Lulu & Bapt : 3 semaines au Vietnam

Voyage au vietnam

Du 22 février au 07 mars 2023 & Du 17 mars au 26 mars 2023

Phu Quoc

Une fois la frontière passée, nous avons pris un bus pour rejoindre le port afin de prendre le bateau pour notre première destination au Vietnam : Phu Quoc (une île au sud du Cambodge). Arrivés au port, nous avons pris un taxi qui s’est trompé à 2 reprises pour trouver notre logement. Arrivés au logement, nous avons loués un scooter pour aller déjeuner et chercher une carte Sim.

Nous avons passé environ une heure dans un magasin, pour qu’au final, ça ne fonctionne pas. La photo du passeport de Lucile n’est pas reconnue par le logiciel. Raté.

Ici, on commence à voir apparaitre des karaokés ! La circulation n’est pas simple, ça roule dans tous les sens, un peu n’importe comment ( en scoot) et ça klaxonne très souvent (un peu comme dans le sud de l’Italie).

Les fruits de mer sont présentés dans des aquariums à l’entrée des restaurants

Ensuite, sur la route du retour vers notre logement, nous avons aperçu le marché de nuit, on s’est donc arrête pour y flâner. Lucile a acheté des perles, les dépenses se chiffrent en milliers … De Dongs ! Soit en dizaine d’euros 🤣. L’île est réputée pour ses perles, il existe aussi une ferme perlière sur l’île. Il y avait donc pas mal de stand de perles sur ce marché mais aussi des fruits de mers et des chouchous.

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous sommes retournés au magasin d’hier avec le passeport de Baptiste afin d’essayer d’avoir une carte sim avec internet pour un mois. Cela a fonctionné 😃.

Ensuite, nous sommes allés déjeuner dans un bon restaurant que nous avons trouvé, avec des serveurs sympathiques 😄. Nous avons ainsi pu échapper à une belle averse ! Les restaurateurs nous ont offerts des kumquats.

Après , nous sommes descendus dans le sud de l’île pour rejoindre une belle plage. Dans le Sud de l’île, l’architecture est très étonnante, il y a de nombreux immeubles qui ont l’air tous neufs et qui sont innocupés. Cette île se prépare à accueillir un grand nombre de touristes, en effet, ici et là, il y a des nombreux hôtels en construction (un peu partout sur l’île), il y a aussi des hôtels, où les constructions semblent s’être arrêtées ( peut-être l’effet COVID !?)…

Ensuite, nous sommes arrivés à la plage 😀

Après notre pause baignade, nous nous sommes mis en direction du logement.

Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant typique sur le bord de route (un stand et des chaises de camping) où nous avons pu goûter des spécialités, le couple qui tenait ce restaurant était gentil, ils nous ont offert en fin de repas, des fruits d’ici : « des longanes »(sorte de litchi). Nous avons aussi diné en compagnie de leur chien (Une race de chien endémique de l’île).

Pour finir, nous sommes retournés au marché de nuit pour prendre un petit dessert.

Jour 3 :

Aujourd’hui, nous nous sommes mis en direction d’une plage du nord de l’île, réputée pour ses étoiles de mer. La veille, nous avons finalement réservés nos billets de sortie du Vietnam, nous irons donc quelques jours au Laos 😀. Il est nécessaire de prendre du temps afin d’ oganiser la suite ( Cibler les lieux d’intérêts et ceux à supprimer , chercher les vols / bus les moins chers etc…).

Sur la route, nous sommes tombés par hasard sur un café restaurant dans lequel nous avons pu déjeuner.

Ensuite, nous avons repris la route direction la plage. A l’arrivée, nous nous sommes fait démarcher deux fois pour des excursions en bateau, afin d’aller sur la plage des étoiles de mer … Qui était située à 1 km. Nous avons décliné ces offres et nous avons marché !

Apres la pause baignade, nous sommes rentrés et avons dîné dans un restaurant de bord de route.

Jour 4 :

Aujourd’hui, nous sommes allés chercher un petit déjeuner dans une boulangerie française. Nous sommes arrivés un peu tard et il ne restait plus de viennoiseries. Nous avons discuté avec le propriétaire qui était sympathique. Nous lui avons pris des petits pains pour le petit déj et il nous a apporté du beurre et de la confiture avec ! Pour finir, il nous a même offert des gâteaux bretons ! 🤪.


Il nous a conseillé de faire une ville de l’île, qui a emprunté l’architecture de l’Italie. Avant, nous nous sommes baignés près de cette boulangerie dans cette future station balnéaire. L’ambiance est étrange, les infrastructures touristiques ont commencé à s’implanter ( hôtel, bar piscine, activités nautiques, garde et sécurité …) Mais il n’y a pas grand monde, ça donne un peu une impression de ville fantôme.

Ensuite, nous avons déjeuner sur la route mais c’était surprise, car nous n’avions pas compris la carte. Ici, ils ne parlent pas trop anglais.

Puis, nous avons repris la route pour atteindre la : « sunset town », la ville « italienne ». C’est très bien réalisé, même si c’est loin d’être terminé, l’ambiance est pour le moment sympthatique et ils ont construits une belle ville. On a le sentiment qu’ils vont recevoir vraiment vraiment beaucoup de touristes et que ça va devenir une destination de « luxe » du Vietnam. Le contraste est quand même saisissant car actuellement, c’est vide, il y a quelques touristes mais par rapport à la dimension de la ville, ça ne fait pas beaucoup de monde. On croise beaucoup d’employées. Autre contraste, à quelques encablures de la ville, on retrouve une ville plus authentique, plus pauvre mais dans laquelle, des vietnamiens vivent réellement à la différence de cette ville construite pour le tourisme.

Nous avons profité des belles couleurs du coucher de soleil sur la ville et sur la mer.

Ensuite, nous sommes rentrés diner puis préparer les bagages en vue de notre départ du lendemain, vers Hoi An.

Da nang

Aujourd’hui, départ de Phu Quoc. Nous avons pris un grab(taxi) qui nous a conduit jusqu’à l’aéroport. Ensuite, nous avons pris un vol direction Da Nang.
Arrivés à Da Nang, nous sommes allés déposer nos sacs dans notre logement ( proche de l’aéroport).
Ensuite, nous sommes allés jusqu’au pont du dragon pour le voir illuminé. Il change de couleur : orange, vert, blanc, bleu…
Ensuite, direction le marché de nuit, pour dîner des bonnes brochettes cuites au barbecue.
Sur le chemin du retour en repassant au pont du dragon, on a constaté qu’il y avait foule ! On s’est dit qu’il y avait un truc qui allait se passer ! 10 minutes après le dragon s’est mis à cracher du feu, puis de l’eau !
Lucile s’est aussi entraînée à parler anglais avec une vietnamienne, qui voulait faire connaissance et s’entraîner en anglais. Au final, on ne sait pas qui entraînait l’autre 🙉🙊🙈… La vietnamienne souhaite devenir professeur d’anglais !

Hoi An

Jour 1 :

Aujourd’hui, départ pour Hoi an à 7h de l’aéroport. Nous devions y être 20 minutes avant et avions 20 minutes de marche. Le départ était un peu matinal ! Arrivés à l’aéroport, personne … Nous avons attendu et notre conducteur du minivan a fini , par arriver, sans stresser. La route aller était sportive, entre les accélérations et le slaloms du chauffeur 🙈 entre les voitures et scooter.

Ensuite, nous avons été déposé dans la ville. Il y a de nombreux scooter, des taxis, des vélos mais… Pas de tuk-tuk !

Sur le chemin pour rejoindre le logement, nous nous sommes arrêtés dans deux cafés pour prendre des pots et ne pas arriver trop tôt au logement.

Arrivés au logement, nous étions en avance et la chambre n’était pas encore prête. La propriétaire nous a proposé les vélos pour explorer la ville, nous les avons donc empruntés 😀. Nous avons pu visiter des temples, boutique et la vielle ville.

C’est un une ancienne ville portuaire avec de nombreuses influences ( chinoise, française, japonaise et vietnamienne). Ici, c’est aussi réputé pour ses nombreux tailleurs de vêtement et il y a de nombreux restaurants et boutiques. On s’est quand même fait alpaguer plusieurs fois : deux fois pour des tailleurs, pour un spa, des dizaines de fois pour des restaurants….

Nous nous sommes fait avoir avec le piège de la photo touriste cliché … Où il fallait acheter des fruits après (fruits hors de prix) , perdu !

Nous avons dîner dans un restaurant bon et pas trop cher par rapport aux autres restaurants d’ici, un peu plus excentré.

Ensuite, sur le chemin pour retourner à la vielle ville, nous nous sommes fait alpaguer pour des vêtements sur mesure (tailleurs) près du marché aux vêtements. La vendeuse a réussi à vendre une robe sur-mesure pour Lucile. Ici, il faut negocier dur les prix car ils sont quasiment tous augmentés de base…

Venu le soir, les lanternes de la ville ont commencés à s’illuminer, ce qui rendait la ville très jolie et agréable. En revanche, il y a beaucoup de monde ce soir là.

Jour 2 :

Joyeux anniversaire Mamie 🥰♥️.

Aujourd’hui, nous avons repris le vélo pour aller nous promener. Ici, il fait moins chaud et beau qu’à Phu Quoc.

Nous sommes allés manger une spécialité du Vietnam et plus particulièrement de la ville d’Hoi an : le Bang mi, un sandwich. Nous étions en dehors de la vieille ville et c’était le meilleur rapport qualité-prix ( pas cher). Ce sont des sandwichs revisités.

Ensuite, nous sommes allés nous balader dans la vieille ville et aller chercher la robe de Lucile. Des retouches sont nécessaires sur les manches, la couturière va encore essayer de nous vendre une seconde robe !

Nous avons recroisé un couple de français que nous avions rencontré au Cambodge : Camille et Dimitri, nous avons alors discuté et avons convenu d’aller prendre un verre / dîner ensemble.
Ensuite, nous sommes allés à un cours de fabrication de lanterne 😀. Nous devions les construire en 1h30 et nous avons mis plus de 2h30 ! C’était sympa mais y a eu un micmac avec notre logement, qui nous a donné un mauvais prix ( plus cher) que celui directement sur site … Comme s’il y avait une commission de notre logement, nous avons traité directement avec la dame du cours de lanterne et nous avons fini par payer le prix du site web ( sans la commission) !


Ensuite, nous sommes allés dîner avec Camille et Dimitri dans un restaurant, nous avons passé une bonne soirée 😀

Jour 3 :

Aujourd’hui, nous avons commencé par prendre un petit déjeuner à notre hôtel puis nous sommes allés récupérer la robe retouchée de Lucile. Nous avons indiqué à la tailleuse que nous allions lui mettre une bon avis sur TripAdvisor en français 😀 Elle était trop contente et nous a fait un calin. Ensuite, nous avons retrouvé Dimitri et Camille dans la ville.

Nous sommes allés nous chercher des sandwichs puis nous sommes partis faire une balade en vélo dans les rizières tous les 4. Ce fut une occasion pour Dimitri de sortir le drone ! Gros contraste entre les rizières ( avec les buffles) et la ville en terme de paysage et d’ambiance alors qu’elles ne sont qu’à 5 minutes.

Ensuite, nous sommes allés voir une plage d’hoi an. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés prendre un pôt puis une crêpe !

Ensuite, nous sommes allés visiter certains temples qui sont théoriquement payants mais là, il n’y avait personne à l’entrée donc nous avons pu rentrer.

Ensuite, nous sommes allés voir une exposition photo / musée d’un photographe français qui pendant dix ans a eu pour projet de photographier les 54 ethnies du Vietnam du nord au sud et aussi, récupérer des costumes afin de conserver l’héritage et le patrimoine culturel de ces ethnies ! Les photos sont tout simplement magnifiques ! Une très belle découverte.

Ensuite, direction restaurant pour tester une spécialités culinaires : les roses blanches ( sorte de ravioli au crevette).

Enfin, nous sommes prendre un verre dans un bar pour dire au-revoir a Camille et Dimitri. Sur le chemin du retour, nous avons aussi croisé une pagode illuminée.

Jour 4 :

Aujourd’hui, nous sommes allés tester un nouveau restaurant, dans lequel, il est proposé des plats typiques. Le repas était bon et n’était pas cher. Ensuite, nous avons pu, grâce à Camille et Dimitri, visiter un temple de la vieille ville. Ils nous avaient passé un ticket d’entrée qui leur restait avant leur départ.

On peut voir les suspensions d’encens pendrent.

Après ce temple, nous nous sommes baladés dans la vieille ville, flâner et voir des artistes.


Ensuite, nous nous sommes mis en direction du coconut village, c’est un village touristique, où des sortes de bateaux rond (bateau panier ; bateau construit à partir de bambous tressés) naviguent sur le fleuve. Une vietnamienne a essayé de nous arnaquer en disant que l’entrée du village était payante, elle s’est faite aidée par une personne dans une aubette de ticket, pour essayer de nous convaincre de payer. Finalement, nous lui avons dit que nous n’étions pas d’accord et que c’était gratuit ! Nous avons fini par passer et sans payer, au final, elles voulaient juste nous emmener dans son tour de bateau. Bref, c’était du démarchage insistant et malhonnête, elle nous avait aussi avant suivi en scooter pendant 5 minutes avant d’entrée en contact avec nous. Arrivés en bout de chemin, nous avons pu voir ces bateaux paniers, où une autre personne nous a démarché (plus sympathique), nous n’avons pas fait cette activité, trop touristique. Nous avons simplement pris un pot.


En rentrant sur le chemin, nous nous sommes arrêtés sur la route, un couple faisait cuire des brochettes de viande et l’odeur alléchante nous a fait nous arrêter. 😋 Il s’agit du repas le moins cher que nous ayons fait : 90 centimes pour 2 personnes avec une bière !!!

Nous sommes ensuite allés voir la vieille ville éclairée de l’autre côté de la rive puis nous sommes rentrés.

Sur la route du retour, nous avons pu voir une pagode éclairée (même qu’hier) mais cette fois-ci, il y avait de nombreuses bougies de papier qui avaient été déposées et allumées.

Jour 5 :

Aujourd’hui, nous nous sommes mis en direction d’une plage, nous avons ensuite marché sur le bord de la plage pour rejoindre une école de surf. Nous avons essayé de négocier les tarifs mais cela n’a pas fonctionné. Le vendeur n’a pas voulu baisser le prix mais nous avons réussi à garder les planches un peu plus longtemps 😄. Ce n’était pas les meilleures conditions mais nous avons voulu essayer tout de même. Avec les différents bancs de sable, les vagues se forment et se déforment à différents endroits, c’est plutôt bizarre !

Après avoir rendu les planches, nous avons vu le vendeur essayer de surfer, mais ce n’était sûrement pas le professeur de surf ! 😆 Il galèrait pas mal.

Ensuite, nous sommes retournés au restaurant de rue qui n’était pas cher de la veille ! Nous avons alors pris davantage que la veille (nous n’avions pas mangé le midi) et au moment de payer, le prix avait été multiplié par 10 par rapport à la veille !

Nous avons exprimé notre incompréhension et mécontentement, si bien que le prix a baissé, grâce à la négociation de Lucile, même s’il est resté cher pour ce repas. Bref, c’était l’arnaque du jour.

En même temps, le repas de la veille semblait vraiment trop bas, ils avaient dû se tromper dans le prix…
Ensuite, la béquille et le pédalier du vélo de Baptiste s’était coincés, un vietnamien sympa est venu nous aider à le remettre en service.
Ensuite, ce fut le temps de rentrer au logement.

Jour 6 :

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter un village de poterie près de la ville d’Hoi an. Ce fut l’occasion pour nous de nous essayer à la poterie et de repartir avec nos productions 😄. Nous avons discuté avec des couples de français qui nous ont donnés des conseils pour le Laos.


Ensuite, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant bon marché qui est souvent bondé de monde. Après ce repas, Lucile est allée se faire masser chez une masseuse, qui nous avait démarchée en début de semaine. Ça change du massage Thaï, il est nettement plus doux. Il a fallu négocier pour faire baisser le prix mais elle a finalement accepté notre proposition 😆.
Ensuite, ce fut le tour de Baptiste, pas pour un massage mais pour s’essayer au coiffeur vietnamien !

Ensuite, nous nous sommes promenés au marché de nuit pour dîner. Nous avons rencontré et discuté avec un couple de français au night market puis ce fut le temps de rentrer.

Jour 7 :

Aujourd’hui, nous devions laisser notre chambre à un autre invité. L’hôte du logement nous avait demandé si nous étions d’accord pour déménager dans une maison d’hôte juste en face de notre logement ! Nous avons alors changé de maison d’hôte pour une nuit. Suite à cela, nous sommes allés nous chercher des spécialités : banh mi (sandwich)
Puis avec les vélos, nous avons pu nous promener dans les rizières au calme.


Ensuite, nous sommes allés dans la vielle ville pour manger. Nous en avons profité pour faire réparer les chaussures de Baptiste au cordonnier du coin ; littéralement ; en effet, le cordonnier était installé dans un coin de rue au milieu d’un trottoir. Nous avons pu le trouver en demandant aux locaux !

Après mangé, nous sommes allés nous promener dans la ville pour assister au festival des lanternes. Au final, l’ambiance est différente car certaines lanternes sont éteintes, les commerces réduisent l’éclairage de leurs boutiques, certaines maisons peuvent être visitées gratuitement, il y a un peu musique dans les rues et une sorte de loterie vietnamienne 😉 Les scooters et vélos ne sont pas autorisés et l’on voit aussi des hôtels à offrande dans les rues. Nous nous attendions à quelque chose de différent, c’était sympa mais sans plus. Le festival n’est pas très connu et les locaux n’en parlent pas beaucoup aux étrangers.

Da nang

Jour 1 :

Aujourd’hui, départ pour prendre le taxi à 6h de Hoi An, il nous a déposé près du logement directement à Da Nang 😊. Nous avons repris le même logement près de l’aéroport de Da nang pour pouvoir partir le lendemain vers le Laos.


Ensuite, nous sommes allés à une plage de surf. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés pour acheter une coque et un écran de protection pour le téléphone de Lucile, qui était tombé en Thaïlande 😑. Arrivés à la plage, c’était drapeau rouge, Lucile est allée discuter avec un sauveteur qui surveillait pour comprendre pourquoi, même si elle se doutait de la présence de Baïnes. En effet, le sauveteur est revenu ensuite nous voir avec sa feuille de traduction pour nous dire qu’il y avait des Baïnes. Il a fait un grand sourire quand il a compris que Lucile était maître nageuse ! 😀


Ensuite, nous sommes allés nous baigner dans une zone surveillée et autorisée. C’était sport avec les vagues et le courant !


Nous avons hésité à louer des planches pour surfer mais ça semblait être trop le bazar.
Sur la plage, nous avons joué avec un petit garçon. C’était l’enfant des loueurs de surf.
Ensuite, sur le chemin du retour, nous avons diné au KFC ! … Et nous avons repris une spécialité un peu plus loin, après un bref arrêt dans un temple.


Ensuite, nous sommes rentrés pour préparer les sacs pour le lendemain.

Jour 2 :

Aujourd’hui, départ pour le Laos. Nous avions 2 vols successifs à prendre pour atteindre Luang prabang avec une escale de 2H30 à Bangkok. Le transfert n’était pas automatique : il fût nécessaire de récupérer les bagages, refaire l’enregistrement, passer les contrôles douaniers / Frontières dans le sens des arrivées puis dans le sens des départs, nous avons donc eu le droit à deux séances de prises d’empreintes, de photo et de beaux tampons dans le passeport 😆. Nous avons quand même profité de la pause à Bangkok pour prendre en Mango sticky rice ! 😋.

Retour au Vietnam prévu le 17 mars pour visiter le nord 😜

Deuxième Partie Vietnam: Hanoï

Aujourd’hui, arrivés à Hanoï. Celle-ci fut facilitée, nous avions en effet déjà de l’argent et une carte sim. De l’aéroport, nous avons pris un bus qui nous a déposé à moins de 20 minutes de notre logement. Nous sommes alors arrivés en plein milieu de la vielle ville et c’était l’effervescence, la villle groullait de monde de tous les côtés !!!

En s’éloignant un peu de la vieille ville, l’ambiance devenait plus calme.

Le logement n’était pas le plus simple à trouver, il a fallu demander à un plusieurs personnes pour y arriver. Il fallait aller se présenter à un autre hôtel, pour qu’il nous ouvre.

Ensuite, nous sommes sortis pour retirer de l’argent en prévision de la croisière sur la baie de lan ha prévue dans les prochains jours. Sur le chemin, nous nous sommes perdus pour rentrer, et nous sommes arrivés nez-à-nez avec la cathédrale illuminée.

Jour 1 :

Aujourd’hui, après une nuit mouvementée où un cafard nous est tombé dessus. Nous sommes restés bloqués à l’intérieur de notre chambre, la serrure était bloquée. Nous avons finalement réussi à sortir. L’hôtel a finalement réparé la serrure.


Ensuite, nous sommes partis à la découverte de la ville d’Hanoï. Nous avons démarré la journée par un bon petit déjeuner : occidental vietnamien avec … Du chocolat noir ! La ville d’Hanoï est plutôt bruyante et grouille de monde, c’est assez vite fatiguant ( pour nous en tous cas) de se promener dans cette ville (en faisant attention à la circulation). Nous avons pu observer la circulation et la vie quotidienne des habitants.

Ensuite, nous sommes allés visiter quelques monuments de la ville : la pagode Tran Quoc, le mausolée de Hô Chi Minh et la cité impériale de Thang Long. Nous avons aussi pu voir les lacs de la ville.

Le soir, nous sommes allés voir la rue du train, la voie de chemin de fer passe au milieu des maisons et cela donne une « drôle » d’impression ! Il faut se coller au mur et ne pas tendre les bras au risque de le toucher.

Nous avons discuté avec un couple de français puis nous sommes rentrés à notre logement.

Baie de Lan ha

Aujourd’hui, départ d’Hanoi, direction la baie de Lan ha. Nous avons tout d’abord pris un bus qui nous a conduit jusqu’à un premier port. A celui-ci, nous avons pris un premier bateau pour traverser. Ensuite, nous avons repris un bus direction un second port (nous avons alors traversé l’île de cat ba).

Ensuite, à ce deuxième port, nous avons embarqué sur notre bateau pour notre croisière. Nous avons pris possession de notre chambre dans ce beau bateau en bois. Nous sommes ensuite allés déjeuner. C’était bon et copieux. Nous avons ensuite navigué pendant un certain temps. Nous étions une vingtaine sur ce bateau mais nous avions largement assez de place ;). Nous avons rencontré plusieurs français et avons sympathisé avec certains :).

Ensuite, nous avons fait une balade dans la baie en kayak, malheureusement, il y avait des déchets plastiques comme bien souvent en Asie. Nous devions voir des grottes mais c’était marrée basse donc raté. Nous avons fais une petite balade suivie d’une baignade.


Ensuite, nous avons assisté à un cours de cuisine de springrolls ( des Nems : ail, carotte, champignon,oeuf oignon,…). Le contenu est simplement mélangé, puis roulé dans une feuille de riz et enfin frie.
Après, nous sommes allés dîner. Nous avons ensuite pu nous essayer à la pêche au calamar sans succès pour nous !


Nous avons terminé la soirée en jouant aux cartes avec le groupe de français que nous avions rencontré.

Deuxième jour :
Après une nuit sur la baie, nous nous sommes mis en direction d’une petite île pour découvrir un village : Viet ha (village). Nous avons pu faire un petit tour de vélo mais sous la pluie ! Avec nos belles capes de pluie, ça l’a fait, il ne pleuvait pas beaucoup. Arrivés au village, nous avons découvert une maison traditionnelle, pu goûter de l’alcool de riz etc… faire une séance de fish spa.


Ensuite, nous sommes rentrés sur le bateau et c’était le temps de déjeuner ! Après, nous avons été deposé au port, puis nous avons pris un bus en direction de Ninh binh. C’était une très belle croisière, elle était plutôt rythmée !

Ninh Binh

Après 3/4 heures de bus, nous sommes arrivé dans le centre. Nous étions encore à une vingtaine de minute de notre logement. Avec notre excursion, nous avions le transfert inclus. Nous avons ensuite pris un minivan / limousine pour nous rendre au logement ! 😱

Nous avons un logement superbe avec piscine, petit déjeuner, vélo et vue sur les montages !

Nous sommes allés dîner dans deux petits restaurants, les gens etaient très gentils et accueillants. Ils nous ont offert des fruits et du thé 😀.

Jour 1:

Aujourd’hui, découverte de jour de notre hôtel.

OVNI ( Oiseau volant non identifié) à notre hôtel.

Puis, nous avons pris des vélos à notre hôtel afin d’explorer les alentours de Ninh Bihn. Nous avions l’objectif de trouver notre prochain transport pour rejoindre ensuite Pu luong. Malheureusement, c’est un peu compliqué pour trouver un transport public, seul des taxis peuvent nous y conduire. Nous sommes allés en ville dans un premier temps, nous avons tournés en rond et n’avons pas trouvé de transport public 😱, nous avons aussi essayé avec des taxis, des minivan etc… !

Nous nous sommes arrêtés prendre un pôt dans un restaurant, les propriétaires étaient sympathiques, ils nous ont offert des gâteaux apéro et des bananes !

Ensuite, nous sommes allés voir la pagode de Bich dong. Nous avons traversé de beaux paysages en vélo avec des belles rizières et la montagne environnante. Ici, c’était plus touristique, on a retrouvé les travers du Vietnam touristique 😢. Le parking était payant, une personne nous a alors proposé de garer notre vélo gratuitement sous réserve qu’on prenne un jus. Nous en avions commandé un et 2 jus ont été servi… Il a donc fallu payer le 2ème forcément. La mauvaise fois des zones touristiques abîment ce beau pays.

Ensuite, nous sommes rentrés à notre logement en prenant le sens inverse. Nous sommes rentrés de nuit et c’était un peu compliqué sans lumière 🤣. Au final, ça nous fait une balade de près de 40 km dans la journée 😀

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous avons repris les vélos pour nous promener dans les rizières et les pics karstiques. Nous avons traversé de beaux paysages.

Ensuite, nous nous sommes mis en direction d’un point de vue connu et touristique. il y avait les fameux rabatteurs de parking qui ont essayé de nous arnaquer mais cette fois-ci, nous avons passé notre chemin. En effet, c’est l’astuce, il faut continuer d’avancer et ne pas les regarder 😱. Vu notre heure d’arrivée, vers midi, il n’y avait pas trop de monde ! En effet, c’était un peu long de faire les 500 marches avec les 35 degrés ambiant 🤣, mais les vues ( plusieurs points de vue) en valaient la peine. Nous avons aussi pu voir une grotte.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dejeuner. Nous avons trouvé par hasard un bon restaurant !

Après cette pause, nous nous sommes décidés pour aller visiter une autre pagode qui était encore, à plus de 10 km. Nous sommes arrivés alors qu’il commençait à faire nuit, nous avons donc pu voir les pagodes et temples illuminés ! L’endroit était très joli et nous nous sommes dits que nous aurions pu visiter pendant quelques heures !

Après, ce fut le retour de nuit à notre logement avec une bonne baignade de fin de journée. Au final, ça nous fait une deuxième balade de 40 km dans la journée ! Comme la veille 😀 80 km sur des vélos de ville, c’est plutôt pas mal 🤣.

Pù lùong

Aujourd’hui, départ vers Pù lùong, une réserve naturelle classée avec des rizières en terrasse. Nous avons pris un grab qui nous a conduit de notre logement directement jusqu’au prochain logement. Le tarif affiché par l’application n’était pas correct, il y avait un décalage entre ce qui était affiché pour lui et pour nous, nous avons donc fait moitié-moitié en se mettant d’accord sur le prix.
Après 3 heures de route et arrivé au logement. Le conducteur a essayé de dire que le prix était plus cher que prévu car il était monté , un classique, nous n’avons pas cédé et sommes partis 🤣.

Nous avons pris possession de notre logement et sommes allés organiser le prochain transfert vers Hanoi. Notre hôtel dispose d’une très belle vue sur les rizières en terrasses vertes, par contre, c’est plus sommaire, nous dormons sur un matelas à même le sol, dans une cabane non fermée 🤣. Les petits et gros insectes se promènent là-dedans, on a fini avec une belle araignée au plafond.

Jour 1 :

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter les rizières situées en face de notre logement.

Nous sommes passés par plusieurs villages et avons pu descendre à travers celle-ci.

Nous avons aussi rejoint une cascade dans laquelle, nous avons pu barboter 😄.


Ensuite, nous avons traversé un second village, le village de ban hieu. Puis nous sommes rentrés au logement, cela nous a fait une boucle d’environ 1 heure de marche mais avec un beau dénivelé !


Ensuite, nous avons déjeuné au logement, à chaque fois, c’était un peu surprise sur ce qu’on allait avoir mais c’était bon et très copieux !


Ensuite, nous avons profité de la vue et avons commencé à réfléchir à notre itinéraire des Philippines.

Hanoi

Aujourd’hui, départ de notre logement direction le « centre ville ». Nous avions deux scooters pour nous y rendre avec chacun son conducteur. Ensuite, nous avons pris un bus couchette pendant 4 heures pour arriver à une station de bus.

Nous avons alors pris le train aérien pour pouvoir rejoindre la vieille ville. Nous nous sommes arrêtés dans une boulangerie que nous avions découvert lors de notre précédent voyage à Hanoï.
Ensuite, nous avons cherché un bus pour pouvoir nous rendre près de l’aéroport ( près de notre logement). Une fois à l’aéroport, nous avons cherché un moyen de rejoindre notre logement et là, des taxis nous ont démarché en proposant des prix aberrants, nous avons alors pris un bus public qui était à 200 mètres 🤣.
Arrivés sur la place, nous sommes allés faire un tour pour chercher un restaurant, nous avons demandé les prix du menu ( Rien n’était affiché !). Pour nous, c’était environ le prix X10 par rapport à ce que nous avions pris au Vietnam ! On est donc partis devant cette tentative d’arnaque 🤣.

Jour du départ vers les Philippines :

Aujourd’hui, départ pour les Philippines. Nous sommes allés attendre à un arrêt de bus pour pouvoir rejoindre l’aéroport qui était tout prêt. Nous nous sommes arrêtés au mauvais terminal, nous avons demandé notre chemin, une personne nous a indiqué qu’il y avait une navette gratuite pour changer de terminal. Nous sommes donc allés chercher cette navette et là encore des taxis, ont essayé de nous alpaguer pour nous vendre leurs services !

On a fini par trouver le point de départ de la navette gratuite et un type a encore essayé de nous emmener ! On lui a dit qu’il y avait la navette gratuite et il s’est mis à rire ! 🤣 On était littéralement à deux mètres du point de départ de la navette ! 😅… Bref , un peu pénible tout de même.
Ensuite, nous sommes allés procéder à l’enregistrement, le passeport de Baptiste s’est fait rejeter , en effet, lors de l’entrée l’officier de l’immigration n’avait fait que la moitié du boulot, il n’avait pas tamponné la date limite de sortie… Il a donc fallu aller à l’immigration pour avoir le tampon puis revenir à l’enregistrement ! Extra 🤣. Dans un premier temps, seule Lucile avait son billet d’avion et l’hôtesse avait mis de côté mon sac … Elle l’a mis sur le tapis que lorsqu’elle nous a vu arriver ( elle ne devait pas être sûre qu’on réussirait à prendre le vol)
Bref, on a réussi à partir quand même.

Posts created 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut