Grâce aux diverses informations récoltées à droite à gauche, grâce aux rencontres, aux blogs et à Instagram, nous avons décidé de prendre le circuit du salar à l’envers de ce qui se fait habituellement.
Nous avons choisi de partir de Tupiza pour nous rendre progressivement à Uyuni, nous permettant d’éviter la foule de voyageurs annoncée. Avant la covid, 60 voitures partait chaque jour d’uyuni pour une quinzaine au départ de Tupiza.
Grâce au groupe Facebook des français en Bolivie, nous avons pu constituer un groupe de 6 personnes pour partager les frais du Salar. Nous avons payé 1100 bolivianos par personne avec la location du sac de couchage incluse.
Pour ce prix tout est censé être inclus avec même normalement des douches chaudes annoncées (que je demande à voir😂). Vous devrez ajouter à ces 1100 bob, 230 bolivianos supplémentaires en cash pour payer les différentes entrées aux parcs nationaux.
Nous partons avec Alejandro adventure travel, son agence est située non loin du terminal de bus. Avec cette agence, il vous est demandé de payer la veille du départ et uniquement en cash.
Jour 1: Ruines coloniales et jeep
Nous partons à 8h du matin car nous avons 4 heures de trajet pour arriver à l’endroit où nous mangeons. Sur le trajet, nous avons 1 arrêt pour observer les falaises et faire quelques photos.
Le premier repas est plutôt bon et nous avons même du coca à disposition ! Nous redemarrons à 12h 30 et nous faisons 1 premier arrêt dans des ruines coloniales (15 bobs). Pour ces 15 bolivianos, vous aurez une explication des différents métaux trouvés dans les montagnes. Vous pourrez même descendre un peu dans une ancienne mine d’argent.
Dans l’après midi, nous avons fait un second arrêt pour observer un volcan culminant à 4855 mètres pour une arrivée finalement vers 18h15 à l’hébergement.
Sur place, la douche chaude est facturée 15 bolivianos, à voir si vous voulez tenter étant donné qu’il fait -8 à -7 au salar en août la nuit.
Vous dormirez avec votre groupe dans un dortoir par contre pas le droit à l’alcool le premier jour ! En effet, normalement une bouteille de vin par jour est prévue pour le groupe mais vous ne l’aurez pas le premier soir à cause de l’altitude.
La première nuit est froide mais supportable avec plusieurs couches de vêtements.
Jour 2: Laguna Colorada y aguas termales
Le lendemain était prévu un départ à 8h normalement mais nous avons finalement décollé à 8h45 dans les faits.
Après de longues minutes de jeep, nous atteignons la laguna Colorada vers 10h30.
Nous restons une demi-heure 40 minutes sur place pour profiter des flaments rose et de la vue. Le lac prend une couleur rose à cause des planctons, principale nourriture des flaments.
En 40 minutes, vous aurez le temps de faire une belle promenade le long du lac et même de monter vers un petit mirador.
Ensuite nous montons à près de 5000 mètres pour observer des geysers de souffre, propulsant une eau dont la température est comprise entre 80 et 100 degrés.
Nous continuons pour arriver aux sources thermales manger. La nourriture est ici assez peu fameuse, prevoyez des gâteaux !
Après vous etre restaurés, vous partez observer le désert de dali, la laguna blanca et la laguna verde.
Le premier est ainsi nommé pour les similitudes que présente le paysage avec les œuvres du maître espagnol. La seconde et la troisième sont des lagunes de couleurs atypiques conférées par les métaux qu’elles renferment.
Après ce périple, nous finissons par revenir vers 17h aux bains thermaux. Ils vous coûteront 6 bolivianos chacun vous pouvez même prendre des bières ou du vin pour en profiter pleinement. La sortie des bains a 39° est très froide mais ça vaut vraiment le coup 😉.
Le repas du soir est quant à lui, une nouvelle fois un peu décevant mais accompagné d’une bouteille de vin tout paraît plus rose .
Jour 3: Formations rocheuses et entraînement au Salar
Le lendemain le départ est prévu vers 7h30 mais 7h45 pour nous 😉. Après 2 heures de route, nous nous arrêtons dans un petit supermarché avant de nous diriger vers la « copa del mundo » Bolivienne. J’ai personnellement eu du mal à voir la forme de la coupe du monde dans ce rocher atypique, ça se voit que la Bolivie ne l’a jamais gagnée 😉.
Nous avons volontairement écourté ce stop pour ensuite nous diriger vers un rocher ayant la forme d’un dromadaire allongé. Si vous êtes agile, il est possible de l’escalader.
De même dans le prochain arrêt nommé « italia perdida », il est possible de grimper sur certaines formations rocheuses notamment pour être en mesure d’observer les aigles présents dans ce lieu.
Le nom Italia perdida vient de deux touristes italiens égarés il y a une trentaine d annees.
Nous nous dirigeons par la suite en voiture vers la laguna negra. Une fois arrêtés, nous l’atteignons après une dizaine de minutes de marche pour l’admirer et s’y arrêter une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, le guide prépare le pique-nique pour déjeuner à côté de la jeep à votre retour .
L’après midi, Nous allons voir le canyon de l’anaconda, ainsi nommé en raison de sa forme qui rappelle le célèbre reptile. Puis, nous repartons pour 2 heures de route afin d’arriver dans un petit village pour goûter quelques bières artisanales.
Nous quittons le village pour nous diriger vers le salar, dans le but de nous entraîner aux photos avec perspective et de profiter du coucher de soleil . Vous vous apercevrez bien vite que ce n’est pas si facile de jouer avec les perspectives et de trouver des idées. Après cette riche journée, nous passons la nuit dans un hôtel de sel ou il fait (ô joie) un peu moins froid !
Jour 4: Salar d’Uyuni
Soyez prêts car le départ est vers 5h20 du matin ! Le but étant de vous rendre sur l’île hincahuasi avant le lever du soleil donc vous prenez la jeep et partez grimper l’île. Couvrez vous bien car le sommet de l île est en plein vent. L’entrée vous coûtera 30 bolivianos et vous petit dejeunerez près de la jeep après être redescendus de l’île.
Pour votre plus grande joie, vous aurez ensuite 1 heure de jeep au chaud pour aller prendre des photos sur le salar. Cette fois-ci le guide nous aide en nous proposant de nombreuses options pour des photos réussies.
En rentrant de l’expédition au salar d’Uyuni, vous pouvez choisir de vous diriger dans différents lieux. Vous pouvez vous rendre soit à Tupiza, soit à Uyuni ou même encore aller visiter le Salar d’ Atacama au Chili. En fonction de vos envies, vous pouvez demander à votre chauffeur de vous arranger.