenés par l’ambulance puis nous sommes partis chercher à manger dans un 7eleven le plus proche.
À suivre l’évolution les prochains jours.
Jour 2 :
Aujourd’hui, nous sommes partis de l’hôtel à pied. Nous nous sommes baladés dans la ville, dans le marché et dans les rues. Nous avons aussi repéré la gare pour pouvoir partir demain. Puis nous avons marché pour rejoindre une plage. Il y avait pas mal de vagues. C’était une plage plus typique. Les enfants qui jouaient sur la plage étaient intrigués et venaient nous faire de grands sourires, une fillette est venue dessiner un cœur sur le sable devant nous 😀.
En rentrant à pied, un type a voulu nous emmener , nous avons donc fini à trois sur le scooter et celui-ci nous a re-montré la gare et nous a avancé un peu.
Niveau santé : c’est un peu mieux pour Baptiste, pas trop de fièvre mais nauséeux et fatigué. Le soir, c’était le tour de Lucile d’avoir de la fièvre avec un peu des symptômes d’intoxication alimentaire ( sueur, maux de ventre) ou peut-être un virus avec la tête lourde/nauséeuse.
La fièvre a baissé depuis la prise d’un Doliprane mais pas la forme non plus pour Lulu.
A surveiller
Jour 3 :
La nuit dernière, ce n’était pas terrible pour Lucile … Les symptômes se sont accentués dans la nuit et ce matin, nous sommes retournés à l’hôpital. Cette fois, Lucile avait de la fièvre, des sueurs et une grande fatigue et Baptiste commençait à avoir des plaques rouges sur les bras et la tête. Le personnel de l’hôtel nous a donc emmené à l’hôpital en scooter. Le personnel de l’hôtel est très gentil, sympathique et bienveillant, ils prennent soin de nous. Exemple : nous mettions un peu de temps à redescendre de notre chambre à notre retour de l’hôpital, alors que nous avions indiqué que nous allions aller déjeuner… et l’agent d’accueil nous a appelé, au téléphone de la chambre, pour demander si ça allait !
Après recherche et deux prises de sang, il s’avère que nous ayons attrapés le virus de la dengue. Pas de bol ! Nous devons retourner demain à l’hôpital pour faire une nouvelle prise de sang afin de contrôler et surveiller.
Nous avons réservé plus de nuits dans notre hôtel afin de pouvoir nous reposer et reprendre des forces.
Le médecin nous a dit qu’il fallait continuer à manger même si nous n’avions pas faim… Nous avons donc déjeuner à côté de notre hôtel.
Jour 4 :
Aujourd’hui nous sommes repartis à l’hôpital pour refaire une prise de sang, l’hôtel nous avait commandé un « taxi « 😉.Les infirmiers et les médecins nous reconnaissent. Le médecin nous a dit que les résultats étaient meilleurs qu’hier pour nous deux mais il faut quand même revenir demain refaire un contrôle. Baptiste a des éruptions cutanées sur tout le corps, selon le médecin, ce serait bon signe ( évacuation !) Mais ça gratte.
Nous allons mieux et nous n’avons plus de fièvre. Normalement demain ce sont nos dernières prises de sang ! 😀 Nous avons déjeuné dans un food truck qui était sur le parking de l’hôtel. Bref, on ne fait rien et on passe notre temps à l’hôpital au milieu des Thaïs 😝.
Jour 5 :
Aujourd’hui, rebelote direction hôpital pour effectuer de nouvelles prises de sang. Cette fois, c’est la bonne, le médecin nous a dis que nos résultats étaient bons et qu’il ne serait pas nécessaire de refaire des prises de sang 😄 même si nous avons encore quelques symptômes, Lucile s’est vue prescrire un antihistaminique, il semblerait que ceux soit des allergies, qui altèrent sa respiration la nuit… Bizarre.
Dans tous les cas, nous allons donc pouvoir quitter cet endroit demain
Kui buri
Aujourd’hui, nous avons été conduit à la gare par un membre de l’hôtel (en voiture), direction Kui Buri. Ensuite, nous sommes arrivés dans cette ville, où il ne semblait pas y avoir grand chose. Ici, pour atteindre la gare, on traverse les voies ( pas de passage).
Un taxi scooter nous a alpagué (le seul), nous lui avons indiqué que nous souhaitions nous rendre au parc national. Il a alors appelé un collègue et nous voilà tous partis sur les scooters avec nos sacs à dos ( chacun son conducteur) 😆.
Arrivés au parc, un guide nous a interpellé pour nous demander si nous avions un retour car, au parc pas de réseau ni taxi … Par hasard, un taxi venait de déposer un couple (un néerlandais et une chilienne) et le guide a demandé au taxi s’il pouvait nous reconduire après la visite. La logistique du retour étant réglée, nous avons ensuite pu partir en safari pour voir les éléphants sauvages. Globalement, nous avons eu de la chance de trouver ce taxi, de pouvoir diviser le prix du safari avec le couple et de voir ces éléphants dans leurs milieux naturels ;).
Ensuite, ce fut le temps du retour, nous avons alors pris le taxi pour rentrer du parc et nous sommes mis en direction de Hua hin.
Arrivés à Hua hin, nous avons cherché un logement et de quoi, dîner. C’était un peu la journée à l’arrache ( nous avions rien réservé), on savait que c’était plutôt compliqué de s’y rendre car peu touristiques mais tout s’est bien déroulé 😄.
Bangkok
Aujourd’hui, nous partons pour environ 5 heures de train vers Bangkok. Arrivés à Bangkok, nous avons alors pris un métro pour rejoindre notre guesthouse. Ensuite, nous sommes allés nous promener dans le quartier où nous logions, notamment pour pouvoir trouver le point de rendez-vous du lendemain, pour notre départ vers le Cambodge. Nous en avons aussi profité pour manger dans un restaurant végétarien 😋 et pour échanger des baths contre des dollars pour payer le visa. Même si on s’est rendu compte (plus tard) , qu’on aurait pu payer directement en bath 🙈.
Jour 2 :
C’est déjà la fin de la Thaïlande, nous partons après 6 semaines passées dans ce pays. Il resterait encore plein de belles choses à découvrir, nous pourrions refaire une session de 6 semaines sans problème 🤪
Nous voilà partis pour la journée en bus, nous arrivons vers 16h à Siem Reap (Cambodge).
Il y a plusieurs arrêts dont un pour passer la frontière, et faire le visa ( nous avons payés un pass VIP avec la compagnie, Il s’agit en faite d’un pass pour pouvoir franchir les contrôles de frontière plus rapidement).
Tracés de notre parcours :
Wouaahhhh l’excitation de vous lire des le premier message est si bon 🤗😛🥰
Contente que vous soyez bien arrivés !! 👍💥
L’aventure commence , bonne route a vous prenez soins de vous, profitez de chacun de vos moments ❤
Eh bien pour un passage vers une nouvelle année vous n’avez pas chômé. C’est tellement différent et surtout tellement beau,! C’est aussi encourageant de vous sentir si bien accueillis, RESPECT Mrs et Mmes thaïlandais ça aussi c’est différent, ouvert et beau. Partage à quoi de plus humain.
Merci merci 🙏 pour ce beau partage , vous nous faites voyager 🧳
Quel beau pays si dépaysant pour nous les européens et quel accueil fantastique
Vous allez vous régaler et pensez à vous reposer de temps en temps quand même
Belles découvertes à venir
Bonne année 2023 ! Profitez bien de cette expérience
Hâte de voir la suite et de suivre vos aventures…
Coucou, j’espère que tout va bien pour toi. Nous te souhaitons également une belle et heureuse année 2023. 😄
Oh ça a l’air magique 🤩 !!! C’est un début d’année haut en couleurs 🥳😜 !
Hâte de lire vos prochains posts ! Vous nous faites voyager au travers de vos photos (qui sont superbes !) et de votre récit.
Coucou,
Je suis contente de vous suivre et de voir vos belles photos.
Bisous mamie.
Coucou, merci, j’espère que tout va bien :).
Gros bisous de nous 2
Merci de prendre sur votre temps pour nous partager vos rencontres esthétiques et culinaires. C’es t vraiment haut en couleur.
L’année démarre bien pour vous. Je vous souhaite qu’elle continue sur cette lancée.
C’est magnifique et les photos sont vraiment très belles et très bien prises.
Merci pour ce partage.
Profitez de chaque moment.
Hello, merci Philippe,j’espère que tout va bien aussi de ton côté :).
Je vous suis tous les jours c’est vraiment superbe vos sourires me rassurent.
Joyeux anniversaire Baptiste
Bisous à tous les deux 😘😘
Mamie
Coucou, merci 😀. Des gros bisous et à bientôt.
Pas de sac à vomi 🤮
De vrais bretons pour la traversée vers koh tao. Il y a de la houle vous n’avez jamais parlé de vent ?
Pas de sac à vomi 🤮 pour vous
De vrais bretons pour la traversée vers koh tao. Il y a de la houle vous n’avez jamais parlé de vent ?