Élise et Justin : 2 semaines en Turquie

Arrivée à Istanbul

Départ pour 2 semaines en Turquie avec au programme Istanbul, la cappadoce et pour finir la côte lycienne sur la méditerranée.

Après un long périple, nous voici arrivés à l’aéroport d’Istanbul. Notre hôtel cheers vintage hostel nous proposait de faire venir un taxi pour 45 euros mais nous avons préfèré prendre les transports en commun qui sont certes bien plus longs mais bien moins chers.

Pour arriver vers le sultanahmet, notre quartier de résidence, nous avons pris le bus 12 au départ de l aéroport jusqu à Aksaray. Ensuite, nous avons pris le tram en direction de sultanahmet pour nous diriger vers cheers vintage hostel. Arrivés sur place, petit surbooking je pense, le réceptionniste nous emmene directement vers un autre hôtel pour une seule nuit. Une fois les sacs déposés, nous sommes partis manger vers divella, situé à 2 pas de notre hébergement. Après un repas copieux, nous sommes allés en promenade digestive dans notre quartier de sultanahmet. Attention Divella est assez onéreux par rapport aux autres restau du coin.

Hagia Sofia

Initialement le départ était prévu pour 8h15 afin d’être dans les premiers à faire la file d’attente de la célèbre mosquée. N’oubliez pas mesdames le foulard pour rantrer dans les mosquées 😉

En réalité, nous y étions plus pour 9h 🤣. La file d’attente est vite très longue, mais une fois les portes ouvertes, les gens rentrent vite pour découvrir la mosquée.

En sortant surprise la pluie est tombée et nous incite à nous réfugier quelques temps dans un bar avant d’aller vers la citerne basilique.

Citerne basilique

Construit dans les premiers siècles après Jésus Christ, cette ancienne citerne d’eau servait pour pallier au manque d’eau que connaît la cité d’Istanbul.

Perdue par l’histoire et transformée au fil du temps en véritable décharge, elle a été nettoyée et réhabilitée dans les années 90.

Après cette visite, nous sommes allés manger un kebab au palladium restaurant.

Mosquée bleue

Rénovée dans les dernières années, nous avons eu de la chance car nous avons pu y entrer et l’admirer, elle était encore fermée il y’a 5 mois ! .

Super expérience dans cette mosquée bleue ou nous sommes restés un certain temps. L’entrée est gratuite et vous pouvez rester aussi longtemps que vous le voulez.. Avant les heures de prières 😉

Ensuite direction le marché aux épices rempli de saveurs et de senteurs diverses et variées. Nous sommes rentrés dans une boutique de pâtisserie où le vendeur avait pour objectif de tout nous faire acheter et goûter 😂. Disons que tous les produits offerts ont largement été compensés par la marge touriste qu il a du nous mettre.

Pour terminer la journée avant de retourner au palatium restaurant pour un mezze /bière 😉

Le grand bazar

En ce deuxième jour, nous commençons par le grand bazar qui se révèle être un véritable labyrinthe malgré le plan. Nous y sommes restés environ une heure plus 1/4 d’heure-20 minutes d’égarement 😂 et une pause bien méritée dans un café.

Soliman le magnifique

Un peu plus reculée, et surtout moins envahie par les touristes, la mosquée de Soliman est superbe sur bien des aspects.

Cette mosquée se trouve à côté d’une jolie esplanade et possède l’avantage d’avoir une belle vue sur le Bosphore

Magnifique également à l’intérieur, elle est aussi beaucoup plus calme que ses voisines. Peut être est ce du au fait qu elle soit plus éloignée mais la fréquentation touristique nous a parue moins importante.

En rentrant, nous avons mangé dans un restaurant un peu « attrape touriste ». Vu que nous n’avons pas internet, on ne peut pas vérifier… Perdu😉

Palais Topkapi

Assez étendu, il faut compter pas moins de 2 heures pour l’explorer dans sa totalité. Nous avons pris la visite avec le harem, donc la plus grande, et c’est très bien ainsi car celui ci vaut vraiment le détour !

Une fois le harem terminé, vous pouvez aussi découvrir le trésor impérial, la terrasse de marbre et les autres terrasses donnant sur le Bosphore.

Après 2heures dans la palais Topkapi, nous avons cherché un café reperé par Élise dans le Lonely Planet mais jamais trouvé 😂. Au final. Nous nous sommes rabattus sur un bar situé dans le parc gulhane avec des serveurs peu sympathiques.

Tour galata

Vu que nous n’avions pas assez marché, nous nous sommes rendus à la tour galata à pieds. Située sur l’autre rive du Bosphore, elle offre une vue panoramique sur Istanbul, ses principales mosquées et le palais Topkapi. Si vous souhaitez prendre des photos vous avez intérêt d avoir un bon appareil car l’autre rive est assez éloignée. C’est un petit peu cher pour ce que c’est et c’est quand même assez blindé mais c’est beau.

En rentrant, nous avons longé les quais en nous arrêtant boire une bière à superMario. On devait manger initialement mais en regardant leur note éclatée sur Google (avec leur wifi 😉), on a préféré juste boire. Après la bière, go pour Murat The Fishermen pas très loin mais excellent. Ça ne paye pas de mine et y a pas trop le choix mais un vrai régal. On termine cette journée de près de 22 km de marche en rentrant à notre hôtel.

Fener

Devant la passion d’élise pour les maisons, escaliers, portes colorées… Nous avons décidé de faire un tour par les quartiers de Fener et Balat en ce début de matinée.

Pour nous y rendre depuis Sultanahmet, nous avons pris le T1 jusqu’à Karakoy avant de prendre le bus jusqu’à Fener en manquant de rater l arrêt. Pour nous remettre de nos émotions du trajet, nous nous sommes arrêtés à the pancake house.

Puis nous nous sommes promenés dans les quartiers de Balat et de Fener en évitant les grappes d’instagrammeuses plantées pendant 10 ans devant des escaliers colorés.

Uskudar

Ensuite, nous avons pris la navette au départ de l’arrêt fener pour nous faire notre petite croisière touristique pour un coût moindre. Pour 10 tl et votre istanbulkart, vous pouvez remonter le Bosphore en bateau et même aller jusqu’à Uskudar sur la rive asiatique. On est bien loin des tarifs touristiques pratiqués par les bateaux de croisière sur le Bosphore. Merci Maelle et Thomas de lu trotter pour le conseil.

Enfin le soir en rentrant, nous nous sommes poses à prendre un mezze sur la terrasse de l’hôtel ararat offrant une splendide vue sur la mosquée bleue.

Cappadoce

Départ pour la Cappadoce en ce 5 ème jour de voyage. Nous avons pris le train B1 pendant 2 stations puis le métro vers sabiha airport. Au total, nous avons passé près d une heure et demie dans les transports pour arriver à bon port. Une fois dans l’aéroport, vérifiez bien que vous allez vers les vols domestiques (qui sont un peu plus loins). Dès notre arrivée à l’aéroport Kayseri, nous sommes sortis et avons continué tout droit en dépassant les taxis pour aller rejoindre les navettes. Pour 8-10 euros, ils vous déposent à votre hôtel, ce qui se révèle bien moins onereux que les taxis. Nous descendons à l’hôtel Lord of Cappadoce grâce à une réduction sur le compte Booking genius 3 d’élise 😂, doté d’une super terrasse.

Tous ces transports nous ont un peu vannés alors nous en profitons pour nous reposer un peu.

Dans la soirée, nous nous dirigeons vers le point de vue sur la ville que l’on retrouve dans Google Maps au nom « Point de vue Coucher/Lever du Soleil et Montgolfières »

Pour diner, nous nous sommes rendus au topdeck cave restaurant mais quand nous sommes arrivés une file d’attente jusqu a l’extérieur nous a vite freinés. On a donc choisi le restaurant juste à côté the wooden spoon pour nos premiers kebabs pottery. Ils étaient excellents : poulet pour moi, bœuf pour élise, c’est vraiment une bonne adresse.

La cappadoce en Montgolfière

Dans la journée, nous également fait le tour des agences proposant le survol de la Cappadoce en Montgolfière. Notre hôtel nous avait proposé 160 euros mais nous voulions avoir un deuxième avis avec les agences locales. D’autant que le montant varie selon le nombre de personnes dans la nacelle. Nous avons donc vu deux agences bien notées sur Maps.

La première Turquaz nous a communiqué un tarif exorbitant de 280 euros pour 20 personnes dans la nacelle. Surpris du montant, nous nous sommes rendus à l’agence Cappadocia Balloon Flights qui nous a finalement proposé 180 pour 20 personnes dans la nacelle. Attention venez bien avec du cash pour payer sinon c’est commission de 10 euros par personne.

La navette est venue nous chercher à 4h10 du matin à notre hôtel pour assister au lever de soleil en ballon, elle nous amène au lieu de départ ou des dizaines de Montgolfières sont en train d’être gonflées.

Malheureusement, ils avaient oublié une touriste et donc nous avons du patienter un peu sur place 😂😅. Quelques consignes de sécurité basiques et en avant ! Le décollage se fait de manière très fluide, on n’a même pas l’impression d’être dans une nacelle de Montgolfière. Le paysage a vraiment quelque chose de magique. Nous montons successivement à 600 puis à 800 mètres d altitude, selon les dires du pilote, il peut monter jusqu’à plus de 1000 mètres, ce qu il n’a pas fait néanmoins (pour mon plus grand bonheur 😂

Au total, l’expérience a durée environ 55 minutes-1heure et elle se ponctue par la tradition du verre de champagne et la remise d’un magnifique (😂) diplome de vol. Pendant le vol, nous avons discuté avec une québécoise en voyageuse solo en Turquie.

Après être rentrés vers 7h à l’hôtel, nous avons patienté jusqu’à l’ouverture du petit déjeuner par ailleurs excellent. Après avoir repris des forces, nous nous sommes préparés pour une randonnée dans les vallées rose et rouge.

Vallee rose et vallée rouge

Le conseil le plus important :utilisez une appli ! Le balisage est vraiment très optionnel, vous ne croiserez pas tellement de touristes pour vous aider alors munissez vous vraiment d’une application pour vous aider. Nous utilisions all in trail en mode connecté car bien souvent les chemins peuvent nous induire en erreur. Vous avez l’impression d aller dans la bonne direction mais en fait pas du tout et impossible de récupérer le bon sentier qui est situé quelques mètres plus bas.

Pour vous rendre au début de la randonnée depuis le centre de Goreme, longez la route principale jusqu’au point de départ. C’est faisable et pas dangereux.

Au cours de vos pérégrinations, vous aurez l’occasion d’admirer la vallée rose et la vallée rouge pour environ 8 à 9 kms.

En prime vous pouvez vous arrêtez manger un gozleme pour reprendre des forces dans le restaurant avec panorama Crazy Ali. Vous aurez également la possibilité de rentrer dans une église troglodyte. Voici notre chemin https://www.alltrails.com/fr/randonnee/turkey/nevsehir/rose-and-red-valleys

Musee de Goreme

Suite à notre randonnée, nous avons pris un verre dans un café avant de nous diriger vers le musée de Goreme. Un peu déçu par ce musée au final car même si il offre des panoramas intéressants, les chapelles troglodytes sont biens et la dark church est aussi cool, on a eu l’impression que le prix est cher par rapport à ce que c’était. D’autant qu’on a fait ça après la randonnée ou on avait pu voir d autres chapelles troglodytes. A noter que les photos sont interdites au sein des chapelles.

Love valley, white valley, pigeon valley et Uchisar

Nouveau jour, nouvelle randonnée. Cette fois ci, nous avons décidé de faire une randonnée un peu plus longue sur le papier mais théoriquement mieux indiquée que celle des vallées rose et rouge. Nous sommes partis vers 10h de la ville de Goreme. Le départ de cette randonnée se trouve bien plus proche du centre que la précédente. Voici le chemin que nous avons suivi https://www.alltrails.com/fr/trail/turkey/nevsehir/goreme-love-white-uchisar-pigeon-goreme

Vous démarrez sur une route gravillonée assez large que vous suivez sur plusieurs centaines de mètres. A un moment sur votre gauche, vous allez voir une sorte plateau sur lequel vous pouvez admirer un point de vue et où il y a une sorte de petit bar ou vous arrêter. A ce moment là, il ne faut pas rater le petit chemin qui bifurque vers la gauche et qui vous permet de continuer la randonnée vers la love valley. Le chemin jusqu’à la love valley est relativement facile et le sentier est simple à suivre. Une fois dans cette vallée prenez vos plus beaux selfie devant ces monolithes aux formes pour le moins originales 😂

Dans cette zone, les chemins sont plus nombreux et il est plus difficile de savoir si on emprunte le bon, le mieux serait d avoir de la co »exion pour vérifier en temps réel si vous suivez la bonne route ou non. En cas de doute, nous avons le plus souvent privilégié le chemin qui nous paraissait le plus pratiquable. Nous sommes ensuite arrivés à Uchisar pour continuer la boucle. Juste avant Uchisar nous nous sommes arrêtés à un stand de jus d orange (arch chers on aurait du négocier)

La bboucle fait ensuite un tour par Uchisar par contre faites très attention en sortant d Uchisar car un chien garde une propriété et bloque le passage il faut absolument le contourner en remontant Uchisar et en allant vers la droite (sur les pointillés sur all trails)

Une fois le bon chemin repris, vous arriverez à Goreme en 1 h environ.

Ou manger à Goreme ?

En rentrant nous avons mangé à Namaste India (pas dingue)

Nous avons largement préféré le restaurant topdeck auquel nous nous sommes rendus deux fois (pensez à réserver)

Sinon, si vous n’arrivez pas à trouver de la place, le restaurant juste à côté the wooden spoon est également bon (notamment les kebab pottery)

Le dernier jour sur Goreme, élise a fait un spa massage etc à deux pas de la gare de bus et une petite activité poterie.

Nous avons ensuite pris un bus de nuit (11h)jusqu’à Dalaman ou nous attendait notre voiture de location.

Dalyan et Iztuzu

Pour l’anniversaire d’élise, nous avons réservé une chambre dans l’hôtel avec piscine Dalyan Holiday Hôtel. Une super expérience ! Même si la chambre est assez basique, le reste est enchanteur. Notamment le repas entièrement végétarien qui est le meilleur qu on ait pu manger en Turquie.

Une fois les affaires déposées vers midi, nous nous sommes rendus pour passer l’après midi à la plage d’iztuzu connue pour ses tortues marines.

Une belle plage avec assez peu de touristes. Le lendemain après avoir profité à fond de l hôtel de dalyan, nous nous sommes rendus à la plage d oludeniz blue Lagoon qui nous a deplut :c’est une surpeuplée, avec des cailloux sur le côté ou nous étions et les bateaux de touristes passant avec la musique à fond. Nous sommes restés environ 2-3heures, le temps de cuire un peu.

Randonnée de Faralia à Kabak plage

Un peu trop oisif depuis quelques jours, nous avions décidé de nous faire une rando à priori modérée mais semblant difficile au vu du temps nécessaire pour faire 10km (4h40). 😅😱 Après un solide petit déjeuner pris au restaurant kelebek, nous avons garé la voiture et c’est parti.

Après une trentaine de minutes relativement facile, nous sommes surpris. La randonnée commence à sévèrement se compliquer, ça grimpe et il faut savoir où mettre les pieds. Heureusement, nous étions confortés par l’application all trails qui nous indiquait le bon chemin. Sur la route, nous avons même constaté à un moment qu il y avait un éboulement sur notre voie lycienne, rendant le parcours un peu technique.

Nous avons également eu le droit à notre moment d égarement. Nous avons complètement perdu le chemin et nous nous sommes retrouvés sapés à l’arrache dans un bar restaurant très haut de gamme en front de mer 😂 le patron a interdit au serveur de nous ramener la carte afin qu on deguerpisse au plus vite !

Le parcours s’est terminée par une baignade bien méritée à Kabak Beach. Une petite mais charmante plage de la côte lycienne.

Pour le retour, nous devions théoriquement prendre un bus censé nous ramener à faralya rapidement. Étant donné que c’est très bien indiqué nous avons cherché pendant une demi heure cet arrêt apparemment il se trouve en suivant la route en remontant de la plage mais nous ne l’avons jamais trouvé. Un couple de randonneurs nous a finalement ramenés à bon port en faisant un petit détour pour nos beaux yeux. On a eu chaud 🔥😂

Kayakoy

Une fois déposés, nous avons repris la voiture pour aller au village abandonné de Kayakoy avant l’airbnb.

Anciennement nommée Livissi, on estime que cette ville a compté entre 15000 et 20000 habitant à son apogée. Elle a été abandonnée suite aux guerres entre les grecs et les turques qui se sont déroulées au début du 20 ème siècle.

Tlos

Nous visitons le lendemain le site historique de Tlos. Nous arrivons vers 8h30, juste le temps pour nous d’éviter les bus de touristes qui arrivent vers 9h30-10.

En prenant notre petit déjeuner, un gars qui tenait un stand de statuettes nous a prêter ses livrets qui expliquaient la légende de bellorophonte dont « le tombeau est à Tlos » 😉

Gorges de Saklikent

Avec nos magnifiques chaussures de loc, nous voilà partis pour les gorges de Saklikent.

Comptez environ 1h pour la partie sans guide.

Kas

Après les gorges, go pour le village de kas qu’elise voulait absolument aller voir 😂, n’oubliez pas de vous promener avec votre maillot de bain. De nombreux pontons pour aller dans la mer existent.

Vous pouvez aller voir en prime un petit théâtre romain.

Concernant l’hôtel ou nous logions Ô surprise, nous avions réservé en pleine pampa avec le combo routes de terre, homme qui se jette sur notre voiture pour demander de l’argent et hôtel sans rien autour avec quasiment personne dans l hôtel. Comme un début de film d horreur dans une maison abandonnée. Même la gérante se barre la nuit ! 😂🤣

Pamukkale

Le lendemain nous avons fait 3h de route pour aller à antalya et rendre la voiture. Suite à quoi, nous avons pris un bus en direction de Denizli. (pour voir Pamukkale)

Nous logions à sunrise aya hôtel, situé au pied du site naturel de Pamukkale.

En discutant avec la réceptionniste, nous avons pris la décision de prendre un taxi à 6h20 le matin pour aller à Pamukkale southgate. Cette entrée ouvre plus tôt que la principale (8h) ainsi nous avons pu être dans les premiers à rentrer sur le site et profiter de l’endroit. Nous étions seulement avec une dizaine de personne en tout et pour tout, exceptionnel pour ce site !

Justin, fan de football, de spectacles et de voyages.
Posts created 39

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut