Lulu & Bapt : 4 semaines aux Philippines

voyage aux philippines

Du 26 mars au 21 avril 2023.

Manille

Aujourd’hui, nous sommes arrivés dans l’après midi a Manille. Nous nous sommes alors mis à la recherche d’une carte sim et d’un distributeur pour pouvoir retirer. Nous avions lu qu’il y avait un distributeur en centre ville sans frais … Nous avons demandé à un taxi de nous y conduire. Il n’a rien compris, nous a fait faire des tours dans la ville etc… Nous n’avons pas osé prendre les tuk-tuk originaux !

Le taxi nous a fini par nous déposer dans le méga centre commercial de la capitale, qui était noir de monde (dimanche). On a fini par trouver un distributeur avec des frais pour pouvoir payer ce taxi. Ensuite, on a essayé de retrouver à nouveau le distributeur, mais sans internet, ce n’était pas simple. Nous avons cherché pendant environ une heure, une carte sim, de nombreux philippins ( serviables et souriants) nous ont aidés pour nous guider et finalement, nous avons pu trouver un petit magasin.

Ensuite, nous avions internet, nous avons alors essayé de trouver le distributeur, nous avons fini par trouver l’emplacement et … Il était fermé ! ( A l’intérieur de la banque)… Pas de chance.

Ensuite, nous nous sommes rendus à la station de bus pour prendre notre bus de nuit direction Banaue. Ce n’était pas vraiment un bus de nuit mais plutôt un bus qui roule la nuit ! On a pas vraiment dormi dans ce bus pendant les 8 heures.

Banaue

Arrivés à Banaue, nous nous mis en direction de notre hôtel… Alors que le guide du trek du lendemain, nous attendais avec un tuk-tuk side-car. Il nous a retrouvé sur la route et nous a conduit à notre hôtel. Nous avons pris le petit déjeuner et avons filé faire une sieste. Le guide nous a expliqué le programme du trek.

Ensuite, nous sommes allés déjeuner puis faire un petit tour dans le ville. Après, nous sommes rentrés préparer les sacs pour le trekk de 3 jours : Banaue – Pula village – Cambulo village – Cascade de Tappiya – Bangaan village.

Jour 1 :

Aujourd’hui nous sommes partis pour un trek de 3 jours, nous devions faire ce trek avec 2 autres françaises que le guide avait contactés mais elles ont annulé du coup, nous avons un guide privé pour le même prix (le petit frère du guide : Glee). Nous avons pris un bon petit déjeuner avant de partir dans le tricycle.


Puis il nous a emmené voir un point de vue sur les rizières en terrasse de Banaue.

Ensuite nous avons commencé la rando : 15kms avec des pauses (dont une pour manger , nous avons croisé beaucoup de français), un passage dans le village de Pula. Nous avons vu de très beaux paysages tout le long de la randonnée ( jungle, rizières..). Nous sommes ensuite arrivés au village de Cambulo où nous avons passé la nuit.


Nous sommes allés marcher dans le village, nous avons eu des coucou des enfants lorsque nous sommes passés dans la cour de récré où les enfants jouaient ensemble.


Puis nous avons dîné et dormi dans une guesthouse de ce village typique dans la montagne. Baptiste a joué aux échecs avec le guide 🙂 il n’y avait pas grand chose à faire dans ce village 🤣.

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous sommes partis du village de Cambulo où nous avions dormi. Nous avons marché pendant deux heures et avons atteint plusieurs points de vue. Nous sommes ensuite arrivés aux rizières de Batad, elles sont impressionnantes et très belles avec leurs couleurs vertes. Elles sont plantées depuis quelques mois. Nous avons fait plusieurs arrêts photos et pauses.

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés pour planter du riz, bon ce n’était pas une grande réussite 🤣.


Ensuite, nous sommes descendus jusqu’à la Cascade de Tappiya. Puis, nous sommes remontés et avons traversé les rizières en terrasses pour atteindre notre logement.

Nous avons attendu pendant 3-4 heures au logement sans la propriétaire qui était partie faire des courses, c’était un peu bizarre. Au bout d’un temps , notre guide nous a dit qu’on allait dîner ailleurs 😅 mais la propriétaire a fini par arriver au même moment. Le repas était vraiment très bon.


Ensuite, nous avons passé la soirée à jouer au Uno avec le guide.

Jour 3 :

Aujourd’hui, dernier jour du trek. Nous avons marché pendant une petite heure pour rejoindre la route principale.

« Tomatières  » en terrasse !

Ensuite, nous avons pris un tricycle pour atteindre un point de vue sur le village de Baan ang. Nous avons plusieurs arrêts photos sur la route.

Ensuite, direction un autre point de vue pour voir l’une vallée avec une rivière en forme de serpent.

Puis, ce fut le retour vers notre premier logement pour récupérer nos affaires que nous avions laissées. Le guide nous a proposé de grimper sur le tricycle pour avoir une meilleure vue !


C’était un peu le bazar pour procéder au paiement car notre guide « officiel » ( qui avait délégué le trek a son frère) était parti dans un endroit sans réseau. Nous avons donc expliqué ce que nous devions payer par rapport à ce que nous avions convenu avec le guide initial, au frère du guide et à la réceptionniste de l’hôtel où nous avions passé la première nuit 🤣😅.
Ensuite, notre guide est revenu nous chercher et nous a proposé de faire un tour du village de Banaue à pied, il nous a montré le marché public, des points de vue etc …

Ensuite, nous sommes allés prendre notre bus de retour direction Manille. Nous avons attendu avec notre guide jusqu’à l’arrivée du bus. Une autre personne qui travaillait avec le guide, est venue apporter un sac à notre guide, et notre guide nous l’a offert. Nous avons reçu 4 tasses en bois artisanales 😀 en cadeau !!


Ensuite, nous sommes montés dans le bus direction Manille.

Manille

Aujourd’hui, où plutôt dans la nuit, nous sommes arrivés à la station de bus après un trajet de 10heures long. Pas de chance, le siège de Baptiste était cassé et ne s’inclinait plus 😅… Arrivés à Manille, nous avons pris un taxi pour nous rendre à l’aéroport en pensant que nous pourrions trouver un vol pas cher directement sur place. Raté après avoir discuté avec le personnel, ils nous ont dit que c’était très cher en ce moment (On tombe dans une période de fête catholique). Nous avons donc pris un vol moins cher pour le lendemain. Idéalement, il y avait un vol dans la nuit, mais nous savions que nous pouvions être juste niveau timing… Nous avions alors décidé d’attendre avant de réserver notre billet. Au final, nous avons bien fait car nous sommes arrivés dans la capitale quasiment à l’heure du décollage, nous n’aurions donc pas pu le prendre.

Ensuite, nous avons réservé un hôtel et nous y sommes allés en prenant les transports en commun. Ici, la pauvreté est plus flagrante et moins cachée que dans d’autre pays d’Asie ( mendicité, SDF etc…). Au fil de nos balades, nous avons vu une capitale qui ne semble pas en très bel état, des bâtiments abîmés , non finis etc… mais avec des gens souriants pour la plupart.

Ici, les gens parlent anglais pour une grande majorité, ce qui facilite les échanges. Les menus et les pubs sont en anglais, ce qui est un peu moins dépaysant. Nous partageons aussi une religion commune, et l’on trouve des églises / cathédrales mais pas de temple. Les philippins sont très pratiquants, on trouve des églises un peu partout. Niveau nourriture et pour le moment, ils apprécient tous ce qui est fris, gras et sucrés ! 😱😄 On retrouve des boulangeries avec des beignets, des gâteaux du sucre et du beurre mais pas de pain de chez nous 😜.

Après une brève sieste, nous avons essayé de nous laver, c’était compliqué …nous n’avions pas d’eau, nous avons alors demandé à l’hôtel et avons changé de chambre, pour une chambre sans eau chaude, nous avons fini dans une troisième chambre pour prendre notre douche 😅🤣.

Ensuite, nous sommes allés dîner dans un restaurant, mais ici, les restaurants finissent tôt. À 21h, ils ferment ou sont déjà fermés.

De retour à l’hôtel, nous nous sommes aperçus que nous n’avions plus d’eau ! Cette fois-ci, l’accueil nous a donné des bouteilles d’eau en disant qu’il y avait une coupure dans le quartier 🤣😅..

ÎLE DE LEYTE (Tacloban)

Aujourd’hui nous sommes partis de l’hôtel en direction de l’aéroport ( Métro puis 2 petits bus locaux dont un jeepnay (tuk-tuk collectif ). Un tuk-tuk nous a même guidé pour que nous puissions prendre un bus local moins chère ! 😀
Après avoir procédé à l’enregistrement, nous sommes sortis de l’aéroport pour aller chercher à manger. Nous avions repéré un restaurant dans une rue à 10 minutes. Nous nous sommes retrouvés au milieu des locaux, et des gens sont venus nous demander si on cherchait quelque chose ou quelqu’un. Ils nous ont indiqué que le restaurant était fermé mais que nous pouvions manger de la street food si c’était OK pour nous. Une dame nous a même accompagné pour nous montrer les différents stands. Après ça, nous nous sommes arrêtés prendre un dessert et le philippin nous a offert un gâteau typique 😊.
Ensuite, nous sommes retournés à l’aéroport et là…nous avons entendu nos noms au micro de l’aéroport 😂 notre vol avait été surbooké, il n’y avait plus de place, ils nous ont proposé de changer de vol contre un vol direct 5 heures plus tard dans la journée. (Normalement nous avions une escale). Ils nous ont proposé en compensation un bon d’achat pour un repas pour l’attente mais vu que nous n’étions pas enclin à accepter, nous avons alors refusé la proposition. Un deuxième agent est alors venu pour négocier 😂 Nous avons alors demandé si nous pouvions avoir une autre compensation et la tadam, le type nous a proposé de nous offrir 2 billets aller-retour avec leur compagnie (date et destination au choix !!)😁🤩🥳. Nous avons donc accepté l’offre qui était très alléchante ! Et avons patienté dans l’aéroport.
Ensuite, nous avons eu une heure de retard au décollage mais bon, nous étions heureux de notre bonne affaire !
Nous avons eu les lumières du coucher de soleil dans le ciel en partant et même un encas !

Arrivés à l’aéroport, nous avons une sorte de « Haka » de bienvenu de la part du personnel, un agent de sécurité nous a proposé un taxi … Nous nous sommes pas méfié et bim, raté, on a payé plus cher que ce qui était la norme ( nous avons posé la question à notre hôtel a posteriori 😅). Ici, il ferme tôt, à 21 heures ( même un samedi soir) les restaurants sont quasiment tous fermés même le Macdonald !

ÎLE DE LEYTE (Padre Burgos)

Jour 1 :

Les requins baleines se méritent ! Nous nous sommes levés vers 5h pour pouvoir prendre un bus en direction de padre burgos. Nous n’étions pas sûr du lieux du départ ni de l’heure. Le taxi de la veille nous avait parlé d’un départ à 7 heures, sur internet nous avions trouvé 6h30. Nous y sommes allés pour 6h30, il faisait déjà très bon niveau température 🤣. Nous avons eu de la chance, un minivan était là, quasiment prêt à partir. Nous avons sauté dedans et nous voilà partis pour Sogod, une ville située à 1 heure de notre point d’arrivée souhaitée !

Arrivés à Sogod, nous avons cherché un moyen de nous rendre à Padre Burgos. Nous avons trouvé un second minivan qui pouvait nous y conduire mais il a fallu attendre qu’il soit plein ! Entre temps, nous avons fais plusieurs distributeurs pour pouvoir retirer de l’argent, ils ne fonctionnent pas très bien ici. Nous avons pris deux trois trucs à grignoter dans un 7 élèvent et avons offert un sandwich à un gamin qui faisait la manche. Il avait l’air de vraiment manquer, les Philippines sont plutôts pauvres.

Après 2/3 heures d’attente, nous avons démarré notre périple avec notre second minivan, il nous a déposé juste devant notre hôtel, c’était sympa. Nous sommes passé devant de beaux paysages.

Notre hôtel est très sympa et dispose d’une belle vue sur la mer, c’est un centre de plongéee et l’on dîne très bien dans le restaurant 😜.

Ensuite, nous sommes allés faire du snorkeling directement en face de notre hôtel et nous avons pu voir des animaux que nous n’avions pas encore vu : une murène à tête jaune, une étoile de mer bleue, un poisson lion, des Némo noirs et blanc …c’était chouette.

Jour 2 : Requin baleine.

Aujourd’hui, départ à 8h30 pour une excursion à la recherche des requins baleines. Il s’agit d’une excursion plus eco-responsable que dans d’autres endroits des Philippines. Ici et avec ce centre, il y a une ou deux sorties par semaine, il n’y a pas de certitude d’en croiser car les requins baleines ne sont pas nourris. Aussi, le club de plongée dispose d’un créneau de 3 heures maximum sur place par sortie donc il est possible de ne pas les voir pendant ce temps limité. Enfin, les plongés bouteilles ne sont pas autorisées sur la zone uniquement du snorkeling.

Nous avons fais environ 1h30 de bateau typique afin de rejoindre la zone puis nous avons commencé à chercher des ombres dans l’eau. Plus exactement, c’est tout un groupe de personne dissiminées sur l’ensemble de la zone qui recherchent les requins baleines, il devait y avoir pas loin d’une trentaine de personnes à chercher. C’est assez typique car elles sont sur leurs bateaux et penchent la tête dans l’eau pour chercher ! 😄.

Au bout de plusieurs fausses pistes et de deux heures de recherche, un bateau fait signe, et là, on sent que l’équipage se met en mouvement d’un seul coup , tous le monde s’équipe rapidement, le bateau accélère pour se rendre sur la zone, nous sommes le troisième et le dernier à arriver sur place. Il y a déjà pas mal de monde dans l’eau mais ce n’est rien par rapport à d’autres endroit des Philippines. Nous avons commencé à nager et avons pu observer ce grand et majestueux poisson. Nous avons nagé une vingtaine de minutes en le suivant. Nous avons quelques vidéos même si nous étions assez loin, le requin-baleine était assez profond, il fallait donc plonger pour pouvoir l’observer. Ensuite, nous sommes remontés sur le bateau. Nous avons fais un deuxième endroit, où le requin baleine s’était déplacé. Nous avons fait une nouvelle plongée , il était un peu moins profond et il y avait moins de monde donc nous avons pu bien en profiter. Un des guides nous a impressionné par sa capacité d’apnée ( plus de 45 secondes d’apnée et au même niveau que le requin baleine) et par les superbes vidéos qu’il pris de cette rencontre. Le bémol, c’est Lucile qui s’est faite piquer par une méduse, pas top! Les guides ont appliqué du vinaigre sur les brûlures pour soulager mais c’était quand même douloureux 😔. Au bout d’un moment, les brûlures ont passé.

Lulu nageant après le requin 🤣

Ensuite, nous sommes remontés sur le bateau, sur le chemin du retour, nous avons pu voir quelques dauphins furtivement.

Sur cette excursion, nous avons rencontré Samuel, avec qui nous avons passé une partie de la journée 😀. Grâce à lui, nous avons pu récupérer les vidéos du guide et en faire des photos. Après être rentrés, nous sommes allés au village pour donner notre lessive, ensuite, nous sommes allés prendre un pôt et nous avons testé une spécialité culinaire ( pas une franche réussite 😜).

Après, nous sommes allés contempler le coucher de soleil et avons trouvé un endroit un peu au hasard, les adultes et les enfants nous saluaient en disant des grands bonjour et des coucous. Ici, on a pas mal de : « Hello my friend ». Les enfants étaient curieux mais n’osaient pas trop venir nous voir.

Ensuite, nous nous sommes mis en route pour rentrer au logement, nous avons arrêtés un véhicule en pensant que c’était un trycycle (Taxi) mais c’était une personne qui passait par là et qui nous a déposé directement et gratuitement à notre logement. Enfin, nous avons mangé à l’hôtel, où les plats étaient bons.

ÎLE DE LEYTE (Inopacan)

Aujourd’hui, nous sommes partis en direction d’Inopacan afin de pouvoir faire une excursion sur les 4 îles situées en face. Nous avons alors été emmené dans le « centre ville » de Padre burgos en trycycle motorisé. De là, nous avons pris un minivan jusqu’à Maasin, puis arrivés à Maasin, nous avons pris un multicab direction Hillongos et enfin, un transport en bus vers Inopacan . Tous ces transports se sont enchaînés parfaitement, nous arrivions à un endroit et 5 minutes après, nous partions vers la nouvelle destination.

Arrivés à Inopacan, nous avons cherché un logement disponible dans la « ville », nous avons trouvé un endroit tout simple mais bien. Après avoir déposé nos bagages nous sommes aller nous promener et manger dans la ville, nous cherchions à obtenir des informations pour l’excursion du lendemain. Une personne à l’accueil d l’excursion, nous a conseillé de venir tôt le matin afin que nous puissions nous joindre à un groupe et ainsi diminuer le prix. Entre temps, nous avions aussi cherché un distributeur de billet mais ça n’a pas été une réussite, les distributeurs de fonctionnaient pas avec notre carte 😔. Sur le port, des jeunes nous ont demandé s’ils pouvaient nous prendre en photo, ce qu’on a acceptés, ils étaient trop content de poser avec nous 😄.

Ensuite, nous sommes allés à une plage de sable noir pour se baigner, nous y avons passé un moment, ici, il n’y a pas de touriste occidentaux. Les philippins nous regardent avec étonnement 😱 🤣 mais nous donnent des grands bonjours !

Après, nous avons cherché un restaurant mais Google Map nous joue des tours, nous avons finis dans un bouiboui karaoké où il y avait 4 philippins dont un complément saoul, qui a offert des bières à Baptiste. Ce fût un grand moment, car nous pensions que c’était un restaurant, du coup, la patronne a envoyé son fils nous chercher à manger en ville pour que nous puissions rester à chanter ! Nous avons finis par chanter deux chansons dans ce karaoké, puis nous sommes rentrés.

Jour 1 :

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus au point de départ des excursions que nous avions trouvé la veille. Au bout d’une petite demi-heure d’attente, nous avons pu nous joindre à une famille Philipienne. Au moment du paiement, un membre de la famille, qui avait géré l’excursion nous a dit que c’était cadeau et que nous n’avions pas besoin de payer le bateau 😱😄! Nous sommes donc montés avec la famille, nous étions plus de vingt sur un grand bateau. Nous nous sommes mis en direction d’une première île où nous avons pu prendre quelques photos et faire une brève baignade avec de l’eau paradisiaque.


Ensuite, nous sommes remontés sur le bateau en direction d’une seconde île, où il y avait des cabanes aménagées pour pique-niquer ou se reposer. La famille avec qui nous étions partis, nous a ensuite invité à manger avec eux : brochette de viande, riz, sticky rice, spécialité locale, fruits de mer, bières …

Et tout offert ! Une belle gentillesse et un beau partage. Nous étions très contents mais aussi un peu gênés car nous n’avions pas grand chose à offrir en retour. Nous avons pu faire du snorkeling sur cette seconde île.

Ensuite, nous sommes remontés sur le bateau pour nous diriger vers une troisième île. Sur celle-ci, nous avons fait un bref arrêt juste pour nous promener dans le village.


Ensuite, ce fut le moment de rentrer. Nous avons passé une très belle journée 😄.
Après avoir récupéré nos sacs à notre logement, nous sommes allés prendre un bus en direction du port (Nous avions pris au préalable des tickets pour un bateau de nuit vers Cebu).


Arrivés à Hillongos (port), nous avons dîné brièvement et sommes allés prendre le bateau de nuit. Nous devions avoir un siège mais au final, nous avons eu un lit couchette, donc nous étions plutôt contents de pouvoir nous allonger pour la nuit 😄. Départ 10h PM et arrivée prévue à 4h30 AM.

ÎLE DE CEBU (MOALBOAL)

Aujourd’hui nous sommes arrivés sur Cebu ( la deuxième plus grande ville ) après 5h de ferry.
Arrivés vers 4h30 du matin, nous sommes ensuite partis directement à pied afin de chercher un distributeur puis nous avons pris muliticable vers la station de bus. Nous sommes tombés sur le Week-end de Pâques, il y avait donc plein de monde (jeudi et vendredi saint : jours fériés). Nous avons eu de la chance car il y avait quand même des bus qui circulaient :). Nous avons pris notre ticket et nous nous sommes mis un peu à l’écart mais visiblement trop, car nous n’étions pas du bon côté. Nous avons attendus dans le vide pendant une bonne demi-heure 🤣. Ensuite nous avons pris la file d’attente puis nous sommes partis pour 4h de bus (avec bouchons).

Arrivés à MOALBOAL, nous avons pris un tricycle pour rejoindre notre hôtel ( dans la campagne ) tenu par un français accueillant qui nous a dit quoi faire et les coins moins touristiques :).

Nous sommes ensuite partis en ville pour manger et nous baigner dans un endroit réputé pour voir les bancs des sardines mais aussi des tortues, corail..🥰 mais plus touristiques.

Nous avions acheté des légumes aux marchés et nous nous sommes préparé un repas dans notre cuisine d’été !

Le coin cuisine du logement

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous avons loué un scooter pour la journée. Nous avons commencé par chercher où acheter deux câbles de chargeurs de portable car la nuit précédente, nos téléphones n’avaient pas chargés. Ensuite, nous sommes allés voir une curiosité géologique : Osmena Peak. Il s’agit de petits pics de montagne verdoyants.

Un chayote ( légume)
Les choux cultivés en montagne

Nous avons mis une bonne heure et demie pour nous y rendre en passant par des routes cabossées et beaucoup de routes en travaux. Sur le chemin, nous avons faits plusieurs arrêts boulangeries, ici, il y en a, à tous les coins de rue ! Entre-temps, nous nous sommes aussi arrêtés prendre un café dans un bar et nous avons essayé de charger nos téléphones sans succès !

Ensuite, nous nous sommes mis en route en direction d’une cascade, nous avons passé dans des routes de montagnes et nous avons croisé plein de philippins qui nous saluaient et nous faisaient des grands coucous et bonjours.

Après 1heure de route ( un peu longue !) Avec de superbes paysages : montagnes, bord de mers etc…

Nous sommes arrivés à la cascade, elle est sur plusieurs niveaux, nous avons pu en voir 2 avec un guide. Nous nous sommes baignés dans ces différents lagons. Elle était très sympa.


Ensuite, nous avons repris la route en direction de notre logement, nous avions encore une grosse heure de route. Tout au long de la route, nous avons pu voir les stigmates du dernier typhon 😱… Sur le chemin, nous avons croisé une procession de Pâques, nous nous sommes arrêtés sur le côté pour pouvoir y assister et l’observer.


Ensuite, nous sommes rentrés au logement pour dîner.

Jour 3 :

Aujourd’hui, nous avons pris le scooter avec l’idée de retourner voir les sardines en snorkeling. Nous avons roulé un peu au hasard et sommes arrivés à une plage de sable blanc qui est très connue. Il y avait pas mal de monde sur la plage mais pas beaucoup de touristes. Nous devions payer un droit d’entrée et le parking mais au final, nous n’avons payé que le parking 😀 Nous avons pu y faire du snorkeling sur cette plage festive.

Ensuite, nous avons repris le scooter en direction du lieux de snorkeling des sardines et tortues. La mer était haute et plus agitée que la dernière fois.

Il fallait aussi faire attention aux nombreux bateaux qui circulaient ! Nous avons quand même réussi à prendre quelques vidéos 😄. Ensuite, nous sommes allés déjeuner, puis nous sommes rentrés au logement pour commencer à préparer nos sacs. Ensuite, retour en ville pour un dîner dans un restaurant.

Cebu

Aujourd’hui, nous commençons à remonter vers l’île de Palawan. Après une longue hésitation, nous avons décidé de ne pas descendre davantage au sud. Les transports aux Philippines sont chronophages et fastidieux donc on a préféré diminuer le nombre de destinations… Après un bon petit déjeuner, nous sommes mis en route de la ville où nous logions : le bus en direction de Cebu y passe toutes les 30 minutes ! Nous avons eu de la chance , nous avons attendus 2 minutes avant qu’il ne passe, des philippins nous ont aidé et nous ont arrêté le bon bus 😀.

Ensuite, après 3 heures de route ( bien ! Sans bouchon !), nous sommes arrivés à la station de bus, d’ici, nous avons pris un taxi en direction de l’aéroport. Arrivés à l’aéroport, nous sommes allée au bureau de la compagnie aérienne pour pouvoir utiliser notre bon que nous avions eu suite au surbooking. Nous voulions prendre un vol qui devait partir 1 heure après notre arrivée, mais c’était trop tard. Nous avons discuté un certain temps avec l’hôtesse, pour prendre un vol le lendemain matin. Au départ, c’était un peu compliqué de se comprendre avec l’hôtesse, nous devions avoir le droit à un vol domestique mais pas vers l’aéroport que nous voulions , nous avons alors demandé pour un vol international ( ce qui était écrit sur la feuille !) et du coup, nous n’avions pas le droit non plus mais, au final, nous avons eu le droit au vol domestique souhaité ! 😱🤣. Bref, on a eu une pré-réservation qui fut confirmée quelques heures après ! Tout est bon au final.

Ensuite, nous sommes allés chercher un hôtel car nous n’avions rien réservé. L’hôtel que nous avions ciblé était fermé, nous avons demandé dans un second hôtel, mais il était hors budget.

Au final, nous nous sommes donc remis à la recherche d’un autre hôtel. Un agent de sécurité et un restaurateur qui étaient là se sont mis à nous aider à nous trouver un logement en appelant des Airbnb pour nous ! Ils ont fini par nous trouver un dortoir très cosy mais bien caché.

Après avoir déposé nos sacs à dos, nous sommes allés déjeuner chez le restaurateur qui nous avait aidé ! C’était plutôt bon 😀. Il nous a demandé s’il pouvait nous prendre en photo, nous allons donc finir sur sa page Facebook 😜.

Ensuite, nous voulions acheter un sac à dos, pour changer le notre qui commence à casser… Mais nous n’avons rien trouvé.

Ensuite, nous sommes rentrés au logement pour préparer nos sacs pour l’avion et nous reposer. L’hôte du logement, nous a demandé aussi si elle pouvait nous prendre en photo, nous allons donc aussi finir sur sa page Facebook ! 😄.

Coron

Jour 1 :

Aujourd’hui, départ à 5h00 de notre logement en direction de l’aéroport. Nous avons pris un vol direct en direction de Coron (Au nord de l’île de Palawan). Nous n’avons pas attendu longtemps, nous étions même en avance. L’avion était à hélice, il était tout petit et notre aéroport d’arrivée idem. Il est situé au milieu de la campagne et à votre arrivé, vous devez vous acquitter d’une taxe environnementale, qui est globalement appliquée partout : pour chaque île, pour chaque excursion…

Ensuite, nous avons pris un bus en direction de notre logement. Cela s’est bien déroulé, nous sommes arrivés dans la matinée sur cette nouvelle île. Ensuite, nous avons loué un scooter et nous nous sommes rendus dans le centre. Nous y avons acheté un sac pour remplacer celui qui est cassé et nous avons déjeuné dans un petit restaurant.

Ensuite, nous sommes allés chercher des infos au port pour un billet de ferry pour notre départ de l’île. Après cela , nous avons continué notre chemin en direction d’un petit port. Nous sommes passé sur des chemins de terre mais avons réussi à l’ atteindre, des adolescents nous ont aidé à trouver l’emplacement. De là, nous avons pu prendre une excursion de bateau pour faire du snorkeling. Nous avons vu des superbes fonds marins, peut-être les plus beaux que nous ayons vu depuis le début de notre voyage. Des coraux colorés, de la faune et de la flore. Nous avons fait 3 plongés, ça a durée deux heures environ 😀.


Au bout de la deuxième plongée, nous avons demandé à notre capitaine s’il y avait des tortues dans la zone, et il nous a conduit à un troisième spot. Ici, nous avons pu en voir une🥰🐢 nous avons pu nager tous les 2 avec pendant quelques minutes, c’était génial.


Ensuite, nous sommes aller réserver une excursion pour le lendemain, nous voulions prendre un bateau privé mais c’est hors de prix… nous avons donc pris une excursion collective. Ensuite, nous sommes allés voir le coucher de soleil dans un bar.

Puis retour à la maison.

Jour 2 :

Aujourd’hui, excursion : « Super ultimate tour ».

Nous avons été pris en charge directement à notre hôtel par un minivan. Ensuite, nous avons attendu une bonne demi-heure avant le départ, que les différents bateaux soient complets.

Ensuite, nous avons faits plusieurs arrêts avec des baignades et du snorkeling à chaque fois. sur plusieurs stops, nous devions porter un gilet de sauvetage 😆. Nous avons visité :

Kayangan Lake : un bel endroit avec un beau point de vue sur la mer et des falaises et un lac entouré de falaises noires.


Barracuda Lake : un second lac avec des belles formations géologiques sous l’eau, qui donnent de beaux fonds marins, avec des falaises qui tombent à pic.

Ensuite ce fut la pause déjeuner, nous avons mangé un grand buffet, copieux sur une petite île aménagée avec quelques cabanes en bois.


Twin Lagoon : Deux piscines marines séparées par un tunnel sous marin. Nous n’avons pas pu passer par ce tunnel, nous sommes passés par l’escalier aménagé !

Skeleton Reef : une épave de bateau située à 5 mètres de profondeur ( pour la partie haute).

Coral garden : un bel endroit pour faire du snorkeling, nous avons pu voir de nombreux coraux et poissons. Un passager a pu nager avec une tortue mais nous ne l’avons pas vu.


CYC Beach : une belle plage avec de la mangrove.

Une belle journée, où nous avons passé une grande partie dans l’eau à barboter et observer les fonds marins, les paysages et les plages etc… Nous avons fais la connaissance avec des français avec qui, nous avons sympathisé : Céline, Jessica, Vanille, Mathieu, Eriex.

Après l’excursion, nous avons proposé de manger tous ensemble dans un restaurant. Nous nous y sommes donc retrouvés 🙂. Ce restaurant faisait aussi karaoké, nous avons pu y pousser la chansonnette ! 😂.

Ce fût une belle journée.

Jour 3 :

Aujourd’hui, nous sommes allés réserver notre billet de ferry pour pouvoir rejoindre El nido le lendemain ( île de palawan). Nous allons faire qu’un bref arrêt de quelques jours ici, c’est la destination la plus touristique des Philippines.
Ensuite, nous nous sommes mis en direction d’un point de vue, nous avons roulé sur l’île dans des zones moins touristiques.

Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant de bord de route pour faire une pause. Ensuite, nous nous sommes remis en direction du point de vue mais il n’y avait pas trop de réseau, nous avons traversé des villages en passant sur des routes de terres/ cailloux 🤣 . Les philippins nous faisaient des coucous et des grands bonjours. Ici, dans certaines zones, il y a des boîtes à wifi, tu mets des pièces et tu obtiens de la wifi pendant un temps limité.🙂

Au bout d’un moment, nous étions perdus, nous avons demandé notre route à des locaux, qui nous ont montré le chemin. Nous n’avons pas vraiment réussi à trouver le point de vue mais nous avions une vue sympathique tout de même 🤣.


Ensuite, nous avons fait demi-tour pour rentrer un logement nous nous sommes arrêtés à une petite église située sur une mini colline.


Ensuite, retour à notre logement pour commencer à préparer nos sacs pour le lendemain et réserver notre logement à El Nido . Le départ du logement fût prévu à 5h le lendemain 😆.

El Nido ( Île de Palawan)

Aujourd’hui, départ de notre logement à 5 heure en trycycle, direction le port. Ensuite, nous avons passé un premier contrôle ( fouille de sac) puis il a fallu déposer ses sacs en ligne en vue d’un contrôle anti drogue par un chien policier.

Suite à ces 2 contrôles, nous avons pu embarquer sur le navire pour 5 heures de navigation plutôt calme. Ensuite, une fois arrivée au port, nous avons marché jusqu’à notre guesthouse. Nous avons pu y déjeuner en attendant que notre chambre se libère. Nous avons aussi pu réserver notre prochain transfert et une excursion pour le lendemain.

Ensuite, nous sommes allés chercher une plage où nous baigner mais elles étaient un peu loin… Donc nous avons pris une plage plus proche mais pas propice à la baignade !

Superman prenait une pause 😜

Nous passions en ville pour rentrer nous en avons alors profiter pour dîner. Ici, les prix sont plus élevés que dans les autres endroits des Philippines et c’est quand même moins accueillant car c’est plus touristique.

La route pour aller à notre logement , enfin la plage !

Après retour au logement, nous en avons profité pour prendre une douche bien… Froide ! Car ici, comme souvent aux Philippines, il n’y a pas d’eau chaude, mais bon, vu la température extérieure , ce n’est pas vraiment gênant !

Jour 1 :

Aujourd’hui, excursion dans les îles proches d’El Nido. Nous avons été emmené par le trycycle de notre hôtel, jusqu’à l’agence. De là, nous avons marché jusqu’à la plage pour rejoindre notre bateau. Au bout d’une heure heure, notre bateau était complet et nous avons pu démarrer. Nous avions une belle pluralité de nationalité que ce bateau 😜.

En approchant le premier stop, le membre de l’équipage ont décidé de changer de destination car le premier arrêt est trop bondé. Nous avons donc inversé les visites, ce qui fut une bonne idée car nous sommes arrivés en premier sur le Secret Lagoon. Il s’agit d’une petite piscine encerclée dans des falaises, pour l’atteindre, il faut passer par un petit tunnel.

Ensuite, nous nous sommes mis en direction de Shimizu Island pour pouvoir faire du snorkeling. Nous avons pu voir une belle diversité mais aussi des méduses ! Il a donc fallu slalomer entre les différentes méduses 🤣.

Après cette baignade, nous sommes allés déjeuner sur île : Fayong Fayong Island. Il s’agit d’une toute petite île, sur laquelle, l’équipage a installé une table et le buffet ! Nous avons pu faire du snorkeling durant ce stop.

Ensuite, nous nous sommes mis en direction du Big Lagoon , la destination (que nous devions faire en premier). Ici, surprise, il n’y a pas de choix de louer un kayak pour faire le tour de la zone. Nous avons fait une petite heure de kayak dans ce Lagoon qui est très joli.

Enfin, nous nous sommes mis en direction de la plage des 7 commandos, une belle plage mais aménagée. Nous avons à nouveau eu du temps pour faire du snorkeling 😆.

Après notre excursion, nous avons fait un aller retour au logement pour commencer à préparer les sacs puis nous sommes retournés en ville, dîner des falafels.

Ensuite, la veille, nous avions répondu à des personnes : Carlyne & Bastien, qui avaient proposé d’aller prendre en verre. Il s’avère qu’il s’agit de personne qu’Elise et Justin avaient déjà rencontré en Amérique latine ! Nous avons passé la soirée à discuter puis sommes rentrés au logement.

Jour 3 :

Aujourd’hui, départ d’El nido en direction de Port Barton. Avant cela , nous sommes allés en ville prendre un petit déjeuner où nous avons pu goûter une spécialité philipenne.

On a fait une bonne affaire, sans trop sans rendre compte, la moitié du petit déjeuner a été oublié dans la facture ! 🤣

Ensuite, nous sommes rentrés au logement pour partir ensuite avec le trycycle de l’hôtel, il nous a conduit à la station de bus. Nous sommes alors montés dans un minivan bien rempli ! 🤣 Des personnes sont rapidement descendues donc nous avons pu avoir un peu plus de place. La conduite était plutôt sportive 🙈 et pas vraiment regardant sur les limitations… Nous avons pu voir de beaux paysages (jungle, mer, …) pendant ces trois heures de route.

Port barton

Arrivés à port Barton. Nous avons déposé nos sacs et sommes allés faire un tour de la plage. Ici, et gloabelement sur les îles , il y a beaucoup de chiens qui errants mais pas agrresifs.

Un guide nous a démarché et nous a proposé une réduction pour une excursion car il voulait compléter son bateau pour le lendemain. Ensuite, en négociant un peu, nous avons pu avoir en plus , l’ajout d’une baignade avec du plancton bioluminescent, une bonne affaire ! 😄 On a profité d’un beau coucher de soleil sur la plage.

Jour 1 :

Aujourd’hui, excursion dans les îles situées en face de port barton. Ici, ce n’est pas propice à la baignade directement de la plage car il y a des méduses.

Nous avions rendez-vous à 8h30 mais à cette heure-là, il n’y avait pas encore les touristes que les guides. Un guide nous a salué en nous serrant la main et commençait à essayer de nous faire venir dans son excursion mais notre guide est finalement arrivé 🤣.
Nous avons demandé au guide qui nous a indiqué que nous avions du temps pour aller prendre un petit déjeuner, nous avons trouvé un endroit en dehors de la plage et donc un peu moins cher. Ensuite, nous sommes retournés sur la plage et sommes partis pour l’excursion.
Nous avons plusieurs arrêts snorkeling, nous avons fais des arrêts sur des plages et du sable blanc.
Nous avons pu nager avec une tortue, voir des nemo, des calamars et d’autres poissons que nous avions déjà croisés 🙂.


Nous avons déjeuné sur une belle ile avec un beau et bon repas qui avait été préparé par notre guide !

Ensuite, nous avons repris notre promenade et nos snorkeling. Le guide a commencé à sortir le rhum coca !

En fin d’après-midi, nous avons été déposés sur un banc de sable au milieu de la mer, notre guide est alors parti chercher des chips et des snacks à grignoter au port. Nous avons puis voir le coucher de soleil assis dans l’eau !

Ensuite, nous sommes partis sur une dernière île, où le guide a préparé un feu de camp. Nous avons pu nous baigner et voir du plancton bioluminescent ( comme en Thaïlande) mais cette fois, nous avions plein de temps libre et c’était vraiment top. Les vidéos ne donnent rien, nous aurons donc nos souvenirs dans nos têtes 😜. Nous avons aussi pu voir un très beau ciel étoilé. Nous avons passé cette journée en compagnie d’une famille française de la haute savoie, partie en tout du monde.
C’était une très belle journée.

Jour 2 :

Aujourd’hui Baptiste a mal à l’oreille et Lucile des boutons principalement sur le dos ( sûrement à cause de puces de sable) nous sommes allés nous balader dans la ville et nous sommes allés manger face à la mer 😄.


Ensuite nous avons trouvés un sentier côtier où nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour boire des pots toujours face à la mer 🌊🥰

Nous avons pu nous baigner dans de l’eau, qui était même plus chaude qu’à l’extérieur ( qui est déjà à 30° !)Nous avons repris le chemin pour atteindre un dernier bar : le jungle bar.


Nous avons profité du coucher de soleil en finissant la rando de nuit😂

Puis nous avons fini au Cocorico Bar ( un bar qui sert des boissons à volonté de 19h à 19h30 tous les soirs gratuitement !)


Ensuite, nous sommes allés manger dans la rue et rentrer en achetant une bouteille de rhum (un petit souvenir )… Dans une pharmacie !

Jour 3 :

Aujourd’hui, nous avons cuisiné un gros petit déjeuner dans notre logement. Ensuite, nous sommes allés nous balader dans le village puis sur la plage.

Nous nous sommes arrêtés prendre un pôt dans un bar et juste à côté, il y avait une location de kayak, nous nous sommes donc laissé tenter par le kayak.


Nous sommes partis en mer. A l’aller, il y avait quelques méduses dans l’eau, nous les avons dépassées et nous avons pu nous baigner dans une petite crique. Ensuite, nous avons repris la route et sommes allés à une plage mais nous n’étions pas trop sûrs de pouvoir nous baigner. Nous avons juste fait une brève baignade.


Sur le chemin du retour, nous voulions explorer une autre endroit, mais le temps commençait à être menaçant ! Aussi, cette fois, il y avait plein de grosses méduses, ce qui n’était pas rassurant, nous avons donc choisi de rentrer à la plage.

Ensuite, nous sommes allés dîner en street food que nous avions découvert la veille.

Puerto princessa

Aujourd’hui départ en minivan de Port Barton vers Puerto Princesa ( dernière ville des Philippines avant notre départ pour l’Indonésie), il nous a déposé directement à notre hôtel qui n’est pas loin de l’aéroport ! Ensuite nous sommes allés nous balader dans la ville et nous sommes retournés dans une pharmacie pour obtenir un second avis pour les boutons de Lucile et l’oreille de Baptiste.
Puis nous voulions aller voir le coucher de soleil sur une plage, ce fut un peu compliqué pour en trouver une mais nous avons fini par réussir en passant dans une petite ruelle (pas très propre..).

Une petite fille est venu jouer avec nous 😉 ensuite nous sommes rentrés avec un tricycle après avoir mangé.

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous voulions aller nous baigner pour profiter de notre dernier jour aux Philippines. Nous avons d’abord pris une jeepnay pour nous rendre à un point de départ d’une excursion en bateau. Malheureusement, nous n’avions pas assez de cash sur nous, pour nous payer l’excursion et il était trop tard pour trouver du monde pour partager l’excursion 😔. Nous nous sommes rabbatu sur une autre plage et avons démarché un trycycle qui a bien voulus nous y conduire.

Il nous a déposé à un endroit à 20 minutes de la plage car son trycycle ne montait pas, et nous sommes allés tous les trois à pied à Nagtaban beach. C’est une très belle plage où l’on peut faire du surf ( pas ce jour là, car pas de vague).

Nous nous y sommes baignés pendant deux heures, ensuite, nous avons repris le chemin en sens inverse et sommes rentrés en trycycle. Ensuite, nous avons repris une jeepnay pour nous ramener dans le centre.

Le soir, nous avons fais un restaurant italien situé à quelques minutes de notre logement.

Posts created 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut