Nombreux sont les touristes qui veulent se rendre à la montagne colorée du Pérou , mais nombreux sont également ceux qui aimeraient éviter les foules lors de leur passage à cette montagne aux 7 couleurs.
Plusieurs options s’offrent à vous pour pouvoir admirer tranquillement cette diversité de couleurs. Mettez de côté la question des tours et des excursions organisées qui vous emmèneront en même temps que tous les autres sur la montagne arc-en-ciel.
Si vous êtes nombreux et que vous avez réussi à constituer un groupe au départ de Cuzco, par exemple avec le groupe Facebook des français au Pérou, vous pouvez partager un taxi. Nous avions trouvé un tarif aux alentours de 330 soles pour 4, soient environ 82 soles aller et retour chacun. En effet, le taxi que vous prendrez vous attendra en bas de la montagne et vous ramènera à bon port après votre visite. Cette option vous donne aussi l’avantage non négligeable de vous réveiller un peu plus tard.
Au Pérou, de nombreux réveils sont obligatoirement aux aurores et un peu de repos supplémentaire ne fait pas de mal. Il existe aussi une seconde solution alternative qui est de se rendre à l’autre montagne colorée du Pérou moins touristique mais un peu plus loin que Vinicunca.
Certains tours organisés depuis Kuzco proposent cette option et cela permet d’admirer ces autres montagnes arc-en-ciel de façon un peu plus tranquille. Enfin, de notre côté, nous avons constitué un groupe de 5 francophones et choisi une autre solution pour visiter la montagne colorée.
Comment se rendre à la montagne colorée ?
Cette solution est relativement simple, il faut surtout faire attention à ne pas rentrer trop tard. Nous nous sommes rendu au terminal de bus situé Av. Huayruropata 1703, Cusco 08002 vers 8h du matin. Une fois là bas, vous devrez prendre un bus en direction de la ville de Sicuani.
A noter que vous aurez le choix quant au bus car il y’a plusieurs compagnies disponibles. C’est la raison pour laquelle nous avons pu avoir un billet jusqu’à Cusipata pour 7 soles par personne seulement. Les péruviens sont assez tendus pour remplir leurs bus, il est fréquent qu’ils s’affrontent pour faire venir les clients.
Une fois montés, c’est parti pour 2h de transport, rappelez bien en montant au conducteur que vous stoppez à Cusipata et tenez vous prêt au moment où il s’arrête à cusipata pour descendre. Une fois à l’arrêt, vous serez assaillis par les taxis qui vous proposeront de vous monter et de vous ramener de la montagne colorée.
Ils vous proposeront un tarif à 100 soles par voiture mais vous pouvez descendre à 80. Par contre, il est difficile de descendre en dessous, nous avons négocié un tarif à 75 soles pour l’aller et notre chauffeur s’est fait agresser physiquement par les autres taxis car ils se sont entendus sur les prix au préalable et n’ont pas accepté ce rabais.
Les voitures ne sont pas forcément pour un groupe de 4, si vous etes 5, il y’a la possibilité de trouver des petites camionnettes pour vous emmener à la montagne colorée. Dans notre cas nous étions 5 à nous y rendre et cela n’a pas posé de problème. Pour notre part, nous avions l’ambition de continuer dans la vallée rouge et de reprendre le bus en sortant de la vallée rouge par un autre côté, nous avons donc par conséquent pas demandé à notre taxi de nous attendre.
En taxi, vous en avez pour environ une heure de trajet pour atteindre le début de la montagne arc en ciel du Pérou. Sur la route, vous serez arrêtés deux fois pour payer des tickets d’entrée. L’un vous coûtera 5 soles et l’autre 20 soles.
Montée vers Vinicunca
Vinicunca se trouve à plus de 5000 mètres d’altitude, attendez-vous à ressentir les effets du manque d’oxygène. Soyez prêts ! Emportez avec vous des médicaments contre le mal des montagnes, des feuilles de coca et même peut être de l’agua de florida (marche très bien avec moi 😉). Ensuite, vous partez pour environ une heure et demie de montée vers le sommet de la montagne colorée. Le début de la marche est relativement plat avant de se corser véritablement sur la fin.
Effectivement, une fois arrivé vous serez très peu nombreux. Je pense qu’on devait être une vingtaine au total sur le sommet ouf !
Nous sommes restés un bon moment au sommet même si il faisait sacrément froid.
Ensuite, nous avons commencé à redescendre et bifurqué sur la gauche pour aller vers la vallée rouge. La nous avons été arrêtés pour qu’un groupe de péruviens nous vendent un ticket pour faire le chemin vers la vallée rouge. Des la fin du chemin, une fois arrivé au mirador, un nouveau groupe de péruviens nous a arrêté pour nous faire acheter un nouveau ticket pour prendre des photos cette fois-ci.
Nous n’avons pas accepté et nous avons commencé à redescendre vers le point de départ.
Cependant, nous sommes redescendus vers 16h45 et la oh surprise, il n’y avait quasiment plus de taxi. Un seul restait et il attendait des personnes. Il est bien important de redescendre avant 16h si vous n’avez pas de taxi qui vous attend.
Pourquoi Montagne aux 7 couleurs ?
La montagne aux 7 couleurs, également connue sous le nom de Vinicunca, est devenue une destination touristique populaire en raison de ses formations géologiques uniques qui créent des bandes colorées distinctes le long de ses flancs. Située dans les Andes péruviennes, la montagne est considérée comme sacrée par les populations locales et était autrefois recouverte de glace. Cependant, en raison du réchauffement climatique, la glace a fondu, exposant les couches colorées de roches qui ont été formées il y a des millions d’années. Aujourd’hui, les visiteurs viennent de loin pour admirer la beauté naturelle de la montagne et pour faire une randonnée jusqu’à son sommet pour profiter de vues spectaculaires sur les alentours.