Du 10 février au 22 février 2023.
Siem Reap
Arrivés vers 16 heures à Siem Reap, nous nous sommes directement mis en route pour rejoindre notre logement. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés acheter une carte sim pour pouvoir disposer d’internet, nous avons ensuite rejoins notre logement à pied.
Nous avons réservé une excursion à l’hôtel pour aller faire Angkor dimanche matin au lever du soleil ! ( Départ 4h30).
Ici, il faut jongler entre les monnaies, car deux monnaies peuvent être utilisées : le dollars américain et le riel (Monnaie cambodgienne). Les prix sont souvent affichés qu’en dollars mais à la moindre égratignure d’un billet, celui-ci sera refusé par le commerçant … Nous allons privilégier le riel ( monnaie qu’on a pu retirer dans un distributeur) ce qui nous paraît plus simple et pratique.
En terme de ressenti à l’arrivée, nous nous sommes vite rendus compte que nous étions davantage sollicités, ici, ils vivent principalement grâce aux revenus du tourisme et avec la COVID, cela a durement impacté l’économie. Ici, c’est plus pauvre et plus insistant sur le démarchage commercial, c’est aussi lié au fait que nous soyons en basse saison et qu’il n’y aurait que 30% du tourisme habituel.
L’emplacement du logement est bien, nous sommes à proximité d’un marché de nuit, de restaurants, ce qui est plutôt pratique.
Jour 1 :
Aujourd’hui, nous sommes allés nous promener dans Siam Reap, nous avons visité un temple et le quartier des artisans d’Angkor.
Puis l’après-midi, nous sommes aller visiter un village traditionnel khmer. Nous avons pu découvrir les façons de vivre typiques au sein de leurs villages. Lucile avait trouvé une excursion d’une demi-journée avec une association qui aide à scolariser des enfants Cambodgiens. Nous avons passé un moment à discuter avec le guide (Directeur de l’école) directement chez des locaux dans leurs hamacs.
Ici, nous sommes au pays du hamac, chaque maison dispose de deux ou trois hamacs, même les tuk-tuk ont des hamac. C’est vraiment culturel 😄.
Après nous être promenés dans le village, avoir salué les habitants, avoir découvert des rizières et le village, nous avons traversé une zone dans laquelle, il y avait cette semaine, une sorte de fête foraine / fête religieuse avec la présence de moines etc…
Ensuite, nous sommes allés direction l’école. Nous y avons passé un moment, nous avons discuté avec des élèves de 6à18 ans, joués un peu. Lucile a essayé de donner quelques conseils pour la natation aux enfants 😜
Ensuite, nous avons préparé à manger avec quelques élèves (3) et avons déjeuné avec les guides ( le directeur de l’école et le conducteur du tuk-tuk) et les élèves (qui sont aussi leurs enfants sauf 1).
Ensuite retour au logement, où nous avons pu faire trempette dans la piscine. Ici, il fait plus chaud qu’en Thaïlande, on a autour de 35 degrés 😄.
Jour 2 :
Aujourd’hui, nous avions réservé une excursion au temple d’angkor au levée du soleil ( « petit tour ») avec notre hôtel. Nous avons décollé de notre logement à 4h30 pour pouvoir aller chercher via notre guide, des tickets d’entrée des temples d’angkor ( 200 temples). Nous avons alors pris le pass 3 jours.
Ensuite, après avoir acheté ces pass, nous nous sommes mis en direction d’angkor Wat ( le plus grand temple d’angkor) pour assister au lever du soleil sur ce temple. Arrivés vers 5h15, nous n’étions pas les premiers, il y avait déjà une bonne 50 aine de personnes 😜 mais nous avons pu trouver une place pour nous installer et pour prendre quelques photos.
Ensuite, nous sommes allés visiter le temple d’angkor pendant environ 1 heure / 1 heure 30. Ce temple est majestueux 😄.
Ensuite, nous avons repris la route avec notre tuk-tuk, pour nous rendre direction « Prasat Bayon », nous avons alors franchis la porte sud du temple.
Prasat Bayon :
Les temples sont entourés de forêts ou de rivières 😍. Arrivés sur place, le tuk-tuk nous a conduit dans un restaurant pour prendre un petit déjeuner, ce n’était pas le bon plan car cher et en plus, nous avons récupéré un billet en dollars ébréché, donc inutilisable ici (que 5 dollars), nous nous sommes fait avoir !
Puis direction le temple Phimeanakas, baphùon, la terrasse des éléphants.
Ensuite, direction le temple Ta prohm avec ses arbres entourant les ruines d’angkor.
Et enfin, pour finir la journée direction le temple : Ban teay kdei.
Ensuite, retour au logement, nous sommes allés déjeuner street food puis nous avons passé le reste de la journée à l’hôtel à se baigner, à prendre un pot et discuter avec deux couples de français tout en dînant.
Jour 3 :
Après avoir déjeuner le midi, nous avons pris un tuk-tuk qui nous avait démarché afin de visiter des temples que nous n’avions pas vu la veille.
Nous avons d’abord visité le Pré Rup.
Ensuite, nous nous sommes arrêtés au Pré rup
Ensuite, nous nous sommes mis en direction de Banteay Srey.
Sur le retour, nous nous sommes arrêtés au temple : East meabon.
Ensuite direction le Ta som.
Enfin, nous sommes allés au Neak pean. Des cambodgiennes nous ont demandé, si elles pouvaient faire des photos avec nous pendant la visite 😜.
Nous avons terminés la journée par un coucher de soleil au temple : Phnom bakheng
Le soir, nous avons ensuite rejoins deux couples de français de notre logement, et nous avons la soirée en leur compagnie ( Restau + bar + tuk-tuk bar) 😀, couchés à 4 heures.
Jour 4 :
Aujourd’hui, nous avons démarré un peu plus tard la journée, nous avons déjeuné dans un bon restaurant ( boeuf Loc lac et curry rouge).
Ensuite, nous avons pris un Passapp ( l’équivalent d’un Uber) pour rejoindre un temple que nous n’avions pas encore visité : Le Bakong.
Ensuite, nous avons repris le Passapp qui nous attendait pour retourner à Siem Reap. Sur la route, nous avons demandé au conducteur de nous déposer dans un magasin de souvenir en bois … Mais ce ne fut pas concluant, ils nous a conduit dans des boutiques hyper guindées quand nous souhaitions aller dans des stands au bord de rue, que nous avions vu la veille ! Raté 😜.
Ensuite, nous sommes aller profiter de la piscine, suivi d’un restaurant.
Battambang
Aujourd’hui, départ pour Battambang, nous avons quitté l’hôtel le matin afin de rejoindre notre bus. Nous avons mis environ 3 heures de voyage afin d’arriver à destination. Arrivés sur place, nous nous sommes fait alpaguer par de nombreux tuk-tuk. L’un d’entre eux avait sur son panneau, le nom de Lucile affiché ainsi que le nom de notre hôtel, nous avons donc fini avec lui.
Sur le trajet, il nous a montré son carnet de recommandations et arrivés à l’hôtel, il nous a présenté les différents tours qu’il proposait. Nous avons opté pour une visite le lendemain, d’une journée avec les différentes visites que nous voulions faire ici.
Ensuite, nous sommes allés déjeuner en ville. Au « restaurant », nous ne savions pas ce que nous allions manger car il n’y avait pas de carte. Ici, on reçoit des sourires et des coucous des enfants, qui sont heureux de nous voir 😀.
Puis retour à l’hôtel pour profiter de la piscine 😀.
Enfin, nous sommes allés dîner dans un restaurant, qui ne faisait que des repas à emporter, tenu par trois adolescents, qui semblaient surpris de nous voir, mais qui avaient tout de même l’air contents.
Jour 2 :
Aujourd’hui, nous sommes partis à 9h de l’hôtel pour une journée d’excursion avec un tuk-tuk guide :
« Sokka » gentil et souriant, il nous a expliqué les différentes visites en anglais. Le matin, nous avons pris un petit déjeuner typique riz gluant avec un œuf salé directement dans l’atelier où des femmes fabriquent des nouilles de riz. Elles travaillent tous les jours de 2h du matin à 10h puis elles font une sieste pour ensuite recommencer l’après-midi !
Les différentes étapes :
1° grains de riz
2° transformation poudre de riz.
3 ° séchage dans des sacs avec un poids au dessus pour que l’eau s’évacue.
4° malaxer la pâte et transformation ensuite en nouilles de riz avec une machine qui transforme la pâte en nouille dans de l’eau chaude.
5° Mettre les nouilles dans une bassine d’eau froide
6° vente aux restaurants/commerces.
Ensuite nous sommes allés dans un marché local qui a lieu tous les matins où les habitants vendent leurs récoltes, leurs pêches ( fruits/légumes/ poissons de la rivière..) etc…
Puis nous nous sommes arrêtés dans une école, les enfants ont cours tous les jours sauf le dimanche. Ceux ne sont pas les mêmes enfants qui ont cours le matin ou l’après-midi. Il n’y a pas de cantine dans les écoles. Ils viennent souvent en vélo à l’école ou en pick-up collectifs. Ils ont des cours de 40 min puis une pause de 20 min ( ils étudient le khmer/ mathématiques/ anglais/histoire et un peu le français)
Nous sommes allés les voir dans leur classe, ils étaient contents de nous voir et nous faisaient tous des grands « hello » avec les mains 😊 Lucile a même eu un câlin d’une petite fille :).
Juste à côté de l’école nous sommes allés voir le « Samrong Knong Killing Field » où le guide nous a expliqué l’histoire du Cambodge, la période khmer rouge (qui a eu lieu il y a 30 ans pendant laquelle 1/3 de la population a été tuée.., il nous a également parlé du bouddhisme, du mode de vie des moines etc …
Nous avons mangé sur la route un bambou sticky rice ( riz gluant, haricots, lait de coco cuit dans un bambou).
Nous nous sommes arrêtés ensuite dans un entrepôt de « conservation » de poissons. L’odeur est horrible.. les poissons restent dans des bacs avec du sel pour des durées différentes de 3 mois à 6 ans.
Les habitants vivent en partie grâce à la rivière/ lac Tonlé Sap ( ils pêchent, ils se lavent aussi dedans)
Nous avons repris la route pour aller voir les femmes qui fabriquent des feuilles de riz pour faire des rouleaux de printemps, ils sont fabriqués uniquement ici et sont vendus dans tout le Cambodge ! Elles travaillent tous les jours de 8h à 16h.
Le riz est transformé en jus puis elles font des sortes de « crêpes » (feuilles de riz) qu’elles font chauffer puis elles les mettent à sécher au soleil sur un séchoir en bambou tressé pendant 10min.
Puis nous sommes allés voir une famille qui produit de l’alcool de riz. Nous avons eu l’explication de toute la fabrication en français par un jeune cambodgien 😀
Les étapes :
1° Préparation d’une poudre ( gingembre/ poivre/coriande/anis..)
2° Faire cuire le riz dans la marmite/ mélanger le riz avec la poudre / laisser sécher/ laisser fermenter à sec dans des bidons 2 jours / laisser fermenter dans l’eau 2 jours/
3° Cuire le riz dans l’alambic pendant 14min pour obtenir l’alcool.
Tout est récupéré : le substrat de riz est donné aux cochons , les copeaux de riz servent de bois de chauffage et les cendres servent d’engrais.
Puis nous avons goûté plusieurs parfums à 40° ( aux fruits : banane et jacquier / au cobra et pur).
Après la dégustation, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant typique puis nous nous sommes dirigés vers le » bambou train » pour faire un aller/retour de 6km sur une plate-forme en bambou qui roule sur les rails. Cela servait autrefois aux transports de marchandises, de personnes..
C’est l’attraction touristique ici.. à la fin ils nous attendaient avec des souvenirs et ils étaient plutôt insistants 😑.
Ensuite nous nous sommes baladés dans la campagne ( voir les plantations, la végétation..) et une ferme aux champignons !
Étapes :
Ils enferment du maïs dans un plastique avec des bactéries, ensuite ils les entreposent dans un bidon fermé pendant quelques temps. Puis, les éléments sont stockés dans une ferme (hangar bâché) et arrosé 3 fois par jour pour conserver de l’humidité. Au bout de 6 mois. les premiers champignons arrivent, ils les coupent alors et des champignons repoussent.
Ensuite nous avons fait du rodéo dans les chemins de terre, notre guide s’était perdu et ne trouvait plus le chemin pour aller au prochain endroit, qui était la grotte des chauve-souris. Il rigolait car il a essayé de trouver un raccourci mais raté. Il a été obligé de demander aux locaux la route 😜.
Du coup, nous étions un peu en retard sur le programme. Nous sommes aller visiter une montagne avec une grotte des chauve-souris, le coucher de soleil et l’envol des chauve-souris.
Là, la visite était au pas de course, le conducteur nous a dit de grimper la montagne mais il voulait nous laisser qu’un quart d’heure, il fut nécessaire de se dépêcher, au final, le guide a emprunter un scooter et nous a conduit pour aller plus vite.
Nous avons pu visiter sur cette montagne : un temple, une grotte et point de vue sur la campagne. Sur le chemin du retour, il y avait de nombreux singes sur les marches et ils ne semblaient pas hyper accueillants. Les jeunes singes voulaient jouer mais les parents grognaient, pas très rassurant !
Ensuite, nous avons repris la route pour voir le coucher de soleil et l’envol des chauve-souris.
Nous avons discuté pendant une bonne demie-heure avec un cambodgien qui parlait français et en partant, il nous a offert des noix de coco 😉 Ne pouvant les transporter, nous les avons au final laissées, aux tuk-tuk guide.
Phnom Penh
Aujourd’hui départ de l’hotel en voiture vers la station de bus pour aller à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.
Long trajet dans un bus local avec que des cambodgiens, plusieurs arrêts pendant lesquels des femmes montent pour vendre leurs produits.
Nous avons profité du paysages (ferme de lotus, rizières, maisons typiques..). Par manque de place, le conducteur avait aussi installé des gens dans l’allée du bus sur des petits tabourets en plastique 😱.
Arrivés à la capitale, nous nous sommes fais démarchés par des tuk-tuk mais ça allait, pas pire que Siem Reap.
Nous n’avions plus de carte sim (nous avions commandé qu’une semaine). Il fût nécessaire de chercher un magasin : « Smart » mais pas simple à trouver sans internet 😆.
Ensuite, une fois le forfait de nouveau opérationnel, nous avons réservé une chambre dans une « villa avec piscine » 🤪 ( qui n’était pas chère). Ça nous a fait un beau périple d’au moins une heure de marche avec les sacs à dos ! Il était temps d’arriver.
Ensuite, après la pause baignade, nous sommes allés dîner juste à côté de notre hôtel ! Il y avait un groupe de musique 😀.
Jour 1 :
Aujourd’hui, nous avons commencé la journée par réserver notre transfert vers la ville de Kampot ( Sud du Cambodge) ainsi que notre futur logement 😀.
Ensuite, nous sommes allés nous promener dans la capitale, nous avons commencé par être alpagués environ 10 fois par des tuk-tuk 🙈😱.
Nous avons visité l’extérieur du musée national du Cambodge.
Ensuite, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant où nous avons discuté avec un ukrainien puis avec un canadien.
Ensuite, nous nous sommes mis en direction du palais royal où l’on s’est fait jeté car le tee-shirt de Lucile n’était pas assez long et avec de la dentelle, ça ne semblait pas plaire au garde… Nous sommes alors allés nous balader sur les bords de la rivière du tonlé sap, nous avons vus le Mékong et le tonlé sap (rivière) se rejoindre.
Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel pour que Lucile puisse se changer ( récupérer un châle) , et après nous sommes retournés au temple et cette fois, le challe n’était pas autorisé… Ils ont finis par nous laisser rentrer. Nous étions posés à l’intérieur de l’enceinte du palais, à réfléchir à la suite du voyage quand un garde est venu nous chercher pour nous mettre dehors ! En effet, nous n’avions pas vu l’heure et le palais était en train de fermer !
Ensuite, direction la piscine de notre hôtel.
Pour finir la journée, nous sommes allés dîner dans un autre restaurant à côté de l’hôtel.
Kampot
Aujourd’hui, nous avons pris un mini van pendant 3h jusqu’à Kampot. Ensuite, arrivés à Kampot, nous sommes montés dans un tuk-tuk qui nous attendait, et qui avait été réservé par notre logement. Puis, nous avons déjeuné au restaurant de notre bungalow.
Ensuite, nous nous sommes baladés autour de notre logement dans la campagne et avons rencontrés plein d’enfants. Certains enfants voulaient jouer avec nous, Baptiste a alors joué un peu au badminton avec des garçons qui étaient trop contents sur le bord de la route.
Nous avons aussi pris du temps pour réfléchir à la suite de notre voyage, nous avons réservé un bus/ bateau pour sortir du Cambodge et rejoindre l’île de Phu Quoc, une île vietnamienne. Nous avons réservé notre logement ainsi que l’avions pour partir de Phu Quoc vers la destination suivante : Da Nang. Il nous faut un billet pour sortir du Vietnam car nous n’avons pas pris de visa électronique de 30 jours (nous n’avons pas anticipés le délai de fourniture) et nous avons le droit qu’à une exemption de visa pour 15 jours.
Jour 2 :
La question du jour : où allons-nous partir pour sortir du Vietnam ?! Ce fut la question de la matinée qui n’a pas encore trouvée de réponse !
Nous avons loué un scoot à notre logement pour pouvoir aller visiter une plantation de poivre. Nous avons traversé des chemins chaouteux et des beaux paysages avant d’atteindre une plantation de poivre de Kampot, poivre mondialement connu !
Nous avons eu une visite gratuite d’une heure, en français, avec 45 minutes d’explication sur le poivre et sur d’autres fruits qui poussent dans cette plantation suivies de 15 minutes de dégustation de plusieurs types de poivres et d’épices 😋 Pour finir, nous avons pris une glace au chocolat et au … Poivre !
Quelques infos sur le poivres :
Le poivre pousse sur des lianes dans des forêts dans son milieu nature. A la plantation, ils ont plantés plus de 23 000 poteaux pour permettre au liane du poivre de filer sur ces poteaux. Il faut trois années de pousse avant de pouvoir récolter du poivre de Kampot ( Aop). Le poivre est d’abord une fleure blanche puis se forme des graines de poivres verts. Ce poivre vert devient ensuite rouge avec le soleil. Tous les poivres sont récoltés à la main sans outil et grains par grains. Tous les jours, les salariés passent dans les rangs pour récolter les différents poivres aux différents stades de maturités. Il s’agit d’une plantation « fairtrade » et sociale, qui emploie plus de 300 cambodgiens en haute saison, qui leur propose une logement sur place, qui leur paye une assurance santé, leurs offre 3 repas par jour, qui a construit un logement pour les enfants des salariés pour le WE etc…
La plantation a aussi construit et financé une école primaire pour les enfants du villages et une école secondaire. Le weekend, il y a des cours d’anglais gratuit pour tous les enfants ( pas que ceux des salariés).
Vraiment, un bel endroit avec des belles valeurs ! Pour donner un ordre d’importance de la plantation, le roi cambodgien a offert la nationalité cambodgienne au couple de frnaco belge fondateur de la plantation en remerciement de leurs actions !
De 2 types de poivres récoltés et triés grain par grain à la main, plusieurs poivres sont fabriqués :
- Le poivre noir est en fait du poivre rouge qui a été laissé sèché au soleil pendant 2 jours. Ce poivre a été retourné toutes les 2 heures pour qu’il éviter qu’il ne brûle par le soleil.
- Le poivre blanc est quand lui, le noyau du poivre vert, qui a été récupéré par un procédé de choc thermique. Les grains de poivres sont plongés dans l’eau bouillante puis dans l’eau froide, ce qui permet d’enlever la peau du poivre plus facilement via une sorte de tamis ( fait à la main). Globalement, il ne se conserve que quelque jours … Pour pouvoir, le conserver, la Plantation utilise un processus de déshydratation avec du sel ! Le poivre est aussi systématiquement triés manuellement pour s’assurer qu’il respecte un diamètre minimal (4mm).
- Le poivre gris : est un fait du poivre noir broyé ( poivre noir + noyau blanc).
- Les poivres de sechuan, roses etc sont en fait des baies et ne poussent pas dans cette plantation.
- Il existe aussi du poivre long qui a une saveur différente et qui peut être utilisé soit directement dans les soupes et/où uniquement les grains à l’intérieur de la gousse. A la Plantation et pour vendre uniquements les grains des gousses, celles-ci sont coupées et les employés récupèrent à la pince à épiler les grains.
Ensuite, retour a la ville pour dîner dans un restaurant traditionnel français ! Nous avons craqué 🙈 pour du fromage (ça faisait longtemps), miam raceltte !
Jour 3 :
La questions de la veille se pose toujours 😱.
Aujourd’hui, nous avons décollé plutôt dans la matinée afin de rejoindre la ville de Kep réputée pour son crabe (bleu).
Nous avions un peu de route pour nous y rendre, et arrivés sur place, nous sommes allés nous promener dans le marché au crabe.
Un vendeur de crabe nous a proposé du crabe au poivre vert de Kampot, ça tombe bien, c’est ce que nous étions venus goûter 😋. Le vendeur nous a montré les crabes directement dans ses nasses,et des femmes nous ont ensuite préparé le repas. Nous avons ensuite déjeuné au milieu du marché et des cambodgiens.
Ensuite, direction la plage de Kep pour une pause baignade.
Suite à cela, nous sommes rentrés au logement pour pouvoir profiter du kayak qui était mis à disposition par notre logement. Nous avons pu faire un tour au milieu de la mangrove(« cathédrale verte ») et pu découvrir de beaux paysages 😄.
Ensuite, nous avons repris la route pour assister au coucher de soleil sur les salines de Kampot.
Enfin, nous sommes allés dîner dans un bon restaurant grecque dans la ville, qui nous a offert des baklava en dessert 😛.
Jour 4 : Vietnam
Aujourd’hui, départ du Cambodge direction le Vietnam, nous avons commandé un Passapp (taxi tuk-tuk ) pour rejoindre la ville de Kampot. Nous avons ensuite pris un mini van qui nous a déposé à la frontière. Ensuite, nous avons traversé la frontière et avons eu le droit à 14 jours au Vietnam avec l’exemption de visa, nous avons eu de la chance car le garde / contrôle des frontières nous a simplement demandé où nous allions après sans demander la preuve de sortie du territoire, heureusement ! Nous n’en avions pas (encore)… C’est passé 🙉🙊🙈 ! 😅.
Fin 😜.
Coucou contente de vous voir en bonne santé, moi ça va prenez soin de vous bisou mamie
Coucou, nous te souhaitons un joyeux anniversaire 🥰♥️. Nous espérons que tu vas bien 😀
Coucou contente que vous y avez pensé je vais bien bisous à vous
Merci pour votre message ça m’a fait plaisir moi ça va bisous à vous deux mamie
Superbes photos !
Ça donne envie