Vers l’Argentine depuis la Bolivie
Le moins que l’on puisse dire c’est que la route vers l’Argentine n’est pas une mince affaire. Notamment si vous faites comme nous et que vous débutez votre périple en partant d’Uyuni. Le mieux et le plus rapide est de rentrer à Tupiza à la fin du Salar pour gagner du temps sur la traversée de frontières.
Nous sommes partis à 7h du matin via un bus pour arriver au passage de frontières vers 13h. Prevoyez 10 bolivianos en réserve pour le taxi jusqu’à la frontière. La frontière se passe assez facilement mais n’oubliez pas de vous enregistrer sur le site du gouvernement argentin comme on vous le dira à l’immigration.
Ne faites pas la même erreur que nous, si vous le pouvez réservez votre bus la quieca-salta. Au final, nous sommes arrivés vers 23heures.
A propos de western union
Beaucoup de voyageurs évoquent le blue taux qui correspond au taux non officiel qui a cours en Argentine lorsque l’on utilise western union. Grâce à ce taux, nous pouvons avoir 1 euros =300 pesos argentins et multiplier notre pouvoir d’achat par 2.
Nous pouvons ainsi nous faire des restaurants à 3,5 euros par personne sans problème. Pour ce faire, nous avons créé un compte western union à notre nom. Attention à bien mettre tous vos noms présents sur le passeport sur votre compte bénéficiaire argentin car sinon cela pourrait poser des problèmes.
En résumé, vous créez un bénéficiaire argentin avec précisément tous vos noms prénoms indiqués sur le passeport et vous faites un virement avec votre carte bleue. Une fois en Argentine, vous allez au western union le plus proche avec votre passeport et votre code de transaction et vous recevrez votre argent avec un taux avantageux.
Salta
Salta est une ville très mignonne, point de départ de deux boucles à faire en Road trip sur plusieurs jours.
Nous vous conseillons de trouver d’autres personnes notamment grâce à Facebook afin de pouvoir partager les frais. Nous avons trouvé une voiture au prix de 9000 pesos argentin par jour, le tout pour 6 jours avec arodar situé dans l’avenue Buenos Aires . Nous avons commencé par la boucle sud en nous dirigeant vers la ville de cafayate. Il vous faudra plusieurs heures de route avant d arriver à destination, d’autant que vous effectuerez de nombreux arrêts sur le chemin.
Liste des Arrêts sur la route Salta-Cafayate
- La garganta del diablo
- Mirador Tres Cruces
- Anfiteatro
- Quebrada de las Conchas
Ou manger à Salta ?
Monumentales ❤️❤️❤️❤️❤️ churasco de fileté
Cafayate
Sur la ville en elle-même, pas grand chose à dire Excepté le fait que c’est le point de départ d’une randonnée des 7 cascades qui vaut apparemment le coup. Vous trouverez également à Cafayate des bodegas qu il faut absolument essayer. Nous avons fait la visite de la bodega de las nuves qui est super.
En ce qui concerne la randonnée près de cafayate, nous avons fait la petite boucle qui est la moins intéressante je pense. Partez vraiment pour la grande boucle si vous avez le temps. En effet, les cascades promises étaient minuscules sur la petite .
Ou manger à Cafayate ?
Chato wine bar
Parrilla à quelques cuadros de chato wine bar, n’hésitez pas à lui poser la question
La fin de la boucle sud vers Cachi
En repartant de Cafayate, nous avions deux choix : soit faire la vraie boucle en empruntant une piste pour rejoindre cachi, soit retourner vers salta pour ensuite bifurquer vers cachi en prenant la route goudronnée. L’agence de location nous avait bien indiqué de choisir la seconde option mais nous avons opté pour la première.
Et bien nous en a pris car la route est vraiment superbe ! Vous ne roulez pas à plus de 30-40 km donc vous aurez tout le loisir d’admirer les paysages escarpés. Cette route dure plusieurs heures si bien que nous avons fini par arriver à Cachi vers 7h en partant vers 14h (en prenant le temps de manger sur la route)
Ou manger à Cachi ?
El bistro de Cachi
La boucle Nord de Salta
Après notre séjour à Cachi, nous sommes ensuite redescendus un peu pour bifurquer vers Salta en empruntant la route 42 en passant par le parc national de Los cardones.
Après avoir changé de partenaires de voyage pour découvrir la boucle Nord, nous sommes partis en direction de la ville de Tilcara pour arriver vers 6h30-7h la bas.
Nous avons choisi de rester deux nuits dans la ville de Tilcara.
Las tres Senoritas
Selon la légende,lors de la guerre entre les incas et les espagnols des années 1500, des dizaines de jeunes filles auraient été encouragées à fuir du Pérou avec l’or et l’argent inca.
Après avoir connu de nombreux dangers sur le chemin, seules 3 filles auraient atteint l’Argentine et auraient décidé de se donner la mort, épuisées, à l’endroit que l’on appelle aujourd’hui 3 Senoritas.
La visite se découpe en deux parties une gratuite qui dure environ une demi heure et une autre avec guide obligatoire qui dure forcément plus longtemps . Nous avons commencé par la visite gratuite et un peu resté sur notre faim (même si c’est magnifique) nous avons attendu pour rejoindre un guide sur l’autre partie. Vu que nous avons rejoints un groupe, cela nous a coûté 600 pesos argentins au lieu des 1000 de base. Nous vous conseillons de bien faire les deux sinon c’est vraiment très rapide.
Apres avoir mangé rapidement quelques tortillas, nous décollons pour la montagne colorée Argentine(14 couleurs) .
El hornocal: Montana de las 14 colorés
Apres avoir vu la montagne colorée du Pérou, nous continuons notre tour des montagnes arc-en-ciel avec el Hornocal. Pour y accéder, vous devrez emprunter une piste cahoteuse et payer un droit d’entrée de 100 pesos argentins. Attention si c’est votre premier jour car le point de vue culmine à 4350 mètres d’alitude 😱.
Il existe un petit chemin que vous pouvez suivre pour aller voir les montagnes colorées argentines de plus près. Vous en aurez pour environ 10-15 minutes de marche.
La garganta del diablo
Sans être extraordinaire, la garganta del diablo vous permet de vous dégourdir un peu les jambes pour aller voir à la fois une petite cascade et aussi un mirador donnant sur un gouffre. Pour nous y rendre nous avons commencé sur une route mais nous avons très vite rebrousser chemin : Google Maps ne nous envoie pas dans la bonne direction ! L’application vous fait prendre une « route » qui paraît bien dangereuse pour la voiture.
Nous avons pris un taxi depuis Tilcara pour nous emmené en sécurité. Cela nous a coûté 3000 pesos argentins pour l’aller et le retour avec une heure d’attente sur place. La route pour y aller en elle même est extraordinaire puisque cous aurez une superbe vue sur des montagnes arc-en-ciel.
Nous retournons ensuite sur salta pour rendre la voiture et nous préparer pour le départ vers iguazu.
Les chutes d’iguazu ❤️
Iguazu côté Argentin
Et la c’est long, très très long pour rejoindre Iguazu… Il n y’a pas de vol direct entre salta et iguazu et pour faire ce chemin nous avons donc pris non pas un mais deux bus pour nous y rendre. Au total, 25 heures de bus pour arriver à notre destination soit le plus long trajet fait en bus depuis le début du voyage. Mais ce qu’on peut dire, c’est que ça valait le coup !
Nous nous sommes rendus à 8h20 au terminal de bus de puerto Iguazu pour prendre notre bus en direction de las cataratas. La compagnie Rio Uruguay vous propose l’aller et retour pour 800 pesos argentins soient un peu plus de 2 euros actuellement.
Le trajet fait 26 km et en partant avec le bus de 8h40 nous sommes arrivés vers 9h-9h15. Il existe 4 trajets dans les chutes d’iguazu côté argentin :
- La garganta del diablo (encore😂)
- Circuit superior
- Circuit inferior
- Sendero macuco
Notre hôte nous a conseillé à raison de partir directement pour la garganta del diablo, pour vous y rendre vous devez prendre un train depuis la Estacion centrale située dans le parc.
Vous devez prendre un billet pour le train sur la route vers la station (inclus dans le prix). Ce billet sert à vous donner votre heure de départ. Partez vite vers la garganta car je crois que les trains s arrêtent à partir d’une certaine heure. Vous rateriez la meilleure vue selon moi 😊
Vous ne vous arrêtez pas à la premiere station cataratas mais à la seconde « garganta » . Ensuite vous marchez un quart d heure et vous aurez une vue plongeante sur les chutes, en un mot magnifique !
Nous avons près de deux heures à la garganta del diablo, nous sommes ensuite redescendus pour faire le circuit supérieur.
La boucle ne comporte pas beaucoup de kilomètres mais vous allez bien passer 1h30 comme annoncé devant tous les panoramas qui s’offrent à vous.
Si vous avez la chance d’avoir le soleil avec vous, vous aurez certainement l’occasion d’assister à l’apparition de plusieurs arc-en-ciel sur l’eau des chutes : régalez vous et profitez !
Après ces 1 heure trente de bonheur, vous pouvez comme nous décider d’aller manger avant de vous attaquer au circuit inférieur. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés manger au restaurant de parrilla situé dans le patio de las comidas. 3900 pesos pour un buffet à volonté, la cuisine est plutôt classique et ne présente rien d exceptionnel.
Rassasiés, nous avons ensuite pris la direction du circuit inférieur pour terminer en beauté notre parcours . Le tour dure un peu moins longtemps que le circuit supérieur mais présente l’avantage de donner la possibilité de voir une cascade de très près (à la fin).
Nous n’avons pas pu faire le dernier sentier, en effet, il ferme à partir de 15 heures et nous sommes arrivés bien plus tard.
Iguazu côté brésilien
Pour aller à Iguazu côté brésilien depuis puerto Iguazu, il y a beaucoup moins de bus (environ un par heure) et le dernier bus retour part à 17h. Il vaut mieux donc partir tôt pour avoir le temps de tout faire.
Nous avons pris le bus de 8h45 et nous avons commencé à voir le premier point de vue vers 10h15. En effet, le passage de douane prend un peu de temps et ensuite vous devez prendre votre billet et attendre votre bus pour vous emmener au point de départ.
Ce côté ci est moins impressionnant mais très beau tout de même. Le début est un peu décevant mais vous approchez petit à petit des meilleurs endroits et le trajet s’améliore au fil des minutes.
Certains points de vue sont assez restreints notamment à cause des arbres qui obstruent parfois un peu le paysage et attendez vous à voir la foule s’amasser à certains endroits pour prendre des photos.
Cette balade dure environ 2 heures. En rentrant, vous devrez présenter une nouvelle déclaration Jurada pour pouvoir à nouveau rejoindre l Argentine (comme à votre entrée initiale sur le territoire).
Buenos Aires
Pour faire le trajet Iguazu-Buenos Aires, nous avions pris un billet d’avion Low cost avec la compagnie Flybondi. En prenant votre billet moins de 72 heures avant le départ, il est possible de payer en efectivo grâce à rapipago ou pagofacil. Sur la compagnie en elle même, nous avons connu avec eux un retard de 6 heures donc soyez méfiants.
En ce qui concerne la ville de Buenos Aires, certains quartiers s’avèrent plus dangereux que d autres et il peu être plus rassurant et plus enrichissant de choisir un bon guide touristique à Buenos Aires
Voir un match de Boca Juniors à la Bombonera
Le club de football de Boca Juniors compte 200.000 socios, le stade fait seulement 50.000 places. Un socio est un membre de l’association sportive qui paye une cotisation à à l’année et qui potentiellement à envie d’aller voir les matchs. Avec 200.000 abonnés pour 50.000 places dans le stade, il est normal d’avoir beaucoup de difficultés à y entrer . Ainsi, aucune place n’est censée être vendue aux touristes.
Il faut savoir que les argentins doivent payer leur places aux environ de 1000 pesos pour la Popular, la tribune avec le plus d’ambiance.
Avec le groupe des français en Argentine, nous avons eu beaucoup de prix différents :30,50 et même 60 euros ! Bien entendu nous avons choisi les places à 30 euros, d’autant que em. Travelers sur Instagram avaient déjà réussi à rentrer avec les places d’anthony sur les français en Argentine.
Au final, la personne n’est jamais venue pour nous vendre les places, par contre ça a fonctionné avec d’autres français le même jour. Je pense qu il a un nombre limité de places par jour qu il peut obtenir et qu’il n’a pas pu nous en avoir. Au final, il a pu en trouver pour 2 couples que nous connaissons, juste pas pour nous. Mon conseil est donc de ne pas mettre de posts sur le groupe Facebook quand vous y aller 😉 mais de le contacter en direct.
Nous avons essayé d acheter des places en dernière minute dans la rue mais nous nous sommes fait arnaquer avec des fausses places, seulement la sécurité a eu pitié de nous et nous a laissé rentrer malgré tout.
Tango
Située près de la Plaza Almagro dans Buenos Aires, une école de danse propose tous les mercredi un show de tango d’une qualité professionnelle.
Vous pouvez les contacter par whatsapp pour annoncer que vous viendrez mais ça n’a pas changé grand chose une fois arrivés. En effet, il y a pas mal de places disponibles.
Nous sommes arrivés pour 21 heures, l’heure annoncée sur whatsapp mais au final le spectacle n’a commencé que vers 22h15. Confirmez bien l’heure de début du spectacle 😉🎭.
Ce show de tango est vraiment sublime et la salle en elle même vous surprendra par son originalité. Nous nous sommes régalés pendant plusieurs dizaines de minutes pour seulement 600 pesos par personne.