Arrivée à Bogotá
Arrivée vers 19h en Colombie, les douanes sont passées relativement facilement en arrivant de New York :nous n’avons même pas eu à montrer une preuve que nous allions quitter le pays !
Une fois arrivé et après avoir récupéré nos bagages. Nous prenons un taxi pour nous rendre à notre airbnb. Attention de nombreux taxis non officiels sont présents et vous courrez le risque de vous faire piquer vos affaires si vous prenez le mauvais. Il y a aussi la possibilité que le taxi parte avec vos affaires donc un reste dans le taxi et paye pendant que l’autre récupère les bagages dans le coffre .
Si vous souhaitez des informations complémentaires aux nôtres sur la Colombie, consultez le blog de Marie et Lisa
Musée de l’or
Le lendemain, nous avons commencé par le musée de l’or dans lequel nous avons passé plus d’une heure et demi ! Pour 4. 000 pesos, découvrez l’orfèvrerie sud américaine et plongez vous au cœur de l’histoire des métaux précieux.
Musée Botero
Ce musée totalement gratuit se trouve à quelques centaines de mètres du musée de l’or. Il présente les œuvres du peintre colombien/sculpteur botero ainsi que d’autres artistes. On peut par exemple y voir un Picasso. En ce qui concerne l’œuvre de botero, c’est plutôt drôle, mais je vous laisse juger 😉
Plaza bolivar
Une place sympa à voir près des deux musées suscités. Au moment où nous nous y sommes rendus, elle était préparée pour un marché où un festival donc bien remplie avec en plus une multitude de pigeons.
Où manger à Bogota ?
Nous avons testé deux restaurants qui se sont démarqués:
Calle luna
Madre
La cathédrale de sel de Zipaquira
En partant de la candelaria, nous avons pris le bus B74 vers portal norte. Une fois arrivés à portal norte, prenez le bus à destination de Zipaquira. Sur Zipaquira, n’hésitez pas à demander (ou regarder sur Maps 😉) quel est l arrêt le plus proche de la cathédrale.
Ensuite dirigez vous vers la cathédrale et grimpez ! Le tarif de la cathédrale de sel de Zipaquira est de 20 euros par personne. C’est un peu cher mais ça vaut le coup d’œil.
Nous n’avons pas pris l’audioguide(inclus dans le prix) car il semble trop religieux pour nous.
Où manger à Zipaquira ?
Nous nous sommes restaurés a la casa del chorro que nous vous recommandons fortement et surtout le ceviche de poissons.
Villa de Leyva
Peu gâtés par le temps, nous voici à Leyva. Villa de Leyva est une petite ville de 17000 âmes qui attire fréquemment les touristes de Bogota. Attention concernant votre emplacement car de nombreux chiens peuvent se montrer parfois menaçants (surtout la nuit)
A Leyva nous avons découvert la Plaza mayor.
Mirador el santo
Ensuite le lendemain nous nous sommes motivés pour aller jusqu’au mirador el santo. Pour vous y rendre avec le GPS, mettez comme adresse Polideportivo Villa De Leyva
Ensuite, allez à gauche du terrain de basket pour débuter la randonnée. Attention, elle est corsée même si rapide il faut prévoir de bonnes chaussures et éviter d’y aller si il pleut 😉
Casa terracota
A 20 minutes du centre de la villa de Leyva se trouve une maison faite en terre cuite par l’architecte Octavio Mendoza Morales
Vainqueur du prix du design en France dans les années 2000, cette maison de terre cuite était à l’origine la maison personnelle de l’architecte.
Néanmoins, devant l’afflux de visiteurs, il devenait de plus en plus difficile pour l’architecte de garder une vie privée. Il a donc décidé d’en faire une attraction touristique.
Ou manger à Leyva ?
La casa de Térésa
Chez Remy
Muséo del chocolate
Barichara 🇨🇴
Véritable coup de cœur du début de voyage en Colombie, je vous recommande fortement la ville de barichara. Pour y arriver déjà, il faut prendre un bus de Leyva jusqu a tunja. Ensuite au terminal de Tunja, il faut reprendre un bus de 4 heures entre tunja et San gil.
Une fois arrivés au terminal de San gil, des taxis sont là pour vous emmener jusqu à barichara cependant ils nous ont demandés 50.000 pesos.
Attention car le bus quant à lui coûte seulement 12.000 pesos et part de la même station. (le taxi est ensuite revenu nous voir quand nous faisions la queue pour le bus en nous proposant à 40.000 😂)
Une fois arrivés, vous découvrirez une ville charmante ou il est très ressourçant de se promener. Avec de nombreux commerces, il est très agréable de visiter la ville sous le soleil.
Où manger à Barichara ?
Restaurant indien shambala
Terranota
Camino Real entre Barichara et Guane
Sentier de 5 km entre Barichara et guane, de notre côté nous avons mis 1h30, le plus difficile du chemin se trouve au début quand on quitte barichara.
Cette balade pour aller à Guane est vraiment magnifique et je vous la conseille vivement.
Où manger à Guane ?
Misia custodia
Colombia bungee jump San Gil
Le Colombia bungee jump de San gil vous propose un saut à l’élastique de 70 m pour 80. 000 pesos, 100. 000 (25 euros) si vous prenez l’option vidéo.
Pour y accéder vous pouvez prendre un taxi depuis le terminalito (environ 6.000 pesos). Élise a tenté l’expérience mais pas moi 😂.
Cascadas juan curi
A environ 30 minutes du terminalito de San Gil se trouve le parque juan curi avec un accès par un sentier de pierre à une cascade.
Amenez vos maillots de bain car il est possible de s y baigner par beau temps. L’entrée vous coûtera 12.000 pesos (3 euros environ) et le trajet pour la cascade dure environ 20 minutes depuis l’entrée du parc.
Carthagene des Indes
Arrivée dans la ville du nord de la Colombie :Carthagene. Célèbre pour son climat, ses ruelles colorées, son street art et pour ses soirées jusqu au bout de la nuit😂.
Pour séjourner à carthagene, nous avons opté pour l’hôtel casa relax situé dans le quartier getsemani avec piscine 😉
Free tour carthagene
D’une durée approximative de 2h, ce « free tour » qui n’a de free que le nom 😉(une propina sympa est fortement recommandée à la fin) permet de faire le tour du centre historique de Carthagene et de connaître ses recoins et son histoire.
C’est à faire en tous les cas, nous avons vraiment apprécié d’en découvrir plus sur carthagene et son histoire.
Ou prendre un verre à carthagene ?
Une fois n’est pas coutume, plutôt que de parler des restaurants, je vais évoquer les bars sympas de carthagene. En effet, pour ce qui est des repas, nous avons pas mal mangé sur les stands de street food de Plaza de la trinidad.
Donde la nina : véritable coup de cœur pour ce bar aux cocktails bons, pas chers (environ 4 euros le mojito) et avec une équipe très cool.
Dans un tout autre registre, le bar selina de getsemani présente un super rooftop avec piscine 😉 mais se révèle assez cher (8 euros le cocktail)
Où manger à Carthagene des Indes ?
Sierpe Cocina Caribe ❤️❤️❤️ essayez le saumon au curry surtout !
Basilica Pizzeria Café: garniture pas mal par contre la pâte à pizza moyenne.
Isla TierraBomba
Le départ vers l’île de tierra bomba s’effectue à côté de l’hôtel Hilton de cartagena. Le passage se trouve à droite de l’hôtel Hilton puis encore à droite vers le rivage. Une fois au rivage les bateaux se trouvent sur votre gauche.
Attention des personnes vous proposeront de vous emmener pour tierra bomba mais si vous les suivez cela vous coûtera plus cher. Mieux vaut les ignorer pour y aller par votms propres moyens. En se faisant arnaquer un peu, cela nous a coûté 40.000 pesos chacun aller et retour.
Une fois sur place à playa linda, nous avons pris une table pour 30.000 pesos pour la journée.
Rincon del mar
Prenez un taxi ou un uber pour vous diriger vers le terminal de bus, c’est environ 20.000 pesos pour vous rendre au terminal depuis getsemani . Une fois la bas prenez la compagnie de bus Brasilia pour aller vers San Onofre. Cela coûte en théorie 30.000 par personne mais la phrase « alguien me ha dicho que son 25.000 » marche, donc négociez 😂. Une fois à San Onofre prenez un tuktuk pour aller vers rincon del mar.
Nous logeons à el rincon del frances au ras de la plage 😉 (80.000 pesos la nuit en chambre privée pour nous)
Ou manger à Rincon del mar ?
La playita restaurante
Île Tintipan
Depuis rincon del mar, nous avons demandé à un bateau de nous emmener sur l’île tintipan et l’hôtel santa Lova pour passer la nuit. Il s’agit d’un eco hostel ou plusieurs activités sont proposées telles que le snorkeling, la visite de la mangrove ou des îles environnantes.
Qui dit eco hostel, dit douche au seau, toilettes sèches panneaux solaires et récupération de l’eau de pluie. Mais le concept est tout bonnement super cool !
Attention par contre, une fois sur l’île au santa Lova hostel, rien n’est accessible sans reprendre un bateau pour y aller. La plage n’est pas proche de l’hostal, il y a par contre un ponton qui donne sur la mer 😉. Nous avons préféré rincon del mar pour cette raison car nous avions un plus fort sentiment de liberté.
Pour vous rendre sur l’île depuis rincon del mar, cela vous coûtera environ 60.000 pesos et la même chose au retour. Astuce: nous avons négocié avec le conducteur de la barque qui nous a emmené, sur le retour nous avons pu faire du snorkeling 1h pour le même prix.
Santa Cruz del islote
Visite de l’île la plus densément peuplée du monde à partir de la isla tintipan. Une excursion somme toute assez rapide qui permet de déguster de superbes coco locos(cocktails typiques). A la fin, ils proposent de vous faire nager avec des requins si vous le souhaitez.
Direction Santa marta
De même au retour, prenez un tuktuk à 30.000 pour aller San Onofre (il existe aussi des voitures à 40.000), puis prenez un bus via le site redbus qui vous emmènera directement à santa marta. L’arrêt a San Onofre se trouve directement en face du bureau de vente de billets. La ville en elle-même ne présente pas un grand intérêt, par contre elle est le point de départ de nombreuses expéditions.
Parque Tayrona
Partez du lercado central pour prendre un bus qui vous emmènera directement à l’entrée principale du parc Tayrona. Vous en aurez pour environ 1h de trajet pour arriver à l’entrée Zaino.
Une fois arrivés, il vaut mieux réserver son hébergement ou son hamac directement à l’entrée car sinon il vous faudra attendre 16heures pour voir s’il reste des places (à ce que j’ai compris ^^).
Nous avons donc réservé un hamac à cabo San juan (80.000 pesos pour 2 soient 20 euros). Ensuite vous devrez payer votre assurance 10.000 par personne. Puis votre entrée, 136.000 pour 2 personnes en « haute saison » 🤥
Attention la zone dite pueblito est fermée au public apparemment et ce pour plusieurs années. Ce lieu est sacré donc les touristes n’y sont plus autorisés.
Une fois entrés, soit vous prenez une navette qui vous amènera au vrai départ soit vous en avez pour une heure de marche sur de la route. Nous n’avons pas testée la navette, donc un peu difficile de savoir le tarif.
Une fois partis vous en aurez pour 2h30 de marche à travers la forêt pour arriver à cabo San juan à travers la forêt. Vous trouverez certaines plages en y allant ou il est interdit de se baigner en raison du courant. La randonnée n’a pas trop de dénivelé par contre le terrain est tres boueux donc prevoyez de bonnes chaussures.
Quoi emmener au parc Tayrona ?
Si vous « logez » en hamac comme nous, alors il vous faudra emporter les éléments suivants :
- Antimoustique et crème solaire
- Rouleau de pq
- Bouteilles d’eau
- Tongs et chaussures de randonnées
- Pull et pantalon long pour la nuit
- 1 Cadenas
- Vos serviettes 😉
- De l’argent liquide
- Trousse de toilettes et trousse à pharmacie
- Vêtements de pluie (k-way ou poncho)
Trek vers la cité perdue (Ciudad perdida)
C’est parti pour 4 jours de trek dans la jungle. Au programme 60km en 4 jours avec environ 600 m/jour de dénivelé. 😱. Souhaitez-nous bonne chance 😂. Suivez le lien pour plus d’informations sur le trek de la Ciudad perdida de Colombie
Palomino
Station balnéaire ou la fête est prépondérante, vous pourrez profiter de la plage accessible au bout de la calle 6. Il est possible de faire du body board ou du surf mais les vagues sont vraiment fortes. Je me suis pas mal fait bougé lorsque j’ai testé.
Ou manger à Palomino ?
Casa colibri
Casa mex
Gami
Medellin
Arrivée à Medellin avec la ferme intention de visiter la comuna 13, nous sommes vite déçus car le free tour guruwalk nous a fait faux bond. Au final, nous avons réussi à faire le Zippy tour qui commence à 10h deux jours après .
Ce tour est très bien, il présente néanmoins un inconvénient majeur: il est bondé. Par contre, vous assisterez à deux danses et à un freestyle.
Il présente l’histoire de la comuna 13 et de ses graffitis. Perdurant au moins 1 an sur les murs , ils sont les symboles des protestations des habitants de Medellin et de la Colombie. Ils prennent désormais le pinceau ou les graffitis plutôt que les armes pour s’exprimer.
Avec la création des Escalators alimentés à l’énergie solaire qui mènent aux différents niveaux. La comuna 13 s’est desenclavée et se pacifie peu à peu.
Ainsi, des anciennes prisons deviennent des universités, des terrains vagues mortels deviennent des collèges et des zones d’activités diverses pour la jeunesse.
Ce nouvel essor de la comuna est intervenu après une opération de grande ampleur nommée orion impliquant l’armée, plusieurs tanks et deux hélicoptères.
Suite au succès de cette opération gouvernementale, les habitants ont repris en main la vie quotidienne de la comuna pour que les anciennes conditions de vie ne soient plus jamais de retour.
Guatape
A partir du terminal Norte prenez un bus qui vous emmènera en 2 heures à guatape. Il y a deux arrêts un qui s appelle « la piedra » , la pierre en français 😉 et l’autre qui correspond à la ville en elle même. Si vous êtes assez tôt le matin je vous conseille de faire directement la pierre, ça vous évitera les foules ^^.
Vous aurez de nombreux tuctucs qui vont vous proposer d’aller à l’entrée del penol mais vous pouvez y accéder grâce à des escaliers à l’angle de la station service ou vous serez déposés (vers la pierre)
L’entrée de la pierre vous coûtera 20.000 pesos pour 675 marches à gravir. Achetez vous à boire et à manger avant de faire l’ascension car ça coûte très cher une fois la haut :).
Ensuite vous pouvez la ville de guatape avec ses couleurs chatoyantes et ses motifs sur les maisons. Il est très agréable de se promener dans son centre ville. Entre la piedra et la ville de guatape, prenez les bus qui circulent depuis Medellin cela vous coûtera moins cher que les tuctucs (environ 2 à 3.000 pesos)
Où manger à Guatape ?
El breton 😉
Café luger Salento
Visite d’une finca de café près de salento :café luger.
A la découverte de la fabrication artisanale du café colombien. A partir d’une collecte uniquement manuelle, seuls les meilleurs grains sont récupérés pour en faire un café arabica des plus savoureux.
Arrivé en Colombie il y a 200 à 300 ans, le café de cette région bénéficie de conditions exceptionnelles sur plusieurs niveaux: une terre fertile grâce au volcan el machin et son éruption au 10 ème siècle, de la pluie et du soleil.
La plantation de café est entourée de plusieurs autres cultures donnant des « notes »au café : ananas, passion…
Des bambous des plus solides entourent la plantation pour amener l’eau nécessaire au café vers la terre.
Le café lugar défend avec passion son mode de fabrication artisanal et vous pourrez vous même comprendre l’intégralité du processus qui amène à la dégustation du café.
A la fin de la visite, vous n’aurez plus envie de prendre des cafés européens.
Vallée de Cocora
Au départ de la place principale de Salento, une jeep vous conduira de salento à la vallée pour 8.000 pesos par personne :aller et retour.
Une fois arrivés au bout d’une demi heure deux options s’offrent à vous. Partir directement vers la vallée pour aller voir la vallée de Cocora ou de passer par truchas Cocora et faire la boucle dans le sens inverse.
Si vous êtes tôt, il peut être intéressant d aller directement dans la vallée pour avoir moins de monde par contre vous aurez une descente glissante d’environ 40 minutes, surtout si il a plu.
Nous l’avons fait dans le sens inverse et nous avons eu :
truchas Cocora>El porton (5.000 pesos)>el bosque avec ses 5 ponts >casa colibri (15.000 pesos) >la Montana(10.000 pesos) >la vallée de Cocora >retour à la case départ.
Pour aller à casa colibri, ne croyez pas certains panneaux que vous verrez, elle se situe à 1,5km de l’embranchement avec la Montana. Au panneau informatif parque de Los nevados il faut tourner à gauche et ensuite continuer tout droit.
Ou manger à Salento ?
La taperia
Cumana bistro food
Dernier jour en Colombie et Départ vers le Pérou depuis Medellin
Quelques questions réponses sur la Colombie
Est ce dangereux de voyager en Colombie ?
De mon point de vue et contrairement à ce que je pouvais penser auparavant, la Colombie est assez tranquille. Les gens sont très souvent accueillants et gentils. Un bémol cependant sur la ville de Bogota où beaucoup de personnes nous ont dit de faire attention. N’hésitez pas à rentrer en taxi officiel si vous avez un doute.
Fait-il bon vivre en Colombie ?
Les colombiens sont pour la plupart gentils, accueillants et généreux. Le climat est agréable, les paysages supers donc oui on peut dire qu’il fait bon vivre pour les touristes en Colombie. Nous avons rencontrés des hôtes d’une gentillesse incroyable dans hébergements que nous avons réservés.
C’est super justin merci encore pour tous les détails que tu amène à votre voyage
Article complet pour un séjour en Colombie réussi!