[modula id= »804″]
Voyage à Santorin : plages, couchers de soleil et randonnées.
Santorin, connue dans l’Antiquité sous le nom de Thira, est l’une des îles les plus célèbres du monde, car outre sa beauté unique, elle compte un volcan encore actif.La capitale de l’île est Fira. Construites dans la Caldera, à 260 m au-dessus de la mer, avec une vue magnifique sur les eaux bleues profondes de la mer Égée et l’îlot de Nea Kameni, elle offre un panorama magnifique au même titre qu’Oia, la ville la plus connue de l’île Santorin… les villes de Fira, ainsi que Firostefani, Imerovigli et Oia, s’étendent le long de la Caldera.
Santorin est considérée comme la destination la plus romantique de Grèce. Ce n’est pas souvent que l’on rencontre des villes majestueuses blanchies à la chaux, construites au bord de la falaise, avec des villages pittoresques, des rues pavées et des églises impressionnantes baignées de lumière ! Les couples amoureux affluent chaque année sur l’île volcanique, cherchant à se blottir sur le balcon d’une caldeira pour profiter du célèbre coucher de soleil de Santorin. En outre, l’île est une destination européenne mondialement populaire pour les cérémonies de mariage ou les lunes de miel.
Le village d’Oia ressemble à une œuvre d’art sculptée dans les rochers créés par la lave volcanique ! Les villages tout aussi beaux de l’île qui méritent d’être visités sont Akrotiri et Mesa Vouno avec le site archéologique d’Akrotiri et le site archéologique de Thera respectivement, Pyrgos, Karterades, Emporio, Ammoudi, Finikia, Perissa, Perivolos, Megalochori, Kamari, Mesaria et Monolithos. Certaines sont plus cosmopolites, d’autres plus calmes, d’autres sont entourées d’immenses vignobles, d’autres sont dominées par de grands châteaux avec une vue imprenable sur la mer Égée, mais toutes ont une personnalité particulière qui ne manquera pas de vous fasciner.
N’oublions pas de mentionner les magnifiques plages de l’île qui ne pouvaient que s’harmoniser avec son caractère volcanique particulier. Plongez dans des plages de sable noir, rouge et blanc ou de galets et rochers colorés sculptés par le sel et le vent. Un cadre unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Grèce…
Santorin vous attend ! Il est certain que son atmosphère enivrante, où le bleu de la mer Égée se mêle aux rochers rougeâtres et au blanc des maisons, vous charmera et vous donnera envie de retourner dans votre « Atlantide perdue » !
Laissez l’énergie émise par le paysage volcanique vous traverser et découvrez une magie particulière qu’aucune photo ne peut vraiment capturer.
Ou se loger à Santorin ?
De notre côté, nous avons logé dans l’hôtel Aethrio situé à Oia que nous avons rééllement adoré !
https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g482941-d671230-Reviews-Aethrio_Sunset_Village-Oia_Santorini_Cyclades_South_Aegean.html
Idéalement situé, il présente l’avantage non négligeable de compter une piscine.Pour cet hôtel, nous avons bénéficié de tarifs avantageux non habituels pendant la saison ( environ 100 euros par nuit). Nous sommes partis pendant la période Covid et le faible nombre de touristes nous a permis d’avoir ces tarifs relativement réduits.
île de Parros : Naoussa, Lefkes et Parikia
Pour la jonction entre l’ile de Santorin et l’île de Parros, nous avons emprunté le ferry au départ de l’Athinios Ferry Port pour 3 heures de trajet pour un tarif d’environ 30 euros par personne. Une fois débarqués à Parikia, nous nous sommes dirigés vers notre auberge de jeunesse : Paros Backpackers
Nous y avons trouvé une auberge avec Piscine pour un assez bon rapport qualité / prix avec une piscine en prime. Tout de même un peu déçu par le « Rooftop ».
Parikia est une ville typique des Cyclades : moulins à vent, petites églises à dôme bleu, petites maisons blanches et rues étroites, avec des chats partout. Cependant, le port principal de l’île de Paros, où les voyageurs débarquent d’Athènes ou d’autres îles grecques, cache bien plus qu’il n’y paraît.
Dotée d’une histoire vibrante – Parikia est le lieu de naissance de Manto Mavrogenous, héroïne de la guerre d’indépendance grecque – elle possède l’une des plus anciennes églises byzantines du pays : Panagia Ekatontapiliani, fondée par Sainte Hélène en 326. Je pense que cela vaut la peine de consacrer au moins une matinée pour découvrir ce qu’il y a à voir à Parikia, la capitale de Paros.
Ensuite, en partant de Parikiá, il est tout à fait possible de prendre un des nombreux bus pour se rendre à Naoussa, un mignon petit port situé au nord de l’île.
En prenant un quad ou une voiture de location, il est possible de se rendre à la plage de monastiri. A côté de cette plage, une randonnée est accessible au sein de la réserve naturelle du paros park.
Sur l’île de paros, il y a également la possibilité de visiter le village de lefkes. A partir de Lefkes, il est possible d’emprunter le chemin byzantin pour aller vers promodoros.
Au niveau des restaurants, je vous Conseille l’apollon garden pour vous restaurer à Parikiá
Adresse:Old Market Street, Paros 844 00, Grèce
Puis, nous avons repris le ferry entre les îles de paros et Naxos pour voir le temple d’apollon.
Nous aurions aimé visité la grotte de Zeus mais nous n’avons pas pu faute de temps. Pour s y rendre, il faut prendre un bus spécifique ou y aller en expédition organisée car elle se situe au centre de l’île de naxos
Naxos est la plus grande île des Cyclades. Son paysage est typiquement cycladique, un peu plus montagneux mais tout aussi fertile.
Elle se distingue aussi par ses nombreuses plages et ses villages, typiquement cycladiques, sont mélangés à un grand nombre de découvertes archéologiques et de sites archéologiques dans toute l’île.
Il y a des bus réguliers, mais pour profiter au maximum de l’île, une voiture est conseillée. Vous pouvez également louer une moto ; les cyclomoteurs sont conseillés pour couvrir les zones proches, car cette île est la plus grande de toutes les Cyclades et est trop grande pour un petit véhicule.