Le Maroc et sa capitale Rabat est un pays que l’on peut considérer comme « proche » de Nantes et de la France à l’échelle du monde. Ainsi, entre Nantes et Rabat, la distance n’excède pas 2000 kms. La monnaie locale est le dirham marocain et le roi est actuellement Mohamed 6. Une fois ces présentations effectués, nous pouvons nous consacrer à notre voyage de 10 jours qui s’est déroulé à la fin octobre et qui nous a permis de découvrir plusieurs villes marocaines.
Nos photos du Maroc
[smartslider3 slider= »2″]
Quand partir au Maroc ?
Le temps marocain est grandement influencés par de nombreux courants, c’est un mélange de climats océaniques, méditerranéens, continentaux et désertiques… Au centre et dans les terres du Maroc comme par exemple à Fès, on expérimente de fortes amplitudes thermiques avec des hivers froids et des étés caniculaires. Au sud du Maroc, très chaud toute l’année mais avec des nuits fraîches. Pour des conditions météo plus tempérés, il est possible de se diriger vers Le littoral (Essaouira ou aussi Agadir)
Les intersaisons (mai-juin et septembre-octobre) sont idéales notamment en dehors des vacances scolaires pour un voyage au Maroc. Attention cependant car il est susceptible de pleuvoir entre novembre et avril. N’oubliez pas de vous équiper avec un sac adapté pour les voyages avant de partir
Températures moyennes (minimum et maximum)
Marrakech : Entre 5 et 34 degrés
Fès : 5/35°
Comment préparer son départ au Maroc ?
Munissez-vous d’un passeport français valide durant la totalité de votre séjour. Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français, cependant le séjour ne peut pas durer plus de 90 jours.
Pour rester plus longtemps, la demande doit être faîte 2 semaines avant l’expiration du délai auprès d’un commissariat de police en fournissant des justificatifs de résidence et de ressources.
Circuit Maroc
Fin d’année 2018, j’ai eu l’occasion de me rendre au Maroc pour célébrer le mariage marocain d’un couple d’amis.
Une arrivée à Fès
Pour commencer notre séjour au Maroc, nous avons atterri dans la ville de Fès, située au Nord-Est du Maroc.
Réputée pour son son riche patrimoine culturelle, nous avons la chance d’être hébergés dans un riyad situé en plein coeur de La Médina nommée Fès El Bali .
Une très belle cité aux rues étroites, commencée au 8 ème siècle et aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO , dans laquelle il s’avère très facile de se perdre pendant des heures.
Très agréable de flâner au sein de ces petites rues mais attention ça grimpe par moments 😉
Nous étions logés dans un immense riyad avec terrasse sur le toit pour profiter de la vue ( photos ci-dessus) et d’un agréable moment de détente entre amis. Nous recommandons ce « Riad Dar Fes » étant donné la qualité de l’accueil rencontré et leur cuisine délicieuse.
Nous avons vécu une véritable immersion dans cette ville qui est considérée comme la « capitale spirituelle marocaine ».
Ou se Loger à Fès ?
Je vous conseille le Riad Dar Fes surtout pour sa terrasse avec vue sur la Médina. Endroit idéal pour savourer un Narguilé à plusieurs et profiter du bon temps et du climat doux
Ryad dar Fès
N Akbate Ben Bekkar El Makhfia, Fès el-Bali, 30000 Fès, Maroc
Où faire une pause à Fès ?
Quelques bonnes adresses pour manger dans la ville fassie
- Restaurant Chez Zohra
3 Derb Ain Nass Blida Off Zenqat Blida, Medina
Fès 30030 +212 5356-37699
- Le café Clock pour un thé bien mérité
7 Derb el Magana, Talaa Kbira, Fès Médina, MAROC (1 493,12 km)
Fès 30000
Brève escapade à Volubilis
En partant de Fès, nous prenons la route du site archéologique de Volubilis. Certes, ce fût l’occasion d’un léger détour … mais ça valait le coup !
Notamment, pour admirer cette superbe vue sur la route 😉 .
Après cette brève halte sur le chemin, nous arrivons enfin sur le site archéologique de Volubilis, antique ville berbère fondée aux environs du 3 ème siècle avant Jésus Christ.
Dans cette ville antique conservée, de nombreux vestiges restent encore visibles aujourd’hui comme par exemple celui-ci:
Halte sur Rabat
Ensuite nous nous sommes dirigés vers Rabat et sa périphérie dans une villa la villa Haroura Front de Mer que je vous déconseille fortement compte tenu de la mauvaise expérience avec son propriétaire ( qui vivra avec vous au sous-sol) , même si elle présente quelques avantages.
Située très proche de la mer ce qui nous permet de nous y aventurer facilement ( mais sans se baigner vu les rochers 😉 ) :
Avec quelques visites comme par exemple celle-ci
Avec une superbe vue en bonus :
Ou s’arrêter à Rabat ?
N’hésitez pas à vous rendre à la Kasbah des Oudaias à Rabat pour profiter de la vue et du calme qui y règne pour déguster un thé à la menthe bien mérité.
Lot Abtal Numero 37 Temara، Rabat 12000, Maroc
+212 674-747464
Faire un citytrip à Marrakech
Une destination facile d’accès avec seulement XX d’heures d’avion.
La seule contrainte c’est d’avoir un passeport car le Maroc ne fait pas partie de l’Union européenne pour rappel !
Mais sinon le soleil est à porté de main
À notre arrivée on se sent toute suite imprégnée dans l’ambiance des rois de la richesse : l’aéroport est juste grandiose et magnifique. Des matériaux nobles ont été utilisés : marbre, bois, … .
Le passage au contrôle se fait assez facilement.
Pour rejoindre le centre, dit la Médina, qui se trouve à une vingtaine de minutes vous avez plusieurs solutions :
- Votre hôtel/Riad vous a réservé un taxi (15-30€)
- Vous pouvez prendre un taxi par vous même et vous lancer direct dans le bain de la négociation !
- La dernière option est le bus. Il existe une navette qui fait le lien entre le centre et l’aéroport. L’avantage c’est que cela vous coûtera 3€ aller retour (bien conserver son ticket !) et que vous êtes direction en immersion dans la ville avec sa population. Mais on vous dépose sur une place ,il faudra rejoindre votre logement à pied. Ça va si vous n’avez pas beaucoup de bagage ! Sinon réfléchissez au taxi car ça peut être un peu l’aventure
Pour le logement, nous avions choisi un Riad sur Airbnb. On avait deux critère : être dans la médina pour circuler à pieds et avoir une « grande piscine » en tout terrasse. La villa Almeria a répondu à nos critères, des chambres décorées dans le style marocain, des orangers dans le patio, plusieurs espaces pour se détendre et un personnel aux petits soins. Le petit déjeuner est compris dans la nuit et vous vous restaurez sur place, ils ont une carte succulente. Le premier soir nous avions fait le choix de manger au Riad pour se remettre du voyage.
L’avantage avec le décalage horaire c’est que nous étions debout tôt, parfait pour débuter la journée.
Nous avons fait le choix de commencer par les souks. L’avantage c’est que les commerçants sont à installer leur échoppes donc moins à nous « sauter » dessus mais il manque le côté effervescence des souks.
N’hésitez à déambuler , tourner à gauche, à droite, vous tomberez sur les souks des forgerons, des tanneurs, le marché de fruits et légumes…
N’ayez pas peur de vous perdre c’est un endroit surprenant. Puis ne vous inquiétez pas toutes les allées ramènent forcément sur la place Jemaelfna !
Pour information, c’est dans la coutume arabes d’interpeller les gens, de dire bonjour, de demander des nouvelles. N’hésitez pas à répondre « bonjour, merci bien et vous » tout en continuant doucement votre chemin.
Deuxième coutume : la négociation !
Vous ne trouverez quasi jamais de prix affichés, surtout dans les souks !
C’est le plaisir de marchander.
Décidez un prix dans votre tête et demander au vendeur combien et descendez jusqu’au prix que vous vous êtes fixé !
Une bonne négociation se termine quand le vendeur commence à s’agacer : c’est que vous arrivez à un prix juste ! Ne vous inquiétez pas il ne va pas se fâcher, il va juste vous traiter gentiment de berbères !!!!
Bref n’ayez pas peur de négocier, c’est le jeu !!!!
Nous avons déjeuner au café de Paris conseillé par le Lonely planet Pas fou mais correct, de toute façon avec la chaleur on n’avait pas forcément faim.
Attention par contre dans les restaurants les serveurs ne sont pas pressés. Ça peut être perturbants pour nous les européens où on aime être servis vite !
L’après-midi nous avons fait le palais Bahia : mosaïque, plafonds en bois sculptés, jardins royaux…. ça laisse imaginer la vie royale et à quoi peut ressembler le palais du roi qui nous entoure mais qui n’est pas ouvert au public
Pendant le ramadan les musées, palais, … ferment à 15h. Nous n’avons pas pu faire le deuxième palais. Une prochaine fois !
On a pu profiter comme ça de la piscine et des transats du Riad !
Le soir nous sommes sorties pour découvrir Marrakech de nuit.
Nous avons été au café du grand balcon pour admirer le coucher de soleil.
Par contre c’est consommation obligatoire, une façon de payer le spot ! (Malin !)
Nous avons fait le choix de manger sur le marché, pour être dans l’ambiance c’est vraiment à faire. À savoir qu’ils proposent quasi tous la même chose et au même prix, à voir qui vous charmera le plus, ou celui qui vous offrira le thé !
Et veillez à choisir l’étal où il y a du monde, notamment des marocains : c’est gage de qualité !
À savoir aussi que le pain et les petites sauces mis sur la table quand vous vous installez sont en supplément ! Ça évite d’avoir la surprise au moment de payer même si la encore c’est négociable !
Pour finir nous nous sommes approché de la mosquée pour la voir illuminée et assister de loin en silence à ceux qui priaient.
Nous n’avons pas traîné plus car il y avait de la fatigue d’une bonne journée de marche et que nous étions deux filles, nous ne voulions pas trop nous aventurer !
Mais c’est la ville des milles et une nuit, il y a de nombreuses adresses conseillées.
Pour notre dernière journée, nous avons commencé par la visite du site des tombeaux saoudiens : site archéologique où on y trouve les tombeaux des sultans passés. Rapide à faire car le site est petit mais magnifique. Prenez le temps de regarder la vidéo à la fin, on y apprend pleins de choses, notamment sur les sculptures des plafonds !
Ensuite nous avons négocier pour aller aux Jardins de Majorelle, les jardins d’Yves saint Laurent.
C’est hors de la médina, il faut compter 15 minutes en calèche et 30€ aller retour. (Mais faudra certains vous proposerons 30€ juste l’aller !)
La ballade en calèche typique de Marrakech à faire.
Les jardins de Majorelle avec ces photos Instagramables ….juste magnifique. Un havre de paix à faire , un incontournable !
Retour dans la médina en calèche, dernier déjeuner et nous voilà sur le retour avec le bus via le ticket gardé.
Nous avons fait notre citytrip sur la période du ramadan. Beaucoup le déconseille car la ville est plus calme.
Certe, mais justement ça peut avoir un avantage pour nous qui ne sommes pas habitués à être arrêté tous les mètres pour nous proposer quelques choses. La ville est plus calme mais tous reste ouvert, tout est possible. Soyez juste respectueux quand vous buvez de l’eau en public , essayez d’être discrets !
D’ailleurs la bouteille 1L5 vous pouvez la négocier à 2 dirams !
2 jours et demie c’est un peu court mais faisable si vous faites juste la médina comme nous. Si vous souhaitez aller dans la palmeraie désert pliure faire du quad chameau, prévoyez un ou deux jours de plus.
Vous pouvez aussi réserver vos activités avant le départ.
Et dernier point si vous souhaitez pouvoir vous balader tranquillement vous pouvez réserver un guide. Il y en a beaucoup, pareil vous pouvez voir avec votre hôtel ou Riad.
En Quelques Mots, le Maroc c’est :
Le Maroc est magique : un beau mélange d’influences qui en font le parfait tremplin entre les délices de l’Espagne méditerranéenne et de l’Afrique subsaharienne. Découvrez les influences françaises dans la vibrante culture du café, les délicieuses pâtisseries et le café, mais aussi, et surtout, son charme moyen-oriental. Voyez les paysages désertiques époustouflants, les souks stimulants et les mosquées impressionnantes.
Surprises spectaculaires
Le Maroc a tout ce que les voyageurs attendent d’un pays qui embrasse à la fois la côte atlantique et le désert saharien. Des falaises spectaculaires abritent de charmants villages aux couleurs blanches et bleues, et des vagues incroyables qui en font un paradis pour les surfeurs. Pendant ce temps, dans le Sahara, explorez de magnifiques dunes de sable rouge et orange et des oasis de palmiers étincelants. Tous deux sont accompagnés de pittoresques maisons de style château de sable et d’un ciel nocturne cristallin, parfait pour l’observation des étoiles. La plus grande surprise, cependant, est la chaîne de l’Atlas. Découvrez une chaîne de montagnes épique pour les fanatiques de sports de neige, située exceptionnellement près de l’extraordinaire Sahara.
Des villes stimulantes
Dans chaque ville, il y a des découvertes nouvelles et passionnantes. Qu’il s’agisse d’explorer des rues en labyrinthe, de marchander de beaux textiles multicolores et des lanternes étincelantes, ou de s’asseoir en tailleur sur un tajine fumant. À Marrakech, la « capitale de la culture » d’Afrique, vous pourrez vous promener sur les places des charmeurs de serpents ou vous détendre dans de luxueux riads. À Chefchaouen, admirez les belles maisons aux couleurs d’outremer, et à Fès, découvrez l’extraordinaire Médina. Les merveilles du Maroc vous attendent !