Nous hésitions fortement à faire le trek du salkantay pour arriver au machu picchu étant donné que trek vers la cité perdue précédent nous avait quand même bien usés physiquement.
Arrivé au début juillet et au Pérou, catastrophe ! Sur le groupe Facebook des français au Pérou, plus de places disponibles pour le machu picchu en juillet ! Nous avons donc décidé de passer par une agence qui organise le trek du salkantay afin de pouvoir nous aussi avoir la chance d’aller au machu picchu, la place étant incluse.
Nous allons donc faire ce trek de 70 km en 5 jours entre le 20 et le 24 juillet, en espérant qu’il fasse beau une fois arrivés au Machu picchu !
Découvrez d’autres randonnées sur Bonplanvoyage.net
Quoi emmener pour le trek du salkantay ?
-Vêtements chauds pour la nuit (surtout la première) Ma tenue pour la première nuit :gants, bonnet, deux pantalons dont 1 jogging, deux paires de chaussettes, un t-shirt manches longues, un pull et ma polaire le tout avec les sacs de couchage fournis par l’agence.
- chaussures et 3 paires de chaussettes de randonnées
- 2 pantalons de randonnée
- des snacks et 1 bouteille d’eau par personne ou gourde filtrante
- des médicaments contre le mal des montagnes (diamox pour notre part)
- 1 rouleau de papier toilette
- des Tongs et une serviette
- 400 soles par personne en liquide
- des snacks
- feuilles de coca
- sac de couchage si vous ne le louez pas avec l’agence
- Lampe frontale
- 4 t shirts
- une polaire ou doudoune
- 2 pulls
- gants et bonnet
- pansements
- si vous pouvez quelque chose pour votre tête pendant la nuit car il n’y a pas d’oreillers- bâton de randonnées (possibilité de les louer)
- Retrouvez sur ce lien d’autres idées de matériel de rando
Jour 1 : Découverte d’Humantay
Et c’est la que le bât blesse : rendez-vous devant l’agence Machu Picchu reservations à 4h45 du matin: la belle heure 😴. Au final, départ à 5h30 de l’agence Machu Picchu reservations 😉Début du trek à 10 heures après être passé par un restaurant pour prendre un petit déjeuner copieux.Le trajet en bus jusqu au départ du trek est long, mais ce n’est rien à côté de ce qui nous attend !
Nous commençons par une montée de 2 h pour aller voir le lac humantay, nous démarrons fort et surtout l’altitude rend l’effort encore plus difficile !Nous partons de 3900 mètres pour monter jusqu’à 4300 mètres pour voir le lac Humantay.Cela reste moins que la montagne colorée Vinicunca qui culmine à plus de 5000 mètres mais on sent quand même l’altitude !
Humantay est vraiment magnifique et vaut les 2 heures de marche difficiles pour s’y rendre. Si vous le faites en autonomie, un sentier sur la gauche vous mènera en haut vers un rocher d’où vous pourrez prendre de supers photos.
Avec Machu Picchu reservations, après une pause d’une demi-heure au lac, vous repartirez en descente pendant une quarantaine de minutes avant de remonter vers le campement. En terme de marche effective (sans compter les pauses) cela représente 3h15 non stop. Par contre, le trajet total dure 4h-4h30 environ avec les nombreuses pauses. Une fois arrivés, il vous sera servi un succulent repas avec des plats typiquement péruviens.
Deux types d hébergements sont disponibles :une bulle avec une vue magnifique et qui permet de ne pas avoir à redescendre vers les cabanes. Optez pour la bulle si vous le pouvez ! Sinon, dépêchez vous de terminer votre repas pour pouvoir choisir les cabanes les plus hautes. À noter qu’il n’est pas possible de se doucher le premier soir (pas de douche car il fait trop froid)
Jour 2: le Salkantay avec 22 km, 7h30 de marche
Sans conteste la pire journée de trek que j’ai pu faire jusqu’à maintenant. Cette journée justifie à elle seule l’achat ou la location de bâtons. Lever à 5h du matin par les guides qui amènent du thé à la feuille de coca.
Ensuite, vous devez faire vos bagages puis montez prendre votre petit-déjeuner.Vous partez pour trois heures de montée effective quasiment sans descente. Vous la faites entre 3900 et 4600 m d’altitude, ce qui explique le manque d’oxygène que vous pourrez sentir.
La montée devait normalement être faite en 3h30 mais nous avons mis plus de 4h tout compris. Une fois en haut vous descendez pendant 2h de marche effective pour prendre votre repas vers 13 heures.
Vous repartez ensuite vers 14h pour faire 11km et arriver jusqu’au campement. En tout cela représente 7h30 de marche cumulées et 12h en temps de trajet (pour nous)
En tout cela représente 7h30 de marche cumulées et 12h en temps de trajet (pour nous)
Vous aurez dans ce camp la possibilité de prendre une douche chaude moyennant 10 soles. La douche froide est gratuite mais reste quand même compliquée.
Des que vous arrivez au florentino camp posez la question pour la douche car la file d attente est parfois très longue. Nous avons demandé à 6h et nous ne sommes pas passé avant 7h30!
Jour 3: Descente relax du Salkantay
Nous pensions nous réveiller un peu plus tard en ce troisième jour censé être un jour plus tranquille. Mais non, réveil à 5h du matin comme le jour précédent. Après un solide petit déjeuner, c’est le départ.
Et alors là effectivement c’est plus relax. De nombreuses pauses sont faites et la route est principalement en descente voir même du terrain plat :le bonheur.
En tout nous avons mis 3h14 de marche effective pour une arrivée vers 13h30. En effet, nous visitons pendant le trajet une plantation de café, cette visite était néanmoins moins aboutie que celle que nous avions eu en Colombie.
Après la fin de la visite, nous prenons un lunch bien mérité au campement, puis nous préparons nos affaires pour aller aux termes (40 soles par personne pour profiter de cette option)
Après les termes qui ont duré environ 1h20, l’ensemble du groupe s’est installé à une table et a commencé à prendre des verres. Cela a très vite dégénèré et nous avons fini par continuer la soirée jusqu’à 23 heures au campement 😂.
Jour 4: Jour des survivants
C’est ainsi que l’appelle notre guide surtout pendant une gueule de bois 😉.
Pour ce jour 4, il existe 2 options suivant votre type de retour à Cuzco après le Machu Picchu : soit retour par train soit retour par bus.
Si retour à Cuzco par train
Vos affaires seront envoyées directement à Aguas Caliente donc vous avez juste votre sac journalier à préparer comme d’habitude.
Dans le cas du retour par bus
Si retour à Cuzco par bus
Vous devez prendre avec vous le nécessaire pour passer une nuit à aguas caliente dans votre sac journalier. Cependant, vous n’êtes pas obligé de préparer ça dès le matin, vous aurez accès à votre « duffle bag » le midi au restaurant.
Nous étions censés partir à 6h pour la longue journée qui nous attendait, au final nous sommes quasiment parti à 7 😂.
Nous commençons la journée par une montée de 1h50 jusqu’au premier break avec une allure très tranquille par rapport aux autres jours. En haut de cette montée d’une heure cinquante minutes, une pause de 20 minutes vous attend où vous pourrez prendre des boissons ainsi que des sandwichs œuf-avocat.
Une fois cette pause terminée, vous repartez pour 45 minutes supplémentaires jusqu a la prochaine étape , qui est aussi la fin de la montée du jour. Au total, nous avons mis 2h27 jusqu’au pic de la côte.
De là, 15 minutes et nous arrivons à Llactapata. Llactapata est un point de vue en face du machu picchu qui vous permet de l’apercevoir et même de le photographier si vous avez un bon objectif muni d’un zoom.
Vous redescendez ensuite une dizaine de minutes pour voir un second point de vue, encore plus proche du machu picchu.
Après s’être arrêté quelques minutes, vous descendez pendant environ une heure pour atteindre un pont. Cette descente s’avère longue et comprend de nombreuses marches assez hautes. Les bâtons sont donc fortement recommandés 😊.
Au total, vous passerez environ 5h à marcher le matin pour arriver au restaurant la nortena. Au menu 4 options :omelette, truite, poulet et végétarien. J’ai pris pour ma part le poulet mais la truite semblait bien meilleure.
Vous aurez à peu près une heure pour manger puis vous repartirez pour aguas caliente. Il faut environ 2h30 pour arriver a l’hôtel réservé et la vous retrouverez enfin le confort 😊.
Jour 5: Visite du Machu Picchu
La encore deux choix sont possibles :
Vous pouvez rejoindre l’entrée du Machu Picchu à pieds en se faisant les 1200 marches et les 1 heure et demie de trajet ou prendre un bus qui vous amène directement.
Pour les escaliers, il faut partir de l’hôtel vers 4h du matin et se diriger vers le pont que le guide vous aura montré à l’aller. Si vous choisissez le bus et que vous avez un ticket 6h du matin comme nous, vous aurez un départ de l’hôtel à 5h du matin.
Il est conseillé d’acheter vos tickets de bus pour le machu picchu le jour de votre arrivée à aguas caliente (l’agence reste ouverte jusqu’à 10h du soir, munissez vous d’un masque et de votre passeport ). A noter que vous pouvez prendre directement l’aller et retour.
Pour notre part, nous avions choisi l’aller et retour en bus. Le trek de 5 jours nous a bien fatigués et nous ne sentions pas les 1200 marches des le matin.
Les photos dites classiques du Machu picchu sont apparemment sur le circuit 1 ou 2, il paraîtrait que le circuit 2 est un petit peu plus complet. Nous avons failli rien voir puisque nous avions le circuit 3 +la Montana. Néanmoins, une astuce de notre guide nous a permis de faire le bon circuit.
Si vous avez un billet avec circuit 3 + Montana pour 6 h et 7h entrée à la montana, alors rendez vous à l’entrée du circuit 1 (la plus haute) vers 6h30 et dites que vous souhaitez juste grimper la montagne. Une fois entrés, dirigez vous sur la droite au premier embranchement et si un ranger vous pose des questions, dites-lui que vous souhaitez juste prendre quelques photos et faire la Montana ensuite.
Jour 5 :Retour à Cuzco
Dans le cas du retour par train, vous laissez vos bagages à l’hôtel le temps de la visite et vous les récupèrez avant de prendre votre train. Cette option vous coûtera bien plus cher (70 euros par personne). Dans le cas du retour à Cuzco par bus, vous devez redescendre du machu picchu soit à pieds soit par bus (arrêtez vous au pont, n’allez pas jusqu’à aguas caliente, demandez au chauffeur) .
Ensuite, vous aurez 2h30 de marche jusqu’à hidroelectrica, le point de départ du bus de retour à Cuzco. Il est conseillé de partir avant 11h30 vu que le bus de retour est à 14h30.
Quelques réponses rapides sur le trek du Salkantay
La difficulté du trek Salkantay
La difficulté indiquée sur le prospectus de machu picchu reservations est notée comme « challenging ». D’après notre guide, c’est le second trek le plus difficile proposé par l’agence après celui du choquequirao. Il est par exemple plus compliqué que le célèbre Inca trail qui reprend la route des incas. Les jours les plus difficiles sont le 2 ème et le 4ème. Ensuite, le premier jour présente aussi son lot de difficultés avec l’acclimatation à l’altitude qui peut être plus ou moins difficile et la montée qui n’est pas si facile .